[fait] certaines photos ne peuvent pas être agrandies

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

[fait] certaines photos ne peuvent pas être agrandies

Message par NicoM »

salut
je me promenais sur le site et sur la fiche
http://www.refuges.info/point/1680/caba ... ac-Boerio/
j'ai remarqué que la première photo en commentaire ne peut être agrandie en cliquant dessus et par ailleurs n'apparaît pas dans la zone photo de la fiche.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Effectivement, il s'agit d'une photo incluse dans le texte par un tag BBcode:
[img]http://refuges.info//forum/photos-points/11341.jpeg[/img]

Image
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

euh, et en français?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

NicoM a écrit :euh, et en français?
Désolé.
- Les 2em et 3em photos du Boerio sont des photos téléchargées sur refuges.info avec la fonction Une photo ? (format jpeg) ... Choisissez un fichier. Elles sont gérées par le logiciel du site (miniature et lien sur la photo d'origine).
- La première photo est un lien saisi dans le texte du commentaire, qui l'affiche en tant que photo, mais ne la gère pas de la même façon (bien que ce lien pointe lui même sur une photo de refuges.info, mais d'un autre point).
Je sais que le résultat semble similaire mais la gestion informatique en est complètement différente

***EDIT*** En clair, il va être très difficile de gérer les liens vers des photos externes de la même façon que des photos téléchargées (en faire des miniatures, ...)
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Merci c'est plus clair, mais on ne peut pas obliger les collaborateurs à télécharger la photo plutôt que de l'insérer dans le commentaire?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Ce genre de lien est plutôt destiné à incorporer de petits visuels Image qui ne sont pas forcément des photos de cabanes
ou des liens vers des photos pour lesquelles nous n'avons pas de copyright
Image
(C) http://www.altituderando.com/IMG/jpg/7/d/e/IMG_6313.jpg
Donc, à part retirer cette fonction de l'éditeur de texte, je ne vois pas bien.
Ici, quelqu'un à mis en lien IMG une photo déjà entrée sur un autre point. C'est un peu dommage mais, finalement, on voit quand même la photo
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit :Merci c'est plus clair, mais on ne peut pas obliger les collaborateurs à télécharger la photo plutôt que de l'insérer dans le commentaire?
J'aime pas trop "obliger" mais c'est clair qu'on va se retrouver avec des photos qui disparaissent.
Un lien vers une photo en extérieur, j'ai horreur de ça, car ça fini toujours pas disparaître de l'autre site, voire, pire, être remplacé par une photo de publicité (ça c'est déjà vu sur ce forum)
Un lien interne à notre site est moins pire, encore que, si jamais le commentaire de l'autre photo est supprimé, ça supprime aussi la photo de celui qui a fait le lien avec les balises images.

Comme on le voit sur l'exemple, ça s'insère assez mal en plus avec le texte, la date de la photo n'est indiquée, bref, que des futurs emmerdements.

1) soit on retire cette fonctions de [img] du site pour "obliger"
2) on modère de temps en temps en re-créeant le commentaire avec incorporation correcte de la photo
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

sly a écrit : J'aime pas trop "obliger" mais c'est clair qu'on va se retrouver avec des photos qui disparaissent.
Plutôt que de dire obliger, disons ne pas proposer l'option alors,c'est plus libertaire
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'hésites, comme le faisait remarquer dominique, il existe des cas légitimes où l'on puisse vouloir pointer une image/photo en externe...

En attendant, j'invite les courageux modérateurs à faire comme j'ai fais sur le point pré-cité :
Je télécharge la photo sur mon ordi, je copie le message, et je re-créer un nouveau commentaire dans lequel j'insère la photo. Ça va créer une vignette, le placer en page d'accueil, bref, la faire rentrer dans la procédure "classique" de gestion des photos
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : ou des liens vers des photos pour lesquelles nous n'avons pas de copyright

Cette remarque d'utilisation possible de la fonctionnalité m'amène à une réflexion me demandant s'il n'est pas préférable d'éviter que cela se produise car si cette utilisation se démocratise sur wri, on se retrouve alors avec des fiches en apparence déjà pourvu de photo et donc de contributeur qui ne voient pas l'intérêt d'en ajouter une similaire alors qu'il y a :
1) un risque d'un jour la voir disparaître si le site en externe ne marche plus
2) avoir une photo sous copyright sur un site qui autorise la copie (d'où confusion pour les utilisateurs) et donc la représentation sur wri pourrait un jour disparaître faute de droits (auteur qui ne veut plus, loi qui change et interdit de faire des liens qui pourraient faire apparaître une photos sous licence x dans un site de photos massivements sous licence plus permissive)


Mais je m'égare un peu du questionnement initial
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Cette remarque d'utilisation possible de la fonctionnalité m'amène à une réflexion me demandant s'il n'est pas préférable d'éviter que cela se produise car si cette utilisation se démocratise sur wri, on se retrouve alors avec des fiches en apparence déjà pourvu de photo et donc de contributeur qui ne voient pas l'intérêt d'en ajouter une similaire alors qu'il y a :
1) un risque d'un jour la voir disparaître si le site en externe ne marche plus
2) avoir une photo sous copyright sur un site qui autorise la copie (d'où confusion pour les utilisateurs) et donc la représentation sur wri pourrait un jour disparaître faute de droits (auteur qui ne veut plus, loi qui change et interdit de faire des liens qui pourraient faire apparaître une photos sous licence x dans un site de photos massivements sous licence plus permissive)


Mais je m'égare un peu du questionnement initial
Ben, je crois qu'on y est en plein: ça plaide pour enlever le bbCode [img] du moins dans les fiches, ce qui argumenté plus haut
On peut peut être le laisser pour le forum, si tu sais discriminer :satan:
Autre argument de plus: une url dans le texte ne nous engage pas (le web est fait de liens !!) mais une photo bêtement affichée au milieu d'une fiche... sans autre mention de copyright ni moyen de voir d'où elle vient, c'est plus gênant: La remarque de Nico nous fait découvrir qu'un [img] vers un autre site sans garantie de copyright a presque le même aspect qu'une photo téléchargée avec tous les avertissements qui vont bien.
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : On peut peut être le laisser pour le forum, si tu sais discriminer :satan:
ça c'est facile, le forum utilise son code autonome.
Par contre, il y a un affichage du dernier commentaire du forum de chaque fiche, et là, il faut que ça soit pris en compte, utile quand on "range" un commentaire avec photo vers le forum, que son auteur ne se disent pas qu'on veut la faire totalement disparaître

Donc voilà un "if" de plus dans la fonction de gestion bbcode et les images incluses ne s'afficherons plus

note: j'ai scanné la base et ce cas n'existait qu'a un seul endroit, celui repéré par NicoM
Répondre