[Résolu] Plus de carte suisse

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[Résolu] Plus de carte suisse

Message par Dominique »

Notre crédit de consommation de cartes SwissTopo (25'000 Mpx) ayant été dépassé en juillet, je crains que notre compte ne soit clôturé définitivement.
Habituellement, le compte est remis à 0 le 1er septembre mais cette fois ci, ça n'a pas marché.
SwissTopo me demande les sommes suivantes pour pouvoir continuer à utiliser leurs cartes, auxquelles nous n'allons évidement pas souscrire:

Nombre de mégapixel Nombre de visiteurs / mois* Prix
100'000 ~400 CHF 2'227.-
500'000 ~2'000 CHF 7'560.-
1'000'000 ~4'000 CHF 11'727.-

(il est possible que vous voyez encore quelques bouts des cartes, mais ceux ci sont dans le cache de votre navigateur. Si vous le videz, vous aurez un écran rose)

***EDIT*** J'ai demandé une remise à niveau gratuite, à laquelle ils m'ont répondu que le compte avait été remis à 25'000 Mpx au 1/9/2014, mais qui n'a rien donné (à moins d'un bug que je ne vois pas).
Modifié en dernier par Dominique le 04 nov. 2014, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Hum non. Ils sont juste passés en diversité de serveur :)
je corrigerai ça demain.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça: le problème semble venir d'un serveur cache (Varnish), n'est pas permanent et très probablement dépendant du fournisseur d'accès, du point d'entrée du réseau et de la charge.
Je vais essayer de faire plus d’essais de points d'entrée différents à des heures différentes.
Signalez moi si vous voyez ou non les cartes SwissTopo et dans quelles conditions.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Mon opinion n'a pas changé : Si trop compliqué => osm

C'est un jeu du chat et de la souris, ils (tous sauf OSM) veulent se faire du fric in finé avec leur cartes pour des montants qu'il y a peu de chance qu'on puisse se payer, ils nous mettrons des (petits) bâtons dans les roues jusqu'a ce qu'on paye... ou qu'on se lasse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Ce qui est bizarre, c'est que les cartes SwT de chemineur et localhost fonctionnent parfaitement.
Seuls les sous domaines refuges.info sont touchés. Quel rapport avec le proxi Varnish ? Pourtant le flux des cartes ne passe pas par le serveur GPL-S
Christian Kühni de SwissTopo a toujours été clair et précis et me dit que mon quota a été remis à 25 Gmpx le 01/09
Les stats SwissTopo me remontent un trafic = 0 sur l'ensemble des sous domaines refuges.info depuis juillet :?:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Ha sacré zut ! Le 403 est retourné par un proxy Varnish quand j’appelle une dalle par son url en direct, donc sans referer. C'est normal qu'il me jette puisque SwT n'utilise pas de clé mais l'identification du domaine principal hébergeant le html contenant la carte.
Le filtrage doit être fait par leur proxy, ce qui n'est pas idiot s'ils veulent épargner leurs serveurs de données.
Donc sur les cartes, je ne vois qu'une erreur 403 aléatoire (et seulement sur les sous domaines *.refuges.info)
Comme en plus, les échecs sont parfois masqués par le cache de l'explo, je nage en plein brouillard. Ya bien un bug mais je ne vois pas où.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Problème corrigé après un passage par le commercial et un appel au support développement SwissTopo.
Le tout très rapidement et professionnellement. Pour un service gratuit, c'est grandiose :)
Vive la Suisse et les suisses.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dear Mr. Cavailhez

We found some errors in our database and you should now be able to reach the service. Could you please try again and give me a feedback if it succeeded ?

Yours sincerely

Christian Kühni
Geodatenabgabe und analoge Archive

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Von: Dominique Cavailhez [mailto:---------@---------.fr]
Gesendet: Sonntag, 2. November 2014 12:53
An: _swisstopo-Geodata
Betreff: TR: Usage de l'API

Hello,

I experience issues with the SwissTopo WMTS service on one of my website:
I have no tile service since July, where I exceeded my quota.
I have a non commercial free contract & my yearly quota is supposed to be setup at 25'000 Mpx since September but I still got error 403 on each tile:

Error 403 Forbidden
Guru Meditation:
XID: 2127005152
Varnish cache server

You can see evidence with the tinny demo file from your API page http://dom.refuges.info/swiss.html
Can you help me to investigate ?

