des idées d'amélioration...

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

des idées d'amélioration...

Message par tivincent »

salut !

encore bravo aux developpeurs de ce site !

voici juste qq idées pour les pages de description des refuges :
* tout en preservant le concept "tout le monde participe", il serait peut etre mieux d'etre juste enregistré pour rajouter des commentaires sur les refuges ; et ainsi de pouvoir eventuellement modifier ses propres commentaires!
* la date en gras du commentaire devrait etre la date de la visite et non pas celle du post
* le compteur de "fiche vue" ne devrait pas s'incrémenter avec juste une actualisation de la page (prise en compte de l'IP, une visite par jour par IP ?)
* il faudrait indiquer si les refuges se trouvent sur les cartes ou non
* le nombre de couchage etant très subjectif, il faudrait peut etre indiquer des "fourchettes" (entre 2 et 8 places :) !!)


sinon, pourquoi pas laisser une petite affiche de pub pour le site "refuges.info" (à faire!) dans les refuges pour inciter les gens à venir consulter le site et mettre à jour les infos ?

voilà...
tcho
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

salut titivincent et bienvenue parmi nous
je te rejoins sur certains points :
- pour la date c'est sur que ce serait mieux car souvent on a des photos avec un mètre de neige et une date du commentaire en plein juillet
- pour le nombre de couchages : c'est vrai que tout cela est bien subjectif suivant comment on se serre ou pas : je pense qu'il faut essayer dans les commentaires de mettre ce qui semble être le nombre maximal (sans non plus se coucher sous ou sur la table)
- pour la pub dans les refuges : j'avais tenté une fois le coup est deviné où : (et oui à la grande montagne :!: ) : trois mois plus tard il n'y avait plus rien
et puis la plupart de ces refuges sont privés ou appartiennent aux communes : peut-on se permettre de faire de la pub sans leur accord ?
et puis comme le débat qui a eu lieu sur la cabane de la combe de fer : faut-il vraiment essayer de diffuser ce site à un public aussi large que possible ou bien faut-il parfois se resteindre pour éviter tout débordement

enfin tout ceci ce ne sont que des questions que je pose et j'attends l'avis des autres participants de ce forum avec impatience :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Entièrement d'accord pour les dates des photos, ça serait bien que lorsqu'on rentre une photo on saisisse une date, afin d'éviter d'être induit en erreur sur les conditions.

Pour le nombre de couchage... Il faudrait essayer de se rapprocher du nombre de places dans des conditions d'occupation "normales" (ex. : 4 places pour la cabane de l'aiguilette), sans tenir compte du fait que le corps humain peut être légèrement compressible ; après on sait tous qu'au besoin on peut coucher par-terre, sous les tables, voire dormir assis ou sur la tranche, mais pour moi ce sont des places "hors capacité". Ne serais-ce que pour éviter de voir arriver trop souvent de gros groupes dans des cabanes exigues (à titre personnel je pense que lorsqu'un groupe arrive dans un refuge en dépassant à lui seul la capacité normale de ce refuge, ce n'est pas dans l'esprit d'une utilisation normale d'un refuge).

Faire de la pub dans les refuges, ça me laisse sceptique, d'abord comme le souligne Jérome parce que les propriétaires ne seraient pas forcément d'accord, ensuite parce que la (sûr)fréquentation est bien suffisante comme ça (bon, ça peut paraître égoiste...). Déja que certains confondent ce site avec une centrale de réservation ... Par contre c'est très bien d'avoir le réflexe de signaler tout problème matériel ou tout changement sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: des idées d'amélioration...

Message par sly »

Whaa que de bonne proposition d'amélioration !
merci vincent.

ha que j'aimerais avoir plus de temps pour améliorer et encore améliorer !
tivincent a écrit : salut !

encore bravo aux developpeurs de ce site !

voici juste qq idées pour les pages de description des refuges :
* tout en preservant le concept "tout le monde participe", il serait peut etre mieux d'etre juste enregistré pour rajouter des commentaires sur les refuges ; et ainsi de pouvoir eventuellement modifier ses propres commentaires!
Merci ça fait plaisir ;-)
le tout le monde participe [et] facilement nous tient beaucoup à coeur, et l'idée ressemble plus à : allez y ! et si conneries il y a, on modère derrière.
Tu veux pas nous aider dans la modération d'ailleurs ? plus on est et moins y'a de boulot !

