Une envie de participer...

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Une envie de participer...

Message par leosw »

Salut a tous,

Petit message que je meurt d'envie d'ecrire !

Je commence par me presenter : Leo aka. OpenSourceWay, jeune (19ans) etudiant, accro du mode routard, amoureux des voyages, de la randonnee, et du logiciel libre (sans rapport). Je maitrise l'HTML5, CSS3, PHP, MySQL, JavaScript(moyen)...
J'ai realise plusieurs projets "dans mon coin" avant de me rendre compte que je depensais de l'energie betement, par exemple le reseaux OpenSourceSoft qui est tres similaire a ce site dans le fonctionnement : Une base de donnee collaborative de 32000 references (fiches logiciel) ou l'utilisateur est le roi, le principe est le meme qu'ici avec deux niveaux d'administration pour donner moins de travail aux moderateurs : l'utilisateur standard (niveau 1) ne peux que lire les fiches, celui qui est alle dans l'aide (niveau 2) apprends a modifier les fiches et a les soumettres, les fiches deviennent invisibles en attente de validation, le moderateur (niveau 3), a alors une liste avec les noms et liens, valider ou rejeter. Le tout avec bases de donnees Forum/Planet/Blog/2 Bases De Logiciels (portabes et normaux)/Wiki synchronisees.

J'en parle car le systeme est similaire, ce site est mieux fournis mais je trouve le mien plus ergonomique.

Par la suite, quand j'ai decouvert que c'etait de l'energie gaspillee pour pas grand chose, j'ai decide de participer a des projets existants. Premiere tentative avec Diaspora (mais aucun lien avec une de mes passions), deuxieme tentative avec KiCad (Hors de mes competences), troisieme et actuelle tentative avec OpenStreetMap (pseudo OpenSourceWay).

Enfin, tout ce texte pour dire que je souhaite vous aider, que je ne veux pas etre au devant de la scene en etant moderateur ou autre dictateur de forum, je souhaite participer a l'elaboration du code source pour permettre de faire vivre quelque chose de magique.
Pourquoi ce site ? Car ces les raliement entre mes passions que sont le voyage, la cartographie, le webmastering (ce n'est qu'une passion), la randonnee, l'echange et la solidarite (symbolarisee par le listage des abris references). Pour ce qui est technique, comme je disais je maitrise PHP, MySQL, HTML5/CSS3, OpenStreetMap et API, phpBB et bbPress/WordPress. J'utilise Linux, GIMP, Sublime Text, Firefox (seul navigateur, je ne teste malheureusement pas sur d'autres navigateurs), Blender/LaTeX/LibreOffice.

Vous trouverez les moyens de me contacter sur mon site (theoriquement hors d'atteinte des robots).

En esperant avoir une place !

Amicalement

Leo OpenSourceWay

P.S. Desole pour les accents, l'Irlande ne m'apporte que des paysages plats (loin de mes habitudes de randos) et des claviers sans accents.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Une envie de participer...

Message par sly »

OpenSourceWay a écrit :Salut a tous,

Petit message que je meurt d'envie d'ecrire !
Il ne faudrait pas mourir si jeune ! Tu as bien fais de l'écrire.
Bienvenu Léo !
Je commence par me presenter : Leo aka. OpenSourceWay

Et un geek de plus ! Je me sentirais moins seul comme ça si on est 2 ;-)

troisieme et actuelle tentative avec OpenStreetMap (pseudo OpenSourceWay).

On va finir par croire à un double de moi. Pseudo OSM : sly.

Enfin, tout ce texte pour dire que je souhaite vous aider, que je ne veux pas etre au devant de la scene en etant moderateur ou autre dictateur de forum, je souhaite participer a l'elaboration du code source pour permettre de faire vivre quelque chose de magique.

La coïncidence est amusante après 2 ans de calme au niveau de la programmation du site, il y a ~6mois que tout s'est accéléré et on est justement en ce moment même en pleine refonte de tout un tas de truc au coeur de www.refuges.info (WRI). De prim abord, on est toujours ouvert à des nouveaux programmeurs qui veulent nous aider et le code de wri est sous licence "over libre" donc rien ne s'y oppose.

Toutefois notre méthode de développement en interne n'est pas du tout organisée* et il n'y a pas des tâches définies, ou des gens qui codent pendant que d'autres décident. Le principe est pourtant relativement simple : quelqu'un se pointe, il voudrait ajouter une fonctionnalité, il la propose, on en discute tous, et si c'est ok : il nous demande un accès et il la code (et, vivement recommandé, il la maintient dans le temps)
Et ce mode fait de discussions, plaisirs, envies, négociations ne plait pas forcément à tous les développeurs mais c'est comme ça qu'on fonctionne et hélas, la dernière fois, ça n'a pas plus :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4697 (utile à lire car plein d'info sur notre fonctionnement)

* au niveau organisation technique du développement ça s'améliore, mais c'est tout neuf avec un dépot git qui n'a que quelques semaines : https://github.com/sletuffe/www.refuges.info

Pourquoi ce site ? Car ces les raliement entre mes passions que sont le voyage, la cartographie, le webmastering (ce n'est qu'une passion), la randonnee, l'echange et la solidarite (symbolarisee par le listage des abris references). Pour ce qui est technique, comme je disais je maitrise PHP, MySQL, HTML5/CSS3, OpenStreetMap et API, phpBB et bbPress/WordPress. J'utilise Linux, GIMP, Sublime Text, Firefox (seul navigateur, je ne teste malheureusement pas sur d'autres navigateurs), Blender/LaTeX/LibreOffice.

Ha ben ça risque de te plaire alors ;-)

P.S. Desole pour les accents, l'Irlande ne m'apporte que des paysages plats (loin de mes habitudes de randos) et des claviers sans accents.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de refuges par là bas ;-)
Mais ton aide est la bienvenue !
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Content d'avoir trouvé mon clone… :)

J'ai jeté un coup d'œil au code, c'est la même façon de coder que mon site (code source), ce qui m'arrange.

Je vais donc commencer à faire mes petites suggestions,

Merci pour l'accueil !

Léo
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Salut Leo !

Comme l'a dit sly, en ce moment c'est le gros chantier, alors c'est le bon moment pour bouffer du code ;)
Répondre