utilisation de google earth

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Bon, maintenant le module d'exportation cree lui meme le KMZ en zippant le KML, donc tout est bon...
je pense que GE doit integrer un decompresseur, donc pour lire un kmz pas besoin d'installer un logiciel en plus...
stop the CONO !
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

googleearth n'est strictement d'aucune utilité pour aller en montagne. (mais c'est amusant a manipuler!)

si l'on veut utiliser un ordi pour préparer une sortie, un bon logiciel de type cartoexplorer est, a mon avis, contre beaucoup interessant!

mais une bonne carte top25, un peu d'observation, de prudence, de volonté, et d'experience... suffisent.... heureusement! :wink:

le plus important pour faire de la montagne, c'est.... de se lever et d'y aller! 8)
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

encore heureux qu'on ait pas attendu un logiciel comme googleearth pour aller en montagne !! :lol:

c'est clair que c'est un peu du gadget, mais c'est tout de meme très rigolo de se balader en relief, essayer de se faire une idée des positions des cabanes, etc...
bien sur CartoExplorer doit etre bien mieux, mais c'est très cher !! et pour le moment GE est gratuit :wink:

bon, sinon, dans tous les cas, une bonne carte et une boussole, c'est la base evidemment
8)
stop the CONO !
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

juste pour rappeler que ce topic est dans le forum "idées developpement" : on y parle donc plus d'ordinateurs et logiciels que de montagne :)

et donc c'est normal qu'il manque parfois de poésie :wink:
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

v1.3

Message par sly »

Voic l'exportateur de googearth v1.3

merci a tivincent :
http://www.refuges.info/exportations/intro_export.php
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

ça marche très bien, et c'est assez pratique et sympa pour avoir une vue d'ensemble d'un massif.

j'ai également importé sur googleearth quelques traces GPS que j'avais, et oh surprise, certains refuges tombent... a coté! :?
d'ou l’intérêt de corriger les positions des refuges avec les coordonnées GPS, au moins mesurées sur carto (pour ceux qui n'ont pas été relevés sur le terrain).

je propose de donner un coup de main sur ce point. (progressivement, en fonction de mes soirées libres)
- je peux faire un tableau excel des coordonnées de chaque refuge, mesurées sur cartoexplorer3 (Drôme et Isère, ça en fait déja pas mal), et dans ce cas il faut quelqu'un qui corrige les refuges,
- ou je peux rajouter un simple commentaire sur chaque refuge,
- ou je peux corriger directement chaque refuge, mais il faut m'expliquer la procedure.

à plus,
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

GE permet en effet de bien reperer si un refuge est correctement positionné (quand on le connait...)

par exemple, le refuge du temple des ecrins :
pour ma part, j'ai mis les nouvelles positions en commentaires du refuge
mais si Sly doit se taper tout le travail tout seul ca risque d'etre long pour lui ! :wink:


sinon, Azero, pour importer une trace dans GE, tu as la version payante ?
ca marche bien ?
stop the CONO !
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

non, j'utilise ça:
http://www.gpsvisualizer.com/map?form=googleearth
c'est gratuit, et ça marche a la perfection. :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

mais personne le lit ?

Message par sly »

Salut à tous,

en fait vous l'avez peut-être oublié, mais vous pouvez modifier vous même les infos d'un refuges et bien sûr ses coordonnées gps.

Avec un peu de méthode et d'organisation, on doit pouvoir nettoyer les coordonnées trop souvent posées "à l'arrache"

alors la question c'est "comment modifier" ?
l'info est donnée à chaque personne qui à contribuer d'un nouveau refuge sur le site.

Disons que la manipulation... TOUT le monde peut la faire, alors il y a danger !

c'est pour ça que je ne la gueule pas ici ;-) La vrai solution est que ce ne soit accessible que par mot de passe, mais c'est pas encore fait.

Je vous donne la technique en privé.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

pb url

Message par tivincent »

salut !

la version en cours ne donne pas directement l'URL de la page pour chacun des points, mais seulement par ex :
/point/108/abri-non-garde/chartreuse/habert-de-l-emeindras/

il manque le début : http://www.refuges.info/

bizarre, ca marchait correctement avant... une modif dans fonctions.php a été faite ?

il faudrait corriger ca dans la routine d'export

Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

corrigé

Message par sly »

hop c'est corrigé, une mise à jour malheureuse sur le fichier des fonctions.

Tout est rentré dans l'ordre
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

lien en bas

Message par sly »

L'exportation vers google ne marchait pas, je viens de faire des rapides correction dans le code, et là ça marche.
Afin que ce soit plus utilisé j'ai mis un lien en bas depuis toutes les pages.

Pour infos, dans googlearth, lorsqu'on clique "google community" la base de donnée de refuges.info est directement visible ( basé sur cet export ) !

mais il reste que notre export est encore plus agréable car il dispose des icones, et il est toujours plus à jour.

bon google earthing !
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je précise maintenant qu'un lien ( certes moche ) est disponible en bas du site qui amène directement à l'exportation googleearth

je précise aussi que maintenant j'ai googleearth pour linux et que c'est vraiment de la balle !!!

enfin, pour les gens motivés et qui sont modérateurs ou veulent le devenir, le menu "gestion" en haut permet de se connecter avec les logins du forum pour voir apparaitre le menu "modifier fiche" sur toutes les fiches de points afin de positionner encore mieux !

googlearth ( qui fourni les coordonnées gps ) devient un précieux allié pour les positions de sommets voir de refuges ( du moins dans les zones haute def )
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

attention

Message par tivincent »

salut !

je voudrais attirer votre attention sur le fait que GoogleEarth n'est pas forcément parfaitement géoréférencé !
Certaines régions le sont parfaitement mais d'autres non....

En tous cas, ici en Nouvelle-Calédonie, il peut y avoir plus de 50m de décalage.

un article avec des exemples :
http://geoportail.over-blog.com/45-index.html

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

chez nous, ( alpes) c'est correctement callé.

En revanche, le modèle 3D des relief accuse lui, un décallage de 50 à 100m environ ce qui le rend non utilisable pour positionner un col ou un sommet.

D'ailleurs lorsque l'exportation de refuges.info est utilisée sur googleearth il pourrait être tentant de corriger afin que chaque sommet se place bien sur le sommet du modèle 3D de GE, mais ce serait une erreur.

exemple flagrant :
en belledonne, la pointe du rognier ( que j'ai moi même relever sur le terrain avec un GPS précision 4m ) semble apparaitre dans une combe adgacente au sommet de GE.

Mais c'est GE qui est dans le faux, et wri dans le juste.
Répondre