[cookies] Message informatif

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

[cookies] Message informatif

Message par leosw »

Salut à tous,

Est-ce qu'on ne devrait pas, comme ce que l'on voit fleurir en ce moment, afficher un message sur les cookies utilisés par le site ?

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Franchement, ces sites qui tiennent à bouffer une partie de mon écran sous prétexte de m'avertir tous les jours de quelque chose que je sais déjà, ça me gonfle.
C'est le monde d'aujourd'hui: on met des panneaux, des pancartes, avertissements, avis, ... à tout coin de rue. Principe de précaution, ...
Et à la fin, on meurt d’inanition avec un gilet de sauvetage, pare balle, masque à oxygène et palmes académiques au fond de son lit dans sa chambre aseptisée.
De mon temps, il était interdit d'interdire. Maintenant, c'est interdit :(
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Effectivement, après renseignement, on est dispensés :

http://www.cnil.fr/vos-obligations/site ... -traceurs/
Sont exemptés
Pour phpbb :
les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
les cookies d'authentification ;
Pour openlayer :
les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

C'est vrai qu'on n'utilise pas les cookies pour "proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts".
ça, ça serait rigolo: promotion sur la cabane de Carrette si vous passez 5 fois par la cabane de Châtillon :)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Tout pareil que dominique.

Je pousserais même à dire que si nous avions été concerné par l'obligation, j'aurais voté contre son respect.
Révoltons nous contre les mesures coercitives ineptes !


Ça prendrait sans doute plus d'une heure autour d'un verre pour que je vous donne mon point de vue sur cette histoire de cookie, mais je pense que de voir ce message apparaître de partout (dans une formulation choisie par celui qui veut justement vous tracer) et contre productif, il confère une impression de fausse tranquillité
ha bon ! si ce message est là c'est qu'on respecte bien ma vie privée, je suis tranquille alors ?
NON pas du tout, ils continueront à enregistrer plein de vos habitudes et informations, mais d'une manière juste plus insidieuse. (et pis, de toute façon, si vous cliquer pas sur "oui" vous n'avez pas le site, donc de toute façon, vous aller cliquer quand même)

Informer et protéger ce n'est pas obliger les tueurs à gage à prévenir leurs cibles avant qu'ils ne les tuent, c'est de donner les moyens aux cibles de se protéger !

Je préférerais largement que la CNIL fasse campagne pour informer qu'il existe des extensions de navigateurs qui bloquent efficacement une grosse partie du tracking en sélectionnant et recommandant les modules "propres" dont on sait ce que fait le code
leosw_

Message par leosw_ »

Effectivement je trouverais ce message utile s'il nous apprenais à lister et supprimer les cookies.

D'ailleurs sous Firefox, c'est natif :

* Appuyez sur Maj+F2
* Tapez cookie list pour lister
* Et cookie remove nomDuCookie pour effacer

Léo
Répondre