La possibilité de modifier ensuite me parait être un super idée, et j'ai commencé à y travailler ici :
www.refuges.info/gestion
et j'éspère avoir le temps de le faire sur la future page d'ajout d'information.
En gros une petite interface où les personnes enregistrées ( dans le forum ) peuvent aussi se connecter sur le site et modifier leur commentaires ou tous les commentaires si on est modérateur
tivincent a écrit : * la date en gras du commentaire devrait etre la date de la visite et non pas celle du post
ha ouais bien ça, les dates ne voulaient plus rien dire, je vais préparer un truc où on peut rentrer soit même la date
tivincent a écrit : * le compteur de "fiche vue" ne devrait pas s'incrémenter avec juste une actualisation de la page (prise en compte de l'IP, une visite par jour par IP ?)
C'est pas une urgence, mais en effet, ce serait mieux, sinon ça monte rapidement ! et ça devient faux du coup
tivincent a écrit : * il faudrait indiquer si les refuges se trouvent sur les cartes ou non
* le nombre de couchage etant très subjectif, il faudrait peut etre indiquer des "fourchettes" (entre 2 et 8 places :) !!)
c'est un truc qui va dans le four-tout nommé "remarques", nous ne voulons pas trop imposer de champs à remplir sinon les gens n'osent plus mettre en se disant : mince je ne sais pas si c'est sur la carte alors je ne mets pas.
J'ai eu plusieurs fois la remarque : j'ai pas le n° de téléphone alors je n'ais pas rentré ce refuge.

Zut c'est dommage, autant mettre les infos qu'on a, ensuite par la visite des autres, les informations se complètent au fûr et à mesure et les modérateurs peuvent les ajouter dans la fiche refuge directement.
( comment ça vous n'avez pas trouvé le menu ? bon ok il est caché, demandé moi en privé ;-) )
tivincent a écrit : sinon, pourquoi pas laisser une petite affiche de pub pour le site "refuges.info" (à faire!) dans les refuges pour inciter les gens à venir consulter le site et mettre à jour les infos ?
Moi je le fais régulièrement mais discrètement en marquant ça sur les nombreux carnet de bords des refuges Et j'ai eu joie de voir que au refuge des platière quelqu'un l'avait déjà fait avant moi ;-)
Sinon c'est vrai qu'une affiche A4 j'ai peur que ça fasse un peu "bourrin" et "je m'impose"
quelqu'un nous fait un pdf avec des cartes de visites à découper ? qu'on pourrait glisser discretos ou agrapher dans ces carnets ?[/url]
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

cartes de visite

Message par GLaG »

Quel serait le contenu à mettre sur les cartes en question ? Je veux bien m'en occuper si vous n'êtes pas regardant sur le résultat...(je ne suis pas graphiste :-)).
Je me suis fait des "cartes de visite" ainsi, avec impression sur du papier photo à 4 cartes par photo ça permet pour pas trop cher de faire un petit stock de cartes imprimées à la demande...(un exemple sur http://www.tetras.org/carte.jpg : pdf réalisé avec Scribus puis conversion en jpg pour impression standard dans un labo photo - ici la résolution est basse, c'est juste pour montrer le principe)
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

super l'idée d'une carte de visite !
en effet, c'est moins bourrin.... :D
stop the CONO !
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Avis sur refuges...

