[fait] batiment en montagne : changement de créateur

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[fait] batiment en montagne : changement de créateur

Message par Dominique »

sly a écrit :Je note dans notre méthode un désagrément ergonomique possible (et ouais désolé, je n'y avais pas pensé avant) :

Supposons que je me pointe sur le site, je suis nouveau, je reviens d'une cabane non gardée ouverte. Je vais pour l'ajouter et je constate qu'un "?" existe déjà là ou j'allais cliquer. Je ne suis pas l'auteur de la fiche du bâtiment à explorer, je ne peux donc faire de modif sur la fiche.
J'ai donc deux choix :
- ajouter ma cabane "par dessus" en ayant l'impression de faire un truc que je ne devrais pas faire
- tout mettre en commentaire du bâtiment à explorer et filer du boulot à un modérateur pour qu'il complète la fiche.

Bref, je ne voudrais pas que la fonction qui "incite à explorer des cabanes" devienne une fonction qui dissuade d'en rentrer...
Une solution ? Rendre les "bâtiments à investiguer" éditables par tous (comme une création) jusqu’à ce qu'un auteur en change le type.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

L'avantage de cette solution est multiple, elle permet en effet de compléter la fiche d'un "batiment en montagne" sans en être l'auteur originel et permet d'attribuer au nouvel auteur à celui qui a fait le déplacement physiquement sur place sans l'intervention d'un modérateur.

Bref, c'est une très bonne idée de fonctionnalité, je n'en doute pas, cependant, elle créer au niveau technique une exception spécifique à ce type de point
(un gros if spécifique qui tâche)

Mais à moins d'avoir une autre idée élégante, je pense le faire quand même, le jeu en vaut la fonctionnalité
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

sly a écrit :L'avantage de cette solution est multiple, elle permet en effet de compléter la fiche d'un "batiment en montagne" sans en être l'auteur originel et permet d'attribuer au nouvel auteur à celui qui a fait le déplacement physiquement sur place sans l'intervention d'un modérateur.
J'ai pas tout compris à cette phrase, ça signifie que l'on souhaite que le créateur devienne celui qui s'est déplacé physiquement ou non?
PS :je suis pour
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit :
sly a écrit :L'avantage de cette solution est multiple, elle permet en effet de compléter la fiche d'un "batiment en montagne" sans en être l'auteur originel et permet d'attribuer au nouvel auteur à celui qui a fait le déplacement physiquement sur place sans l'intervention d'un modérateur.
J'ai pas tout compris à cette phrase, ça signifie que l'on souhaite que le créateur devienne celui qui s'est déplacé physiquement ou non?
PS :je suis pour
C'est ça le but, mais on ne sait pas trop comment le faire techniquement de manière automatique
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Voilà qui est fait.

C'est donc modifiable par n'importe quel utilisateur connecté.
J'ai hésiter à le permettre aux anonymes, mais si jamais un anonyme passe en "cabane non gardée" pof, il ne peut plus modifier l'instant d'après ce qu'il pouvait modifier l'instant d'avant.
ça me semblait peu intuitif, alors que s'il est connecté, on l'enregistre comme créateur, il peut donc continuer ses modifications.


Mon avis global sur la pertinence d'un "créateur de fiche" unique reste négatif.
refuges.info ça n'est pas/plus ça, il y a tellement d'importation d'informations depuis les commentaires, des autres modérateurs en 10 ans de la vie d'une fiche, qu'indiquer le nom d'une seule personne qui a indiqué 3 phrases au début n'a que peu de sens selon moi.

Techniquement parlant, refuges.info, c'est un wiki... pas un forum ;-)

Et je redoute que les adeptes du "c'est moi qui est fait" finissent par voir cette fonctionnalité d'un mauvais oeil lorsque la fiche "batiment à explorer" changera de créateur au gré des fautes d'orthographe corrigées, des espaces rajoutés et des informations apportés et compilées par tous.

