[FAIT] Affichages points provenance OSM

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je remarque une autre chose, lorsque par ex.je choisis la zone : http://www.refuges.info/nav/425/massif/Cembra-Lagorai/
les points répertoriés "?" sur chemineur n'apparaissent pas, à l'exception de celui intégré dans la "grande synchro" globale effectuée auparavant.
*** EDIT ***
Autre point étrange : si je décoche cette zone, mais que je coche chemineur et c2c, il y a conflit entre les deux puisque http://chemineur.fr/point/c2c217474 n'est plus considéré comme "gîte" au sens chemineur (ni WRI d'ailleurs), mais comme "gite d'étape" au sens c2c, ce qui n'est pas exact (10 places selon le site du gîte et non 12 selon c2c ; et prestations type "gîte" strict).
En fait comme WRI et c2c ignorent les subtilités entre "gîte" , "chambre d'hôtes" et "gîte d'étape" c'est un peu la zizanie. faudrait-il ôter des nuances à chemineur...? je ne crois pas, juste intégrer des points de référence nouveaux chez WRI - car rien ne dit qu'ils existent chez OSM - c2c, on laisse tomber, ils appellent tout "refuge", orris compris :shock: .
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :*** EDIT-bis *** ...Et puis une fois "dézoomé", plus moyen de bouger la carte : il faut revenir en arrière. Et si on clique sur l'option "chemineur", paf ! beau laïus interminable : "Json syntax error etc. etc. etc." (je cite pas tout : impossible de copier)
Résolu: c'était un bug chemineur, qui resurgit suite à nos tests.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Autre point étrange : si je décoche cette zone, mais que je coche chemineur et c2c, il y a conflit entre les deux puisque http://chemineur.fr/point/c2c217474 n'est plus considéré comme "gîte" au sens chemineur (ni WRI d'ailleurs), mais comme "gite d'étape" au sens c2c, ce qui n'est pas exact (10 places selon le site du gîte et non 12 selon c2c ; et prestations type "gîte" strict).
En fait comme WRI et c2c ignorent les subtilités entre "gîte" , "chambre d'hôtes" et "gîte d'étape" c'est un peu la zizanie. faudrait-il ôter des nuances à chemineur...? je ne crois pas, juste intégrer des points de référence nouveaux chez WRI - car rien ne dit qu'ils existent chez OSM - c2c, on laisse tomber, ils appellent tout "refuge", orris compris :shock: .
Bon, ben ça, c'est la qualité de la qualification des points des différents sites. Ce n'est pas le logiciel qui va pouvoir le corriger automatiquement.
Maintenant, est ce si grave ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Je remarque une autre chose, lorsque par ex.je choisis la zone : http://www.refuges.info/nav/425/massif/Cembra-Lagorai/
les points répertoriés "?" sur chemineur n'apparaissent pas, à l'exception de celui intégré dans la "grande synchro" globale effectuée auparavant.
Bien vu: un autre bug chemineur qui ne listait pas les "inconnus" comme devant être affichés dans WRI (en fait je n'exporte ici qu'une liste contrôlée sinon, on verrait des cathédrales et autres bibliothèques dans WRI... :))

point résolu.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
Bon, ben ça, c'est la qualité de la qualification des points des différents sites. Ce n'est pas le logiciel qui va pouvoir le corriger automatiquement.
Maintenant, est ce si grave ?
Au fond, non : nul n'est dispensé de contrôler ce qu'il lit... et d'accepter une part d'incertitude. Sinon, on n'irait plus en montagne.
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

sly a écrit : Je vais tenter de faire une démo vous me direz.
J'allais tenter de proposer une présentation pour les "cartouches" de gauche, mais je vois que le code de dév n'est pas accessible mais juste chez dominique. Comme je vois qu'il est parti pour tenter un truc plus sophistiqué qu'il ne veut nous en dire le petit cachottier je vais m'abstenir pour l'instant de taper du code, au mieux je vais créer des images pour montrer les options que j'ai en tête.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :J'allais tenter de proposer une présentation pour les "cartouches" de gauche, mais je vois que le code de dév n'est pas accessible mais juste chez dominique. Comme je vois qu'il est parti pour tenter un truc plus sophistiqué qu'il ne veut nous en dire le petit cachottier je vais m'abstenir pour l'instant de taper du code, au mieux je vais créer des images pour montrer les options que j'ai en tête.
Bah eu... je code ce que tu as proposé ! :calimero:
(tu m'as convaincu !) :saint:

La page point est - à peu près - stabilisée. http://dom.refuges.info/point/133
(j'ai rajouté les parkings :oops:)... je suis pas du coin, moi, je galère pour poser la bagnole

Maintenant, j'essaye de faire un super beau truc avec la page nav
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :J'allais tenter de proposer une présentation pour les "cartouches" de gauche, mais je vois que le code de dév n'est pas accessible mais juste chez dominique. Comme je vois qu'il est parti pour tenter un truc plus sophistiqué qu'il ne veut nous en dire le petit cachottier je vais m'abstenir pour l'instant de taper du code, au mieux je vais créer des images pour montrer les options que j'ai en tête.
Pour ne pas me faire accuser de jouer perso :), un petit point intermédiaire avec un certain nombre d'implémentation de ce qui a été discuté, quelques variantes et propositions :

La démo est en http://dom.refuges.info/point/133 + onglet cartes.