Message par Régis Cahn »

Bonjour à tous,

Voici mon avis sur les différents sujets :
Jérôme a écrit :- pour le nombre de couchages : c'est vrai que tout cela est bien subjectif suivant comment on se serre ou pas : je pense qu'il faut essayer dans les commentaires de mettre ce qui semble être le nombre maximal (sans non plus se coucher sous ou sur la table):
Je pense qu'il faut respecter le nombre initial de place dans le refuge. Etre le plus juste possible ! (Ex.:Tiolache est un refuge 2 places. Il est franchement aisé de dormir à 4, 6 personnes. Est il intéressant de communiquer sur le fait que l'on peut se serrer, et du coup dormir à 9. Je fais référence ici à la surfréquentation des refuges).
Personnellement je trouve un refuge sympa lorsqu’il est confidentiel…
Je propose d’annoncer Tiolache : « 4 personnes ». Ainsi un groupe de 4 personnes pourra s’y rendre. Et ce même refuge sera susceptible d’accueillir la même nuit un couple ou un individu arrivant un peu tard en soirée. Ainsi il ne sera pas surchargé.
Jérôme a écrit :- - pour la pub dans les refuges : j'avais tenté une fois le coup est deviné où : (et oui à la grande montagne :!: ) : trois mois plus tard il n'y avait plus rien
et puis la plupart de ces refuges sont privés ou appartiennent aux communes : peut-on se permettre de faire de la pub sans leur accord ?
La pub c’est pas une bonne idée. Faire de la pub du site sur Internet, pourquoi pas…Je ne pense pas que les refuges soit « conçus» pour acqueillir un large public. (Ex. Vercors. C’est d’ailleurs un débat qui a eu lieu dans les années 70 – 80 et qui a été résolu par l’incendie de 3 refuges sur les hauts plateaux du Vercors). (idem débat combe de fer)

Régis
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: des idées d'amélioration...

Message par Régis Cahn »

sly a écrit : Tu veux pas nous aider dans la modération d'ailleurs ? plus on est et moins y'a de boulot !
Personnelement, je suis bien interessé. Quel est la marche à suivre ?
Régis
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Re: Avis sur refuges...

Message par thierry »

Régis Cahn a écrit :Bonjour à tous,

Voici mon avis sur les différents sujets :
Jérôme a écrit :- pour le nombre de couchages : c'est vrai que tout cela est bien subjectif suivant comment on se serre ou pas : je pense qu'il faut essayer dans les commentaires de mettre ce qui semble être le nombre maximal (sans non plus se coucher sous ou sur la table):
Je pense qu'il faut respecter le nombre initial de place dans le refuge. Etre le plus juste possible ! (Ex.:Tiolache est un refuge 2 places. Il est franchement aisé de dormir à 4, 6 personnes. Est il intéressant de communiquer sur le fait que l'on peut se serrer, et du coup dormir à 9. Je fais référence ici à la surfréquentation des refuges).
Personnellement je trouve un refuge sympa lorsqu’il est confidentiel…
Je propose d’annoncer Tiolache : « 4 personnes ». Ainsi un groupe de 4 personnes pourra s’y rendre. Et ce même refuge sera susceptible d’accueillir la même nuit un couple ou un individu arrivant un peu tard en soirée. Ainsi il ne sera pas surchargé.
Jérôme a écrit :- - pour la pub dans les refuges : j'avais tenté une fois le coup est deviné où : (et oui à la grande montagne :!: ) : trois mois plus tard il n'y avait plus rien
et puis la plupart de ces refuges sont privés ou appartiennent aux communes : peut-on se permettre de faire de la pub sans leur accord ?
La pub c’est pas une bonne idée. Faire de la pub du site sur Internet, pourquoi pas…Je ne pense pas que les refuges soit « conçus» pour acqueillir un large public. (Ex. Vercors. C’est d’ailleurs un débat qui a eu lieu dans les années 70 – 80 et qui a été résolu par l’incendie de 3 refuges sur les hauts plateaux du Vercors). (idem débat combe de fer)

Régis
Je pense qu'il faut considérer ce site comme une source d'information d'utilité publique, pas comme une publicité. Pour autant, faut-il aller jusqu'a mettre des flyers dans les refuges, je n'en suis pas sûr. Tout ceux qui prennent la peine de chercher un minimum sont capables de trouver le site. ça augmenterait certes le nombre de contributeurs, mais au niveau de la qualité ? (cf le refuge de la Grde Montagne, où il est parfois difficile de déméler le vrai du faux).

Par contre concernant les refuges qui ont brulé, à priori ça serait à mettre au passif d'une mauvaise conception (conduit de cheminé passant trop près du bois de charpente) et pas à des dégradations volontaires.