Problème qui ne se résoudra sans doute qu'avec un mécanisme de stockage des modifications de tous ses contributeurs

http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5680
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Techniquement parlant, refuges.info, c'est un wiki... pas un forum ;-)
Je ne l'avais jamais vu comme ça mais je suis grandement d'accord.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

sly a écrit :
Et je redoute que les adeptes du "c'est moi qui est fait" finissent par voir cette fonctionnalité d'un mauvais oeil lorsque la fiche "batiment à explorer" changera de créateur au gré des fautes d'orthographe corrigées, des espaces rajoutés et des informations apportés et compilées par tous.
J'ai pas compris, le contributeur qui apporte l'information sur le batiment a explorer en change le type (enfin s'il n'oublie pas) puisqu'il n'est plus à explorer, en devient le créateur et ensuite ce créateur ne peut plus changer puisque le point n'est plus du type bâtiment à explorer?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit : J'ai pas compris, le contributeur qui apporte l'information sur le batiment a explorer en change le type (enfin s'il n'oublie pas) puisqu'il n'est plus à explorer, en devient le créateur et ensuite ce créateur ne peut plus changer puisque le point n'est plus du type bâtiment à explorer?
C'est bien ça.

Ma remarque concernait le cas où :
il ne change volontairement pas le type car ce qu'il apporte ne suffit pas à reclasser en "cabane non gardée" mais cela apporte toute de même des infos comme "quelqu'un m'a dit que" "pour s'y rendre le chemin passe par là" "j'y suis passé mais c'était fermé, toutefois, c'est peut être temporaire"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

leosw a écrit :
Techniquement parlant, refuges.info, c'est un wiki... pas un forum ;-)
Je ne l'avais jamais vu comme ça mais je suis grandement d'accord.
Pour la partie fiche je suis d'accord
Alors pourquoi ne pas laisser tout le monde la modifier ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Alors pourquoi ne pas laisser tout le monde la modifier ?
J'ai toujours été philosophiquement pour, mais je suis techniquement contre car on a pas d'outil pour lutter contre le vandalisme.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Je serais pour dès qu'on stocke l'historique de notre côté, mais en limitant peut-être aux enregistrés pour empêcher les robots.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je mets un commentaire sur le refuge Le Cormet (http://www.refuges.info/point/5379)
et...je deviens créateur ! C'est pas clair, ça et c'est pas juste puisque c'est sly qui a rentré le point et que je n'ai pas changé le statut (inconnu) de ce point !Donc sly devrait rester en place... :shock:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Sur ce point : http://www.refuges.info/point/4374, le statut mentionne "cabane non gardée", mais le picto marque "inconnu"...c'est le bazar mion capitaine :shock: et pas moyen de le changer... :avocat:
le phénomène se répète d'ailleurs dès qu'on veut changer le ststut d'un "?" : la fiche se met à jour, mais le picto se tape l'incruste !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Je mets un commentaire sur le refuge Le Cormet (http://www.refuges.info/point/5379)
et...je deviens créateur !
Je me doutais que les ours allaient crier au loup !

Si tu en deviens le créateur, c'est que tu as cliqué sur le "modifier" de la fiche.
L'idée étant qu'on suppose implicitement que toute personne qui modifie la fiche en sait plus que le précédent, si maintenant je re-clique, c'est moi qui devient créateur. Et ce sera ainsi tant que personne ne reclasse ce point en autre chose comme type.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Sur ce point : http://www.refuges.info/point/4374, le statut mentionne "cabane non gardée", mais le picto marque "inconnu"...c'est le bazar mion capitaine :shock: et pas moyen de le changer... :avocat:
le phénomène se répète d'ailleurs dès qu'on veut changer le ststut d'un "?" : la fiche se met à jour, mais le picto se tape l'incruste !
C'est que deux points sont empilés l'un sur l'autre. (On voit le pico de cabane un peu en dessous)

Je sens qu'on va avoir une campagne manuelle de dédoublonage...
Répondre