[FAIT] Des cartes IGN à jour ! (carte scanexpress de l'IGN)

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

[FAIT] Des cartes IGN à jour ! (carte scanexpress de l'IGN)

Message par leosw »

Salut,

Comme c'est quelque chose de fréquent, je me suis renseigné car j'avais besoin pour un usage pro d'une carte IGN à jour, voici donc ce qu'il existe :

Il y a deux type de cartes, les cartes faites mains ou celles générées à la volée, un exemple :

http://dogeo.fr/_apps/WMTS_IGN_Leaflet/

La première carte (Carte IGN) et la série imprimée et donc travaillée main et donc actualisé à chaque mort d'un pape comme disais quelqu'un ici, elle est belle, très complète, mais parfois erronée.

La seconde et troisième (Scan Express, ce sont les mêmes, seul le style change), sont actualisée à la volée (techniquement à chaque changement de la BD TOPO), donc plus à jour, mais moins belles car non travaillée par un humain, et très malheureusement elles ne contiennent pas les données touristiques au 1:25000 (couche rose/violet sur les cartes IGN imprimées).

Voilà voilà ce que j'ai pu comprendre
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Des cartes IGN à jour !

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit :Salut,

Comme c'est quelque chose de fréquent, je me suis renseigné car j'avais besoin pour un usage pro d'une carte IGN à jour, voici donc ce qu'il existe :
Il y a deux type de cartes, les cartes faites mains ou celles générées à la volée, un exemple :
http://dogeo.fr/_apps/WMTS_IGN_Leaflet/

La première carte (Carte IGN) et la série imprimée et donc travaillée main et donc actualisé à chaque mort d'un pape comme disais quelqu'un ici, elle est belle, très complète, mais parfois erronée.

La seconde et troisième (Scan Express, ce sont les mêmes, seul le style change), sont actualisée à la volée (techniquement à chaque changement de la BD TOPO), donc plus à jour, mais moins belles car non travaillée par un humain, et très malheureusement elles ne contiennent pas les données touristiques au 1:25000 (couche rose/violet sur les cartes IGN imprimées).

Voilà voilà ce que j'ai pu comprendre
IGN se fout des gens qui marchent et tant qu'il y a des points accessibles avec un moteur, ils mettent "à jour" la voirie, les zones construites et les couches touristiques comme tu dis - qui sont loin d'être fiables (quelles sources sont utilisées par IGN ? sans doute un coup de téléphone aux mairies, Offices du Tourisme, etc...) . Pour le reste de la planimétrie ça va de l'aléatoire au négligé, avec un sursaut tous les dix ans si le service a des crédits pour envoyer un gonze sur place ; sinon on photographie (en été, évidemment, lorsque les feuillus sont pleins de grosses feuilles qui cachent tout), et encore, il faut du kérosène pour l'avion ! Si tu n'as pas de source sûre, càd pêchée par un type qui VA sur place regarder ce qu'il en est, c'est foutu.

Je suppose qu'ils font leur beurre avec la masse des cartes vendues, les missions ou documents spéciaux commandés par les gros chantiers de TP , l'aménagement du territoire et les collectivités territoriales.

Avec le nivellement, ils s'en sortent un peu mieux et finissent par s'apercevoir que le "glacier de Truc" a disparu depuis quinze ans ou s'est retiré 2 km plus haut...alors qu'il est toujours sur les cartes ; mais un alpiniste est réputé pouvoir se démerder avec sa jugeote et ses topos, alors...
Il existe un nombre conséquent de lacs existant sur les cartes mais ayant disparu, tout comme le contraire : on ne peut pas dire qu'un lac soit indétectable, sauf cas de mangrove mais la mangrove dans les Alpes....

Evidemment, en fait de cartes mieux vaut être en Suisse, ils sont imbattables sur la qualité.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 22 juil. 2014, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Personnellement, j'ai fait le Cirque de Cagateille il n'y a pas longtemps et la carte IGN était fausse (OSM incomplet et Google/Bing... vide)...

La seule carte annonçant la vérité est le scan express, donc preuve que ça marche parfois ;)

Après sur la qualité des cartes, depuis être allé en Afrique je ne râle plus :)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Des cartes IGN à jour !

Message par sly »

leosw a écrit : La seconde et troisième (Scan Express, ce sont les mêmes, seul le style change), sont actualisée à la volée (techniquement à chaque changement de la BD TOPO)
Elles sont pas mal ses "scan express". Le sélectionneur de carte n'étant pas totalement saturé, je suis pour l'ajout un fond de carte "scan express"
J'en fais une suggestion
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Moi ça me va, mais je suis pour faire quelque chose du genre :

IGN - Complet
IGN - Récent
IGN - Photo

De manière à ce que les gens comme moi comprennent la différence.

Le second avantage c'est que je pense qu'on verra bien les pictos dessus.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

plutôt que "complet" qui reste flou, "IGN - TOP25" me semble être clairement connu de la majorité des montagnards et on sait à quoi s'attendre.

Pour le "scan express", ben, récent, je sais pas, pourquoi pas
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

+1 pour les trois couches proposées.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Noté. Je vous fait ça dés que j'ai récupèré un terminal plus sérieux qu'un smartphone au fond d'un chalet cerdan. :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Noté. Je vous fait ça dés que j'ai récupèré un terminal plus sérieux qu'un smartphone au fond d'un chalet cerdan. :)
A choisir, je préfèrerais un chalet cerdan...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Répondre