En tous cas merci aux webmasters.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut

je rebondis sur ce que vient de dire régis sur le nb de places dans les refuges : oui, c'est vrai que c'est mieux d'indiquer un nombre de place "correct" pour éviter les surcharges ou l'arrivée de trop grand groupe d'un coup...

mea culpa pour la tiolache Regis !! :wink:

avis au modos : il faudrait donc si possible corriger mon commentaire et enlever cette phrase....
merci !
stop the CONO !
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

fréquentation

Message par Régis Cahn »

thierry a écrit : Par contre concernant les refuges qui ont brulé, à priori ça serait à mettre au passif d'une mauvaise conception (conduit de cheminé passant trop près du bois de charpente) et pas à des dégradations volontaires.
En effet c'est la dernière version de ces épisodes...qui ont rendu l'accès aux hauts plateaux plus difficiles...(Il y en avait un au Serrons - Pot du Play et au centre des hauts plateaux). C'était des refuges de types hexagonaux de type "Chaumailloux" ou celui de Vacieux qui sont toujours en place !

Cependant à l'époque se posait le problème de la sur fréquentation...Nos élus locaux était presque content qu'ils disparaissent...c'est dire ! Bataille entre les écolos, chasseurs et touristes...Version qui arrange tout le monde...
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Mise à jours des modérateurs

Message par sly »

Voilà la nouvelle liste des modérateurs du site et merci à tous !

# (10) sly (admin)
# (13) Jérôme (moderateur)
# (14) GLaG (moderateur)
# (15) Yeti Grenoblois (moderateur)
# (20) yip (admin)
# (21) ed (moderateur)
# (22) tophe74 (moderateur)
# (23) tivincent (moderateur)
# (24) Régis Cahn (moderateur)

ça me laisse un peu plus de temps pour faire évoluer le site, encore merci à vous !

Ce week end je vais coder un poil ce dont on à discuté... sauf si il fait beau et là ce sera ski ;-)

PS : La liste des modérateurs du forum est différente et peut normalement être vu en cliquant su l'option "groupes d'utilisateurs" juste ici en haut à droite ( sous le "My profile" qui n'a d'ailleurs pas été traduit en français ;-) )
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

tivincent

Message par sly »

tivincent a écrit : mea culpa pour la tiolache Regis !! :wink:

avis au modos : il faudrait donc si possible corriger mon commentaire et enlever cette phrase....
merci !
hop c'est corrigé.

Vivement le "chacun peu modifier ses commentaire" ;-)
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Puisque tout le monde s'y met, voici mes idées pour faire progresser refuges.info.

refuges.info doit permettre :
1) de localiser un refuge qu'on ne connait pas
2) de se faire un idée du niveau de confort et d'équipement d'un refuge
3) de suivre l'évolution de l'état d'un refuge
4) de mener de discussions à propos de ce refuge sur des points qui ne concernent pas 1) 2) ou 3)

Je développe ces points :

1. Localiser le refuge

1.1 : La carte IGN
La disparition des fonds de cartes IGN sur le site est fort dommage.
Cependant, il faudrait que le menu de création d'un nouveau refuge incite fortement l'utilisateur à indiquer si le refuge apparaît sur les cartes, et s'il n'apparaît pas à décrire précisèment la position et l'accès du refuge.

1.2 : Les photos satellites
Elles permettent de localiser grossièrement un refuge dans un massif, par rapport aux autres refuges etc. Mais elles sont insuffisamment précises pour permettre de le trouver de nuit dans le brouillard.

1.3 Les coordonnées GPS
Pour les refuges apparaissant sur les cartes IGN, une bonne âme équipée de CartoExplorer (ou équivalent) pourrait relever les coordonnées GPS en pointant les refuges dans le logiciel (comme je l'ai fait rétroactivement au moment de la disparition des cartes IGN pour les refuges que j'avais créés, et comme je le fais dorénavant quand j'en créé de nouveaux).
Mais les coordonnées GPS sont surtout utiles pour les refuges n'apparaissant pas sur les cartes. Elles permettent à l'utilisateur du site de reporter lui même sur sa carte (ou son GPS...) la position du refuge, et donc d'y aller sans se perdre (de nuit dans le brouillard).
Il est donc important de demander aux utilisateurs de refuges.info de renseigner les coordonnées GPS lorsqu'ils créent un refuge n'apparaissant pas sur les cartes IGN. En précisant si ces coordonnées sont lues sur la carte (à la main ou avec CartoExplorer) ou relevées directement au GPS sur place.

