[fait] script pour améliorer l'exportation GPX

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bryce a écrit :Ok alors voici quelques infos pour compléter les fichiers GPX.

Il faut ajouter pour chaque waypoint (donc à l'intérieur de la balise <wpt>) la balise suivante: <sym>nom du symbole</sym>

Le nom du symbole dépend bien sûr du type de lieu:
-pour un refuge non gardé (cabane) => Fishing Hot Spot Facility (une cabane de pêcheur, c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant :) ... sinon il y aussi Lodge, qui ressemble à un petit abri)
-pour un refuge gardé / gîte d'étape => Residence (icône de maison)
-pour un refuge fermé => Crossing (une grosse croix, au moins c'est clair !)
-pour un col => Flag, Red (un drapeau rouge, mais on pourrait choisir autre chose...)
-pour une source / point d'eau potable => Drinking Water (icône de robinet qui coule)
-pour un sommet => Summit (icône de montagne)
-pour un lac => Water Source (icône de plan d'eau)

Voilà !
Effectivement, ça avait été proposé, voir développé mais ça a complètement disparu.
Je vais voir comment remettre la balise <sym> dans les exportations.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

fblc a écrit : Une suggestion : Peut-être faudrait-il créer la catégorie des cabanes et refuges fermés (dans l'export). Dans le GPS on pourrait en suite leur mettre une icone caractéristique pour les identifier ensuite facilement.
Pour les autres : Je ne saurais dire si c'est la meilleure manière de faire (à mon avis non, il doit y avoir moyen de faire plus pratique)
Par contre fblc présente un problème que je n'avais pas remarqué, les cabanes détruites sont exportées par défaut au même titre que les utilisables !!
et ça c'est un problème il me semble...
En attendant mieux, il me semble que tous les points d'eau, cabane, gîte, refuges fermés ou détruits ne devrait pas être exportés.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Voilà. J'ai remis la balise <sym> dans l'export GPS
On a des beaux pictos bien typés sur le GPS :)

Pour les utilisateurs Linux : cette balise apparaît aussi dans les exports GPI. Je ne sais si ça a une utilité ni si ça peut perturber.
Si ça perturbe gpxbabel, il faudra mettre un if (GPI)
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

Ca fonctionne. Merci

Plus qu'un symbole à ajouter sur les abris fermés :D
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

Dans les améliorations qui pourraient aussi être utiles, serait-il possible d'exporter les remarques avec les WP ?

Actuellement dans l'export ce que le GPS affiche ce sont les informations relatives à l'accès.

Il me semble que les infos de la rubrique remarques du site sont plus utiles quand on est sur le terrain.


Pour être plus précis, je trouve plus pratique une info comme celle ci :
Remarques:
Ce refuge est occupé par un berger et ses animaux . Utilisé il y a peu en hiver par le CAF du Haut-Doubs, ces locaux semblent être revenus à leur fonction pastorale. .....

que celle-là :
Accès:
A proximité de la frontière franco-helvétique, longée par le Chemin de la Grande Combe (côté Val de Joux), 800 m. à l'ONO à vol d'oiseau de la borne frontière 87.


En tout cas merci pour tout ce travail. C'est super utile pour randonner l'hiver en autonomie.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

fblc a écrit :Dans les améliorations qui pourraient aussi être utiles, serait-il possible d'exporter les remarques avec les WP ?

Actuellement dans l'export ce que le GPS affiche ce sont les informations relatives à l'accès.

Il me semble que les infos de la rubrique remarques du site sont plus utiles quand on est sur le terrain.


Pour être plus précis, je trouve plus pratique une info comme celle ci :
Remarques:
Ce refuge est occupé par un berger et ses animaux . Utilisé il y a peu en hiver par le CAF du Haut-Doubs, ces locaux semblent être revenus à leur fonction pastorale. .....

que celle-là :
Accès:
A proximité de la frontière franco-helvétique, longée par le Chemin de la Grande Combe (côté Val de Joux), 800 m. à l'ONO à vol d'oiseau de la borne frontière 87.


En tout cas merci pour tout ce travail. C'est super utile pour randonner l'hiver en autonomie.
Le mieux serait que ce soit optionnel. En effet, le fichier peut devenir vite gros.
Je vais voir ça.
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

Ce qui est bizare c'est que le vieux fichier que j'avais exporté depuis le site avait dans la partie remarques du WP sur mon GPS, les infos de la rubrique remarques du site (nombre de couchage, prix...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

A noter que l'export gpx actuel contient pour chaque wp 2 champs "standard" :<cmt> (commentaire) qui contient l'accès (sur fiche wri) et <desc> (description) qui contient les remarques (sur fiche wri)

En clair, les infos y sont. Tout est question du logiciel qu'on utilise et ce qu'il fait de chaque champs. la tentation est grande d'oublier qu'il n'y a pas que basecamp et d'adapter a un cas d'usage alors que d'autres logiciels utilisaient les champs autrement. Ce qui militerait pour des exportation gpx orientée garmin, magelan, osmand avec des champs type, sym, desc, cmt adapté a chaque cas.
Mais c'est un peu de boulot

edition: me suis gourré, j'ai mis rmk alors que je voulais dire desc, je n'avais pas le gpx sous les yeux
Modifié en dernier par sly le 29 avr. 2017, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :A noter que l'export gpx actuel contient pour chaque wp 2 champs "standard" :cmt (commentaire) qui contient l'accès et rmk (remarques) qui contient les remarques/infos
Bonne remarque. Sauf que c'est la balise <desc> qui contient les remarques/infos.

