Nouveautés sur le site

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Nouveautés sur le site

Message par sly »

Refuges.info continue à évoluer !

Après plusieurs nuits acharnées le site dispose de nouvelles fonctionnalités que je viens de mettre en place et j'aimerais avoir vos avis, si vous rencontrez des erreurs, si certain trucs de marchent pas, si cela vous parait "logique" au niveau de l'utilisation.

Petit tout d'horizon des nouveautés :

- le navigateur de carte est disponible directement depuis les liens en haut, ce qui gagne du temps

- L'ajout de points ( refuges, sommets, village,...) se fait à partir du navigateur des cartes satellite directement : vous naviguer en cliquant sur la carte soit avec zoom soit par centrage de la carte, et une fois assez prêt du point que vous voulez ajouter vous utiliser le lien "ajouter un point" et le formulaire de saisie s'affiche.

- carte dynamique des massifs :
Avant il fallait préciser à la main dans quel massif le point que vous vouliez ajouter se trouvait, avec l'impossibilité d'ajouter si le massif n'existait pas. Cette limitation est désormais supprimée, on peut ajouter des points n'importe où. ( oui n'importe où sur terre ! )
Le but du site restant néamoins de couvrir la zone "alpes" mais pourquoi se limiter ? qu'en pensez vous ?
L'existence des massifs reste néamoins utilisé afin de mieux localiser un point et d'être utile lors de la rercherche par "massifs". Seulement maintenant, la détection se fait automatiquement en fonction des coordonnées du point et du polygone "massif" vue sur :
le menu "regions" en haut.
De ce fait il n'est plus nécessaire de se soucier de où on place le point. On le place et on ne s'occupe de rien.

- un peu d'aide ?
Petit défaut de ce système de massif, ça fait un peu plus de boulot de notre coté à saisir le contour des massifs qui n'est pas toujours aussi facile que le vercors ou la chartreuse.

J'en ai saisi quelque un mais j'aurais besoin de coup de main, surtout pour ceux que je ne connais pas.
Si quequ'un peut nous aider pour ceux non saisie ?
le format demandé est :
latitude point1,longitude point1, latitude point 2, longitude point 2
6.52,45.23,6.58,45.269..... ( utiliser le navigateur d'image pour avor les coordonnées )
Invité

pour le beauofortain

Message par Invité »

voilà la liste des coordonnées pour le beaufortain :
c'est peut être pas parfait, car j'ai pas trop zoomé, mais ça devrait bien faire le tour.
6.57,45.515,6.544,45.485,6.521,45.488,6.498,45.51,6.472,45.549,6.433,45.659,6.397,45.698,6.498,45.813,
6.593,45.84,6.636,45.854,6.698,45.904,6.736,45.879,6.721,45.82,6.662,45.77,
6.688,45.711,6.783,45.657,6.754,45.594,6.677,45.567,6.585,45.533

je l'ais placé entre la vanoise et le massif du mont blanc, par contre je ne connais pas trop les autres massifs, donc j'ai plus de mal à trouver les limittes
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Super ! merci !

Message par sly »

Pas de problème, merci de la contribution je viens de l'ajouter dans la base.

J'ai fais un petit programme qui regarde si il n'y a pas de chevauchement entre les massifs et je pourrais retroucher quelques coordonées au besoin.

Merci encore
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

C'est vraiment nickel !
j'ai rajouté les cerces, le plateau de la matheysine "élargi", les écrins (enfin!).
ca tourne super.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Concernant les massifs à ajouter et leurs contours :

Pour les massifs déjà créés, le découpage s'est fait en suivant les vallées.
Il conviendrait de poursuivre dans cette logique.

Par exemple, le "Queyras" serait limité au nord et à l'ouest par la Durance (du Col de Montgenèvre au lac de Serre Ponçon), au sud par l'Ubaye, et à l'est par la frontière.

Malheureusement les noms traditionnels des massifs ne s'appliquent pas toujours à une zone limitée par des vallées.
Dans ce découpage, l'Oisans est éclaté entre Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins et Taillefer. De même le Briançonnais se retouve à cheval sur Cerces, Ecrins et Queyras.
A contrario le nom "Queyras" qui ne devrait s'appliquer qu'au bassin du Guil, se retrouve étendu à toute la rive gauche de la Durance.

Mais pour avoir un découpage logique sans chevauchement et sans no man's land, il faut accepter ces petits désagréments.

Je dis ça parce que j'aurais une cabane à ajouter qui se trouve dans le Briançonnais, et qui avec le découpage proposé ci-dessus se retrouverait dans le Queyras.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

massifs faciles à ajouter

Message par sly »

Je dirais que depuis que les massifs sont facile à ajouter, il ne faut pas se priver du faire du "re-découpage"

et si on peut être plus précis en redécoupant, on le fera.