Pour les courageux, le code est dans https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... ee/dev-dom

sly a écrit :- Idée, mais sans être sûr si c'est mieux ou pas : En terme d'homogénéité, lorsque l'on passe son pointeur sur une cabane du site, on obtient un bulle qui indique "nom + alti + place" mais si on passe sur une icone issue d'osm, on a son nom, mais c'est en cliquant qu'on obtient les détails. Ne serait il pas plus homogène de faire un truc qui s'active au survol souris avec l'encadré résultant du clic ?
Dominique a écrit :- Soit l'étiquette reste affichée après le survol du marqueur (dans ce cas, on peut cliquer le lien !) mais ça fait une étiquette qui reste bêtement au milieu de la carte jusqu'à ce qu'on clique sur la carte ou qu'on survolé un autre marqueur.
sly a écrit :le comportement d'avant c'était disparition si on s'en va de la bulle et là elle reste...
Je n'avais même par remarqué pour les points wri.
Ouep, moi je trouve ça mieux comme ça.
Fait de façon générale: une étiquette s'affiche au survol, reste jusqu'au survol du point suivant ou click sur la carte et qui contient des infos condensées et un lien à cliquer suivant le contexte.

Proposition (en démo): j'ai distingué par des couleurs de fond d'étiquette:
- les points WRI en banc
- les services en bleu
- les autres sites en vert
Votre avis ?

sly a écrit :-Quand le zoom est trop faible, et qu'on clique la case, il ne se passe rien, difficile alors de bien comprendre pourquoi ça ne marche pas. La version luxe serait un message subtile et rouge indiquant "Zoom insuffisant pour activer Hôtel/camping/alimentation" qu'on pourrait recycler pour un "Zoom insuffisant, seul 200 points ont été affichés"
sly a écrit :... Si on est pas assez zoomé un petit message rouge l'indique puis disparaît et le chargement en cours est indiqué. oui là, c'est quasi ce qu'il y avait dans mon rêve...
sly a écrit :"services" quand on est pas assez zoomé, bon, ça fait un peu solution du pauvre, j'ai cru que c'était un lien que j'avais déjà visité !
J'ai mis une grosse loupe rouge qui s'affiche quand le zoom est trop faible (avec un petit message au survol si on n'a pas compris la première fois)
A faire: l'effacer quand la couche est désélectionnée.
A faire: activer un sablier quand les data chargent.

sly a écrit :4- cf 3B un menu, sur le format existant des points refuges.info ou l'on trouverais que l'on peut cocher indépendamment des point d'intérêts utiles aux randonneurs :
* Hôtes
* Campings
* Chambre d'hôtes
* Gîtes longue durée (pas gîtes d'étape)
* Ravitaillement bouffe
* fromagerie
* Boulangerie
* Parking
Dont la provenance viendrait d'autres sites plus généralistes que sont OpenStreetMap et chemineur.fr voir d'autre ?
A faire: distinguer les couches service:
- Hôtel
- Camping
- Alimentation

sly a écrit :Autre option, la case se grise et ne peut être cochée si on ne zoom pas assez.
Et une version light, un "message apparaît" quand on passe la souris sur la case indiquant un truc genre "ne s'active que sur zoom fort"
ça risque de rester en version light.

sly a écrit :
Dominique a écrit :Quid des parkings (En montagne, c'est une information importante) et arrêts de bus (pas sur que ce soit sur OSM) ?
Tout existe dans OSM, le problème c'est l'exhaustivité mais c'est le principe du mode contributif.

Sur le principe, je n'ai rien contre poursuivre l'idée en ajoutant les parking, les arrêts de bus, les boulangeries et plus encore si le coeur nous en dit. Mais, et je vais débattre de ça dans un autre sujet car c'est la même réflexion que pour chemineur/c2c/prc/osm sur wri.
- Ne pas faire doublon avec wri
- Tout afficher en bloc sans pouvoir choisir n'est pas pratique
J'ai ajouté une couche parking. (j'aime bien parquer ma voiture en toute sécurité et ceux que j'ai trouvés dans les zones que je connais me paraissent très réalistes et complets.)

Proposition (en démo): transparence 50% des pictos services (Hôtel & parking) pour paraître moins importants que les autres et alléger l'affichage. (sauf camping & alimentation qui sont déjà frêles)

Vos remarques seront les bienvenues.
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Bah eu... je code ce que tu as proposé ! :calimero:
(tu m'as convaincu !) :saint:
Ben ça alors ? Comme tu m'avais convaincu, j'avais abandonné l'idée...

