[fait] [carte] Mise en majuscule de la première lettre des noms

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[fait] [carte] Mise en majuscule de la première lettre des noms

Message par sly »

Je profite qu'il semblerait que la carte de wri soit en cours de refonte pour suggérer l'amélioration suivante :

La mise en majuscule de la première lettre des noms qui s'affiche par le gestionnaire de carte.
On pourrait certes :
- gérer ça direct dans la base, mais ça ne me semble pas le rôle de la base de stocker une présentation des données
- gérer ça lors de l'export, ce qui serait valable mais pour l'export "spécial carte"


idée code :

Code : Tout sélectionner

A more object-oriented approach:

String.prototype.capitalize = function() {
    return this.charAt(0).toUpperCase() + this.slice(1);
}

And then:

"hello world".capitalize();  =>  "Hello world" 
Modifié en dernier par sly le 18 nov. 2014, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Oui, c'est une bonne idée... des fois je passe un bout de temps à mettre des majuscules en début de phrase ou aux noms propres.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Oui, c'est une bonne idée... des fois je passe un bout de temps à mettre des majuscules en début de phrase ou aux noms propres.
Détecter un nom propre ne sera pas possible facilement donc il faudra continuer à corriger ce genre de typo, mais mettre automatiquement en majuscule la première lettre devrait l'être.

En plus, si un jour on veut faire de jolies phrases du genre :
"Une photo vient d'être ajoutée à la fiche du refuge du Couvercle" je pense qu'il vaut au contraire mieux que le "r" de refuge reste en minuscule lors de la saisie.
Forcer la mise en majuscule est aisée informatiquement, choisir quand convertir d'une majuscule à une minuscule est plus délicat.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :idée code :

Code : Tout sélectionner

A more object-oriented approach:

String.prototype.capitalize = function() {
    return this.charAt(0).toUpperCase() + this.slice(1);
}

And then:

"hello world".capitalize();  =>  "Hello world" 
Fait plutôt ucfirst () en PHP dans l'exportateur
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Fait plutôt ucfirst () en PHP dans l'exportateur
Modèle Vue Controlleur, c'est toi qui me l'a appris.

Si l'exportateur est bien un contrôleur passant de son modèle interne vers un format de transfert (ici gml) alors le choix d'affichage en revient à la vue qui est ici le navigateur de carte.

En considérant que la mise en majuscule est un élément graphique au même titre que du gras, le choix de la police. L'exportateur exporte des données brutes, les afficheurs les affiches.

Mais sinon, oui, on peut faire ucfirst() en php
Modifié en dernier par sly le 26 nov. 2014, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Tiens, j'en aurais fait un élément du modèle: notre modèle devrait délivrer des noms propres avec majuscule: ce n'est pas un choix de présentation, la majuscule fait partie intégrante de la syntaxe du nom.
Après tout il serait plus logique de transformer le nom dans la base SQL ou de les éditer à la main ou de faire cette transformation à la vérification de la saisie.

Ma notion de vue dans le cas de l'exportation (ou de l'API) est différente (mais un modèle en vaut un autre): Je considère que le site WRI (avec ses sorties HTML ou JSON ou KML...) est en soi un modèle MVC. Dans ce cas, la vue est le protocole de sortie.
Dernier argument: si nous voulons émettre un flux propre vers d'autres sites (API), il faut émettre des noms propres en majuscules.
Donc, je verrais bien l'ucfirst dans le contrôleur.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Tiens, j'en aurais fait un élément du modèle: notre modèle devrait délivrer des noms propres avec majuscule: ce n'est pas un choix de présentation, la majuscule fait partie intégrante de la syntaxe du nom.
C'est là que je ne suis pas d'accord.
"refuge d'Arbarétan" n'est pas un nom propre. (Arbarétan oui, pas l'ensemble). Sauf erreur on écrirait pas "je suis allé au Refuge d'Arbarétan" mais "je suis allé au refuge d'Arbarétan"

Oui comme toponyme sur une carte on écrit "Refuge d'Arbarétan" ce qui prouve selon moi que c'est une présentation.
Dominique a écrit : Donc, je verrais bien l'ucfirst dans le contrôleur.
Mais je suis d'accord sur une chose : je me prends trop la tête pour pas grande chose, donc ok pour foutre ça dans le contrôleur qui sort le gml
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :C'est là que je ne suis pas d'accord.
"refuge d'Arbarétan" n'est pas un nom propre. (Arbarétan oui, pas l'ensemble). Sauf erreur on écrirait pas "je suis allé au Refuge d'Arbarétan" mais "je suis allé au refuge d'Arbarétan"
:) Je ne revendique pas le titre de meilleur grammairien. Mais disons qu'un titre de fiche devrait commencer par une majuscule, comme toute phrase. Mais là, je sais que je m'enfonce: un titre n'est pas une phrase.
Bref. En PHP, c''est plus vite écrit. Basta
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Voilà qui est pushé dans master
Répondre