Best Regards

Dominique Cavailhez.
SW developer at http://www.refuges.info
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Récurrent] Plus de carte suisse

Message par Dominique »

Je relance ce sujet qui refait surface chaque année.
Le crédit annuel du contrat gratuit de SuissTopo est de 25 G pixels du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante.

L'an dernier, nous avions épuisé ce quota début juin, ce qui nous a fait un mois sans cartes.
Le quota est revenu à 25 Gpx le 1er juillet, valable jusqu'au 30 juin 2018
Sauf que... le 13 août, nous en avons déjà dépensé 1/3 !
ce qui fait qu'à ce rythme nous n'aurons pas accès aux cartes suisses entre le 15 octobre et le 30 juin 2018.
Evidemment, le passage à un contrat avec un plus gros quota serait hors de prix.

Ceci pour info car je ne sais pas quoi faire pour limiter la consommation.
Si vous avez une idée ?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: [Récurrent] Plus de carte suisse

Message par leosw »

Holà,

Est-ce qu'il est possible de modifier leaflet pour ne pas charger les tuiles SwissTopo qui sont en dehors de la zone ?
Je pense que les tuiles blanche compte aussi dans les quota.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Récurrent] Plus de carte suisse

Message par Dominique »

leosw a écrit : 23 août 2017, 11:03 Holà,

Est-ce qu'il est possible de modifier leaflet pour ne pas charger les tuiles SwissTopo qui sont en dehors de la zone ?
Je pense que les tuiles blanche compte aussi dans les quota.

Léo
Me queda bien.
C'est une piste intéressante, pas facile à mettre en oeuvre mais j'ai fait un truc comme ça pour les cartes italiennes qui ne sont pas dispos à tous les niveaux de zoom.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Récurrent] Plus de carte suisse

Message par Dominique »

J’ai reçu une nouvelle évaluation de SwissTopo
Entre le 1er juillet et le 13 aout, nous avions dépensé 178 Mpixels/jours
Entre le 13 aout et le 5 décembre, nous avons dépensé 100 Mpixels/jours
Je n’ai pas d’autres points de mesure.

Le 13 aout, j’ai supprimé le lien « SwissTopo » dans le bandeau.
Si on compte qu’on utilise plus la carte l’été que l'automne, cette suppression n’a rien économisé.

A ce rythme, il nous reste 58 jours de quota, ce qui fait qu’on n’aura plus accès aux cartes SuissTopo de février à juin inclus.
Rappel: le contrat gratuit offre 25 000 Mpixels du 1er juillet jusqu'au 30 juin de l'année suivante, ce qui fait une moyenne de 68 affichages de zones de cartes de 1000x1000 pixels par jour. La consommation relevée, même si elle ne nous permet pas de tenir une année, ne semble donc pas si utopique pour l'ensemble des utilisateurs de WRI.

Je n’ai pas encore implémenté l’idée de Léo :oops:
Je vais essayer de voir ce que je peux tenter de ce côté.

NOTE: vous pouvez aussi aller consulter les cartes SwissTopo dans http://chemineur.fr où il reste plein de quotas non utilisés ou sur le site de SwissTopo : https://map.geo.admin.ch/
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Récurrent] Plus de carte suisse

Message par Dominique »

leosw a écrit : 23 août 2017, 11:03 Holà,

Est-ce qu'il est possible de modifier leaflet pour ne pas charger les tuiles SwissTopo qui sont en dehors de la zone ?
Je pense que les tuiles blanche compte aussi dans les quota.

Léo
Ben voilà, avec Openlayers, c'est fait:
On bascule sur un autre fournisseur dès qu'on sort de la zone suisse.
Répondre