On va y arriver, voyons ça.
Dominique a écrit : La page point est - à peu près - stabilisée. http://dom.refuges.info/point/133
Bon évidement comme j'imaginais un truc comme ça, je ne peux que dire que ça me plaît ;-)
Cagoule bas mon cher (oui, chapeau et bonnet j'ai déjà fais). La bulle se comporte de manière tout à fait utilisable, se place dynamiquement bien, ne se tire pas pour un rien; les liens sont cliquables parfaitement pour les points wri ou les points externes. Et ce, aussi bien sur mon firefox que sur mon smartphone (firefox mobile), j'avais peur pour le survol avec le doigt qui n'existe pas, mais au clic ça va nikel.
Fiuu, là, je ne sais plus que dire pour faire mieux...

Ha si ! Cette carte en haut à droite devenant de plus en plus utile, riche, et facilement utilisable pour repérer le "quartier" autour d'une cabane/refuge je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'agrandir un peu ?
Sur mon smartphone de 5" (tenu horizontalement), elle est plus grande que sur mon écran d'ordi de 28" (et ouais, discrètement j'ai réussi à faire passer que j'avais de grands écrans :-p )
P'tet bien que 280x280 ça fait un peu pingre, ils ne doivent plus être si nombreux les internautes à naviguer en 640x480.
Que penserais-tu de prendre (à minima) la taille telle qu'on l'a lorsqu'on clique sur "ign"

Apparté : J'en arrive à me demander si la liste des "points à proximité" et bien toujours utile avec cette mini carte qui fourni la même fonction, en visuel

Dominique a écrit : (j'ai rajouté les parkings :oops:)... je suis pas du coin, moi, je galère pour poser la bagnole
Moi j'étais d'accord alors je maintiens un vote pour. C'est bon, assumes, t'es plus obligé de mettre un canal alpha de 50% ;-)
Et si les parkings arrivent, autant l'argument était valable pour les superettes et les hôtels, mais cette fois l'altitude, tout particulièrement en hiver (non, pas celui qu'on est en train de vivre, les vrais hivers avec de la neige qui t'empêche de monter plus haut !) devient bien utile (et pis flûte, je l'ai renseigné sur au moins une cinquantaine de parking autour de chambéry, j'ai pas bossé pour rien, snif ;-) )
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Et pis mon code est dans https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... ee/dev-dom
Toutes mes excuses, j'avais oublié de regarder les branches
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Mes premières réactions, à chaud, le temps ensuite de torturer un peu la bête pour en disséquer tous les arômes...
Dominique a écrit : Fait de façon générale: une étiquette s'affiche au survol, reste jusqu'au survol du point suivant ou click sur la carte et qui contient des infos condensées et un lien à cliquer suivant le contexte.
Je l'ai déjà dis mais je le répète parce que là, ça le fait grave : c'est génial.

Dominique a écrit : Proposition (en démo): j'ai distingué par des couleurs de fond d'étiquette:
- les points WRI en banc
- les services en bleu
- les autres sites en vert
Votre avis ?
Que dire ? juste génial. L'idée de distinguer les couleurs sur la bulle et sur la gauche donne direct une idée de la provenance.


Dominique a écrit : A faire: l'effacer quand la couche est désélectionnée.
A faire: activer un sablier quand les data chargent.
Cerise sur le gâteau.

Idée: Quand on passe le pointeur sur la case pour la cocher, ça dit "PoiOVER", comme j'ai gardé cette habitude de cliquer sur les cases alors qu'il devient de plus en plus courant de cliquer sur le texte, je m'aperçois que j'avais moins de chance de louper le texte "fort zoom uniquement" s'il s'affichait aussi lorsque je survole la case.
Dominique a écrit : A faire: distinguer les couches service:
- Hôtel
- Camping
- Alimentation
Ha ! voilà ce sur quoi je t'avais convaincu et que tu m'avais convaincu du contraire. Alors maintenant, je ne sais plus.
3 cases ?
- Autres hébergements
- Alimentation
- Parking
1 seule case mais avec liste d'icônes ?
2 cases :
- hébergement/alimentation
- parking/bus
Dominique a écrit : Vos remarques seront les bienvenues.
Pour l'instant, j'adore.

+ excellente idée le "tout (dé)cocher"
+ j'ai bien noté que "tout décocher" n'affiche plus rien ;-)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Ouf ! Vous bossez trop et trop vite :shock: Je verrai ça en détail quand je serai de retour dans mes montagnes (je squatte l'ordi de ma fille)....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Et si les parkings arrivent, autant l'argument était valable pour les superettes et les hôtels, mais cette fois l'altitude, tout particulièrement en hiver (non, pas celui qu'on est en train de vivre, les vrais hivers avec de la neige qui t'empêche de monter plus haut !) devient bien utile (et pis flûte, je l'ai renseigné sur au moins une cinquantaine de parking autour de chambéry, j'ai pas bossé pour rien, snif ;-) )
Je veux bien, mais on la trouve où l'altitude ?

http://overpass-api.de/api/interpreter? ... 1739936284
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai terminé tout ce que je voulais faire.
Dispo en http://dom.refuges.info/point/133 et page carte

Valider l'aspect final.
Quelques tests de stress...
Répondre