Maps.refuges.info comment ça marche

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut tout le monde,

Je suis de mon côté, pour un projet perso dont j'ai déjà parlé ici, en train de créer mon thème de carte mapnik pour des données OSM.

Pour avoir une idée du truc, c'est en gros un thème similaire aux cartes TOP25 et francetopo.fr. Donc si ça intéresse quelqu'un, j'échange volontier savoir faire contre résultat :)

@sly, est-ce que tu as les sources de MRI, libres ?

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Oui, ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking/mri#Technical

Tu as essayé de convaincre le gars de francetopo de te filer ses styles ?
A force, il va peut-être lâcher le morceau dont je ne suis pas sûr qu'il tirera quelque avantage financier que ce soit...
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut !

J'avais eu un échange mail avec le mec de francetopo et il semblais ouvert à fournir ses tuiles pour un projet open source, mais je n'étais pas allé très loin dans la discussion. J'essaye de ne dépendre d'aucune ressource externe sur mes projets.

Merci pour les styles, je vais y jeter un coup d'oeil. J'en profite pour deux trois questions tant que j'ai l'expert :

- Pour un serveur mapnik avec fichiers d'élévation strm, comme MRI, ça donne quoi niveau ressources ? Sachant que je vise un update de la base mensuel uniquement.
- Niveau base de donnée, si l'on met de côté le serveur de tuiles, tu me conseilles de partir directement sur du postgresql ? Les hébergeurs sont rares, mais je travaille sur des données géographiques.

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

OpenSourceWay a écrit :fournir ses tuiles pour un projet open source (...) J'essaye de ne dépendre d'aucune ressource externe sur mes projets.
Je ne parlais pas des tuiles mais bien de quoi les reconstruire de façon autonome. (toute) la recette donc.
- Pour un serveur mapnik avec fichiers d'élévation strm, comme MRI, ça donne quoi niveau ressources ? Sachant que je vise un update de la base mensuel uniquement.
précision : MRI utilise ASTER et non SRTM. C'est un peu plus lourd car un peu plus précis.

Niveau ressource, ça dépend de la surface à couvrir et du nombre de requêtes de tuiles 256x256
MRI c'est une couverture europe avec une demande à 150 000 tuiles de 256x256 par jour (http://stats.maps.refuges.info)
et le serveur est un 8 coeurs + 16 Go RAM + 4 disques à plateau
et.... c'est vraiment très juste
L'import dure des plombes (4 jours) et les temps de génération sont long.
Il lui faudrait vraiment des disques SSD
tu me conseilles de partir directement sur du postgresql ?
Tu n'as pas vraiment le choix en réalité, osm2pgsql est la seule alternative crédible que je connaisse pour importer les données osm dans une base de données pour faire un rendu et il ne marche qu'avec postgis
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

note: si ton projet est crédible aux yeux des administrateurs d'osm france, c'est peut-être auprès d'eux que tu as le plus de chance de trouver des ressources serveur
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

La recette il n'est pas près à la livrer...

D'accord pour les ressources, c'est pas motivant, mais dans un futur lointain, ça pourrais se faire :)
Tu n'as pas vraiment le choix en réalité, osm2pgsql est la seule alternative crédible que je connaisse pour importer les données osm dans une base de données pour faire un rendu et il ne marche qu'avec postgis
Non, je disais fond de carte à part, pour une base similaire à celle de WRI.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ha pardon, on parle de wri...

Ça dépend si tes données géographiques contiennent des polygones ou juste des points.

Des hébergeurs en mutualisé avec postgresql ET les modules GIS sont rares ou alors n'auront pas la bonne version que tu voudrais ou pas les bons paramètres

Donc, si polygones il y a, oui, prend postgresql mais choisi un hébergement avec OS dédié, si tu n'a que des points et que tu veux commencer "light" choisi un mutu simple avec mysql

(ou héberge ton truc chez toi)
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Normalement, dans la base je n'aurais que des points.

Je pensais donner la tâche pénible de trouver le départ, l'arrivée et l'équicentre d'une trace GPX à postresql mais ma recherche d'hébergeur a tellement rien donné que je me tourne vers mysql en fin de compte.

Merci pour tout
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai préféré séparer le sujet en 2
Répondre