Ce qui me donne une idée : pourquoi ne pas permuter ces 2 contenus ? Je n'ai pas l'intention de favoriser particulièrement les utilisateurs de Garmin sous Windows mais est ce que ça pénaliserait les autres d'avoir <cmt>remarques/infos</cmt> et <desc>accès</desc> ?
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

J'ai fait un import dans OruxMaps pour voir ce que ça donne.

Il y a bien les deux informations : accès (dans une rubrique intitulée extension sur OruxMaps) et les remarques.

Ça semble bien liée à Basecamp.

Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un deuxième formatage gpx dédié à Garmin /Basecamp ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

fblc a écrit :Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un deuxième formatage gpx dédié à Garmin /Basecamp ?
Je renverse la question : y a t'il une utilité à maintenir les 2 champs actuels, sachant que la formule "<cmt>remarques/infos</cmt> et <desc>accès</desc>" est utile dans au moins 1 cas (Garmin + Win).
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

La solution d'intervertir est peut-être la bonne puisque in fine toutes les informations seront présentes dans l'export et seront en plus correctement positionnées dans le bon champ pour ceux qui utilisent Basecamp.

Ça peut valoir le coup d'essayer.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Par contre fblc présente un problème que je n'avais pas remarqué, les cabanes détruites sont exportées par défaut au même titre que les utilisables !!
et ça c'est un problème il me semble...
En attendant mieux, il me semble que tous les points d'eau, cabane, gîte, refuges fermés ou détruits ne devrait pas être exportés.
Voilà. J'ai mis un picto croix jaune aux cabanes fermées ou détruites et sources taries.

fblc a écrit :La solution d'intervertir est peut-être la bonne puisque in fine toutes les informations seront présentes dans l'export et seront en plus correctement positionnées dans le bon champ pour ceux qui utilisent Basecamp.
Bon, j'ai un peu devancé les réponses potentielles : j'ai interverti les champs.
Si ça a le moindre impact sur Magellan (que je n'ai pas :calimero: ) ou Linux (que je n'ai pas :oops: ), je ferai amende honorable et tenterai une solution qui satisfasse tout le monde.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Bonne remarque. Sauf que c'est la balise <desc> qui contient les remarques/infos.
me suis gourré, "rmk" n'existe pas dans le format gpx, je voulais bien dire <desc>
Dominique a écrit : Ce qui me donne une idée : pourquoi ne pas permuter ces 2 contenus ? Je n'ai pas l'intention de favoriser particulièrement les utilisateurs de Garmin sous Windows mais est ce que ça pénaliserait les autres d'avoir <cmt>remarques/infos</cmt> et <desc>accès</desc> ?
Tout le problème est là, on a 3 types qui interviennent sur ce sujet un peu technique, vous qui utilisez basecamp et moi qui n'utilise pas l'export gpx (j'en suis resté au gpi pour mon garmin). vous votez pour, je m'abstiens, nous obtenons une écrasante unanimité pour le faire mais est-ce le reflet des autres besoins ?

On va dire, faisons le, espérons que ceux que ça incommode viennent le dire.

Mais si je devais tenter de me rapprocher au mieux de ce qu'a voulu le concepteur du gpx, je dirais quand même que la documentation dit :
<cmt> : GPS waypoint comment. Sent to GPS as comment.

<desc> : A text description of the element. Holds additional information about the element intended for the user, not the GPS.
Pour cmt, ok, on est pas vraiment dans les clous pour aucun de nos 2 champs mais pour desc, ça me semble mieux correspondre à notre champs remarques qu'a notre champs accès.

Je tente un test concret, sur mon smartphone j'utilise osmand, j'importe le gpx nouveau format (top, c'est classé directement par <type>), je clique sur un point, arf, voilà que ne s'affiche que nom+type+accès (desc) les remarques ne sont nulle part lisible...

CQFD dirait l'autre.

Si je puis me permettre un avis, les concepteurs de basecamp ont peut-être survalorisé la balises cmt, si desc n'est pas rendu visible prioritairement par rapport à cmt, je me permets de penser qu'ils ont eu tort.
Modifié en dernier par sly le 30 avr. 2017, 00:11, modifié 1 fois.
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Message par fblc »

Sur OruxMaps on a bien les deux informations : d'abord l'accès puis le remarques.

Sur OsmAnd on a que l'accès qui apparaît.

Je n'ai pas pu faire un test avec Basecamp.

C'est finalement dommage que Basecamp n'ouvre pas les gpi.

Au final deux formats d'export gpx un normal et un inversé pourrait satisfaire les utilisateurs de Garmin via Basecamp et les utilisateurs de d'applications Android ou autre. Pour ma part j'utilise les deux. Le Garmin pour les sorties en autonomie et OruxMaps ou OsmAnd pour les sorties plus courtes.
Répondre