[fait] script pour améliorer l'exportation GPX

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

[fait] script pour améliorer l'exportation GPX

Message par Bryce »

Salut,

En utilisant la fonction d'exportation des points vers fichier GPX, je me suis aperçu que par défaut tous les waypoints ont le même aspect sur mon beau GPS Garmin eTrex 30 tout neuf: un drapeau bleu, ce qui est triste par rapport à la version en ligne. :?

J'ai donc écrit un petit script Perl qui vient ajouter une balise symbole à chaque point pour enrichir le fichier GPX avant importation dans le GPS.
Ca marche bien: maintenant j'ai une jolie icône qui apparait en fonction du type de point (pour l'instant 5 sont reconnus: refuge, col, source, sommet, lac). :)
Je n'ai pas testé sur d'autres modèles/marques de GPS, donc aucune compatibilité n'est assurée pour le moment...

Je pense que cet outil peut être utile à la communauté, comment je peux le partager sur votre site ?

Autre solution:
intégrer cette fonctionnalité directement sur la page d'exportation, auquel cas il y aura sans doute une traduction Perl vers PHP à faire, mais ça ne devrait pas poser de souci aux développeurs ! ;)

a+
Bryce
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonjour

donne moi ton format de sortie GPX, je peux peut être le générer directement
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Message par Bryce »

Ok alors voici quelques infos pour compléter les fichiers GPX.

Il faut ajouter pour chaque waypoint (donc à l'intérieur de la balise <wpt>) la balise suivante: <sym>nom du symbole</sym>

Le nom du symbole dépend bien sûr du type de lieu:
-pour un refuge non gardé (cabane) => Fishing Hot Spot Facility (une cabane de pêcheur, c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant :) ... sinon il y aussi Lodge, qui ressemble à un petit abri)
-pour un refuge gardé / gîte d'étape => Residence (icône de maison)
-pour un refuge fermé => Crossing (une grosse croix, au moins c'est clair !)
-pour un col => Flag, Red (un drapeau rouge, mais on pourrait choisir autre chose...)
-pour une source / point d'eau potable => Drinking Water (icône de robinet qui coule)
-pour un sommet => Summit (icône de montagne)
-pour un lac => Water Source (icône de plan d'eau)

Voilà !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Essaye sur http://dev.refuges.info/formulaire_exportations/
(sauf les refuges et gîtes fermés pour lesquels j'ai un petit problème qui rejoint celui de la liste d’icônes simplifiés)


***EDIT*** 21:06 j'ai corrigé un bug et testé sur mon Garmin
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Message par Bryce »

Merci, ça marche plutôt bien, sauf pour les lieux de type "bivouac": le symbole est vide... Je pense qu'il faudrait mettre le même que pour un refuge non gardé, ou alors Camping pour afficher une tente.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bryce a écrit :Merci, ça marche plutôt bien, sauf pour les lieux de type "bivouac": le symbole est vide... Je pense qu'il faudrait mettre le même que pour un refuge non gardé, ou alors Camping pour afficher une tente.
J'ai ajouté Camping
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Message par Bryce »

Hello,
la fonctionnalité n'est disponible que sur le lien de dev, c'est prévu de l'intégrer sur la page officielle ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Voilà qui devrait être intégré, je n'ai cependant pas participé ni même regardé, je vous laisse donc regarder voir si le passage de la version de test à la version "live" n'a pas cassé un truc avec cette nouvelle fonctionnalité.


ps: j'ai un doute toutefois sur le comment ça a été fait, par exemple, comment apparait, dans le GPS une cabane par exemple comme http://www.refuges.info/point/93/cabane ... Bellefont/
qui est détruite ?
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Message par Bryce »

J'ai regardé rapidement le fichier exporté, tout à l'air d'être OK pour moi.
Par contre, les lieux fermés ou détruits apparaissent avec l'icône normale, laissant croire qu'ils ne le sont pas... Mais je pense que c'est lié au problème que Dominique signalait un peu plus haut.
Allez, encore un petit effort et ce sera parfait ! ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : sauf les refuges et gîtes fermés pour lesquels j'ai un petit problème qui rejoint celui de la liste d’icônes simplifiés
Si c'est bien rapport au fait qu'on a pas "type de point" <=> "icône" on peut alors reprendre la fonction que j'ai créé (celle qui fait les if ça et ça donc icône X) et la faire évoluer pour qu'elle fournisse plusieurs mode de sortie :
- nom icône pour site wri
- nom icône pour garmin

ça me semblerait plus simple (du moins c'est mon avis du moment) qu'utiliser des champs dans la table des types de points


On peut aussi en faire une autre sur la même idée si le choix concernant le garmin n'obéit pas aux mêmes conditions que sur wri
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :ça me semblerait plus simple (du moins c'est mon avis du moment) qu'utiliser des champs dans la table des types de points
Domage, ça me semblait le meilleur endroit. Sinon, pourquoi avoir une table des types de points ? :satan:

Le seul point noir est l'impossibilité de mettre dans GIT les modifs de tables qui nécessitent une syncro avec le code, et donc de faire simplement des retours arrières (un petit "install.sql" ?)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

C'est sans doute le meilleur endroit d'un point de vue très théorique, mais dans la pratique, comme tu le dis, ça donne lieu à des changements réguliers de structures de la table, la flexibilité est très mauvaise et j'étais obligé d'inventer des champs en rab pour dire "choix de l'icone si gite et si fermé" "choix de l'icone si point d'eau et si plus d'eau"

Au final, j'en suis arrivé à me dire que c'était une belle usine à gaz théorique, mais qu'elle ne gagnait pas de temps, bien au contraire.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pour cette raison là, +1
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ignore si finalement, cet export marche bien ou est perfectible (cabanes fermées), je note juste pour souvenir, comme piste alternative l'option de l'export au format gpi
(garmin point of interest) qui existe déjà mais qui pourrait être améliorée.

Je me sert de ce format sur mon garmin qui a l'avantage de ne pas occuper la table des waypoints dont je me sers pour autre chose.

Mais en lisant cette doc :
http://www.gpsbabel.org/htmldoc-develop ... n_gpi.html

On voit que l'on peut faire bien plus en choisissant même l'icône que l'on veut et une catégorie (pour les ranger ensuite dans des dossier dans le menu qui va bien)

ça impliquerait des efforts sur la nouvelle api dont je ne sais pas s'ils seraient justifiés
fblc
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2017, 07:39

Symboles

Message par fblc »

Bonsoir,

J'avais téléchargé il y a quelques années un fichier GPX qui me mettait directement les bons symboles (cabane, source...).

Pensant faire une simple mise à jour j'ai constaté que cette fonctionnalité ne fonctionnait plus sur mon Garmin

Avez vous constaté la même chose ?
Répondre