S'arréter aux vallées n'est pas forcément sensé, et donc il m'est déjà arrivé de découpé à la sauvage.

par exemple, la limite entre la vanoise et le grand arc ne correspond pas tout à fait à une vallée j'ai donc redécoupé.

De plus, il est toujours possible de re-découper à postérori, le nouveau système de positionnement des points est juste lié au coordonnées GPS.

A toi de nous proposer un nouveau découpage pour le briançonnais si tu le juges utile.

A discuter ici
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Nouvelle proposition de découpage

Message par sly »

Après un paquet de recherche, je suis tombé sur le site de skitour duquel j'ai trouvé comment lui/eux avaient découpé les alpes en massifs :

c'est ici :
http://www.skitour.fr/divers/decoupage.jpg

Je trouve son découpage pas trop mal, et je me suis dit que plutôt que de chacun découper à sa sauce, on pourrait unifier et reprendre son idée, qu'en pensez vous ?

j'en ai profité pour renommer le massif que j'avais nomé "Grand Arc" en "Lauzière", puisque finalement, c'est plus comme ça qu'il est appelé. Le Grand Arc étant un sommet.

Vous le trouvez comment ce futur éventuel découpage ?
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Puisque tu t'inspires des sites de ski de rando, tu peux aussi aller voir le découpage de skirando.ch

http://www.skirando.ch/guide.html?reason=rbrowse

Il présente beaucoup de similitudes avec celui de skitour (et avec ce qui existe déjà ici-même !).

le découpage skirando a l'avantage (à mes yeux) d'ignorer les frontières politiques alors que celui de skitour s'arrête souvent à la frontière, ignorant les versants et les vallées italiennes (ou suisses).

Dans les deux cas le découpage suit les vallées (voir mon avis sur ce sujet par ailleurs).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

pas mal du tout

Message par sly »

Merci pour le lien, voilà une info que je cherchais depuis longtemps mais que je ne trouvais nul part. Evidement on voit que personne ne découpe les zones de la même façon, alors je vais essayer de faire ma sauce à moi en essayant de me rapprocher le plus possible des autres.

On notera que chez skirando.ch on a tendance à regrouper plusieurs "massifs" en un seul comme par exemple mont blanc et beaufortain, alors qu'ensuite il sont re-séparés.

Je vais voir ce que je peux faire, en étant très à l'écoute de vos commentaires.
( je ne pense pas allez tout de suite non plus jusqu'au fin fond de l'autriche :-) )
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

C'est pas mal comme ça.
Il reste encore des grands no man's land dans les préalpes du Sud.
J'imagine qu'il doit y avoir plein de refuges là-bas aussi, mais je ne connais pas du tout ce coin (et encore moins les noms des massifs et leur découpage).
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

Nicolas Masson a écrit :C'est pas mal comme ça.
Il reste encore des grands no man's land dans les préalpes du Sud.
J'imagine qu'il doit y avoir plein de refuges là-bas aussi, mais je ne connais pas du tout ce coin (et encore moins les noms des massifs et leur découpage).
tu m'étonnes!!!
1 seul refuge dans les Ecrins, et zero cabane répertoriées! :?
ça me donne une furieuse envie de faire une semaine de tournée des refuges/cabanes, dans les Ecrins justement que je connais assez bien, cet été,
le bagage leger façon course en montagne, pour en faire un maximum en un minimum de temps!
le plaisir de moissonner et de ramener une belle récolte en somme! 8) (et un bon entrainement à la clée!)
...idée a creuser! :idea:
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

bivouak

Message par Régis Cahn »

Peut être des idées sur le site www.bivouak.net
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
rff
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2006, 18:20

Nouveautés sur le site au 6/03/20066

Message par rff »

* Nouveau massif : Oberland Bernois présent dans la liste de massifs. Ce massif est bon à 80%. Certains contours demandent cependant à être rectifiés, ce qui sera fait dans un deuxième temps.

* Bouton "Peupler" dans le navigateur. Ce bouton permet de changer de critères sans relocaliser la carte (cf site Swissgeo).

* Coordonnées : Lorsque l'on quitte la zone carte avec la souris, les coordonnées affichées sont maintenant celles du centre de la carte. Avant, cette zone était vide dans ces conditions.

* Critère "Etiquettes" regroupé avec les autres critères.
Avatar du membre
rff
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2006, 18:20

Nouveautés sur le site au 10/03/2006

Message par rff »

Anomalies corrigées:
-------------------

* le bug des longitudes (à la latitude 25°): dans la vignette des refuges, la zone sensible est

décalée. Corrigé
OK (8/3/06). Test sur point du massif des calanques ou de la réunion.