2. Le confort du refuge

Il faudrait que le menu de création d'un refuge incite l'utilisateur à être aussi précis que possible sur certains points. Il faudrait peut-être que la fiche du refuge contienne les rubriques suivantes (certaines pouvant être non renseignées, jusqu'à ce qu'un autre utilisateur apporte un précision) :

2.1 Clos et couvert, isolation
Indiquer si le refuge est étanche à l'eau, au vent, si la porte ferme, s'il y a une isolation thermique, etc.

2.2 Chauffage et cuisson
Indiquer s'il y a des moyens de chauffage et de cuisson (poële, cheminée, cuisinère, réserve de bois), et leur efficacité.

2.3 Couchage
Nombre de places en utilisation normale
Indiquer comment se fait le couchage (à même le sol, bas flancs, vrais lits), s'il y a des matelas et des couvertures (combien et en quel état)

2.4 Outils et vaisselle
Indiquer s'il y a des outils (scie, hache, etc.) et de la vaisselle, si oui dans quel état.

2.5 Mobilier
Indiquer s'il y des tables, bancs etc.

2.6 Point d'eau et sanitaires
Indiquer s'il y a une source à proximité (à quelle distance, comment y aller) une fontaine devant le refuge, l'eau courante...
Indiquer s'il y a des sanitaires aménagés ou s'il faut aller derrière les buissons.

2.7 Gardien ou responsable
Indiquer qui est propriétaire, gardien ou responsable du refuge.
Indiquer les numéro de téléphone pour réserver ou pour se renseigner.
Indiquer si le refuge a un site web.

2.8 Tarifs et prestations
Pour les refuges gardés, indiquer les prix pour les différentes prestations, indiquer si le hors-sac est possible.

2.9 Refuge gardé / local d'hiver
Quand un refuge est gardé à certaines périodes et propose un refuge d'hiver à d'autres, il faudrait que la fiche du refuge soit double, en détaillant le niveau de confort des points 2.1 à 2.8 pour le refuge gardé d'une part et le refuge d'hiver d'autre part.
Indiquer aussi les périodes de gardiennage.

3. Mise à jour de l'état d'un refuge.

Les informations sur les points énumérés ci-dessus 1.1 à 2.9 sont mises à jour par les utilisateurs du site.
Si un commentaire contient des informations pertinentes, les modérateurs ou administrateurs (ou gentils organisateurs) doivent les intégrer à la fiche du refuge, pour que toutes les informations essentielles soient regroupées dans le même cadre en haut de la page du refuge.

4. Autres informations
Toutes les informations ne concernant pas les points 1.1 à 2.9 devraient être sans pitié reléguées dans les forums.
Comme les forums de certains refuges commencent à avoir plusieurs pages avec des vieux messages, il faudrait que les forums soient purgés automatiquement des messages anciens (1an ? 6 mois ?).

5. Yaka fokon.
Pour donner l'exemple je crois que je vais appliquer ma grille d'évaluation des refuges (les points 2.1 à 2.9 ci-dessus) à ceux que j'ai créés. Un jour, quand j'aurai le temps...
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

1.3 Les coordonnées GPS
Pour les refuges apparaissant sur les cartes IGN, une bonne âme équipée de CartoExplorer (ou équivalent) pourrait relever les coordonnées GPS en pointant les refuges dans le logiciel (comme je l'ai fait rétroactivement au moment de la disparition des cartes IGN pour les refuges que j'avais créés, et comme je le fais dorénavant quand j'en créé de nouveaux).
plein de bonnes idées!
j'ai carto explorer 3 pour la Drôme et l'Isère, je veux bien saisir les coordonnées de tous les refuges que je connais... un de ces soirs.
et/ou les corriger si necessaire à chaque passage sur le terrain.
(généralement, sauf erreur, la différence me semble faible!)
Répondre