* navigation massifs : la carte des massifs n'est plus tronquée à ses dimensions strictes lorsqu'il

reste de la place à l'écran pour une image plus grande.

* Dans les vignettes, si on clique sur une zone en-dehors des points visibles (la zone verte), on ne

se déplace vers la carte de situation grand format que si on est sous Firefox.
Sur Internet Explorer, cela reste insensible et on reste collé sur la vignette. Seule solution,

cliquer sur un autre refuge (ou point) dans la vignette. Là ça marche, on se déplace bien dans

l'autre fiche. Dans Internet Explorer, il existe cependant une astuce:!!!
Mettre la souris dans la vignette, faire clic droit, puis "Ouvrir dans une autre fenêtre", et là ,

...miracle, la zone locale s'affiche!!
OK Corrigé(8/3/06). Corrections spécifiques pour Firefox et IE. Ceux qui ont un Mac et n'ont

pas de clic droit devraient apprécier (bien que je n'ai pas pû tester sous Mac).

Resumé: la carte de situation est maintenant accessible sous Internet Explorer.

* mysql nécessite la libération du jeu de résultats sinon il peut afficher un message "Warning"
Correction apportée(ajout instruction "mysql_free_result" placée dans la moitié des cas. La suite

pour les courageux ou si nécessaire)...

Evolutions:
----------

* l'inscrustation de l'échelle d'une image peut maintenant se faire en bas à gauche ou à droite de

l'image.

* image des alpes (petit format) dans écran 'nouvelles'(accueil) redessinée en hauteur afin

d'inclure le jura, l'oberland et le massif des calanques; échelle de carte déplacée à droite pour

permettre d'observer le massif des calanques. Ancien cache supprimé.

* image des alpes (grand format) dans écran 'massifs' redessinée en hauteur afin d'inclure le jura,

l'oberland et le massif des calanques; échelle de carte déplacée à droite pour permettre d'observer

le massif des calanques. Ancien cache supprimé.

* navigation massifs : la carte de massif est redimensionnée au maximum pour être visible d'un

tenant en 1024x768, et d'une vision maximale en 600x800 (cadrée sur le titre Massif: 'Oberland

Bernois' qui est un grand titre en largeur et cadrée sur le tableau des légendes en hauteur).
Alignement de la carte 'vertical haut' (plus lisible, moins besoin d'ascenceur pour voir le bas de

la carte).

* navigation : tableau des légendes rétréci en largeur afin de permettre un affichage maximal de

l'image.

* navigation : le zoom sous le tableau des légendes redessiné afin de minimiser la hauteur occupée

et de permettre l'accès aux opérations de zoom sur la même ligne sans manipulation de l'ascenceur en

1024x768. Trois symboles : "+" = zoom in = agrandir; "-" = zoom out = réduire ; 1:1 = pas de zoom

* navigation : le niveau de zoom est retouché. Le zoom + agrandit par un facteur 2; auparavant il

agrandissait d'un facteur 5.

* affichage du titre de massif : lorsque l'on peuple la carte avec des légendes(bouton Peupler), le

nom de massif reste affiché. Si l'on rétrécit l'image, le nom de massif disparait. Lorsqu'on l'on

agrandit à nouveau, on retrouve le nom de massif. Ce nom disparaît dès que les coordonnées du centre

de la carte ont changé. Lorsque l'on peuple un massif (titre affiché), on utilise le cache

correspondant sans rappeler la NASA.

* gestion des caches : lorsqu'une image n'a pas de cache, on regarde à tout hasard s'il n'existe pas

un cache correspondant. Si oui, on prend ce cache et l'on n'appelle pas la NASA.

*vignette : texte contextuel changé. Lorsqu'on se déplace sur la vignette, affichage du texte (en

jaune : "Cliquer sur le point visé pour obtenir la carte de situation".
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Nouveautés sur le site au 6/03/20066

Message par sly »

rff a écrit :* Nouveau massif : Oberland Bernois présent dans la liste de massifs. Ce massif est bon à 80%. Certains contours demandent cependant à être rectifiés, ce qui sera fait dans un deuxième temps.

* Bouton "Peupler" dans le navigateur. Ce bouton permet de changer de critères sans relocaliser la carte (cf site Swissgeo).

* Coordonnées : Lorsque l'on quitte la zone carte avec la souris, les coordonnées affichées sont maintenant celles du centre de la carte. Avant, cette zone était vide dans ces conditions.

* Critère "Etiquettes" regroupé avec les autres critères.
génial, j'ai vu la fonction apparaître, c'est vachement plus claire maintenant !
Répondre