[FAIT] Affichages points provenance OSM

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Une chtit démo là: http://dominique92.github.io/MyLeaflet/ ... rpass.html

J'ai limité le nb de points à 100 mais quand on zoom out, ça rame quand même au niveau du serveur.

Le plus gros problème c'est la rafale de requêtes annulées quand on zoom out avec la roulette de la souris. J'hésite à mettre une tempo pour générer la requête (un peu lourd à programmer).
Ma babasse, elle me dit ça lorsque je zoome en + ou en - (roulette ou pas) : Script occupé ou rameur : http://cdn.leafletjs.com/leaflet/v0.7.7/leaflet.js:6
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Une chtit démo là: http://dominique92.github.io/MyLeaflet/ ... rpass.html

Le plus gros problème c'est la rafale de requêtes annulées quand on zoom out avec la roulette de la souris. J'hésite à mettre une tempo pour générer la requête (un peu lourd à programmer).
En effet, y'a un truc pas clair dans le pâté (bon, pour du pâté, c'est normal)
Après plusieurs mouvements sur la carte j'ai moi aussi "Script occupé" alors pourtant qu'a l'écran il n'y a que 5 pauvres points.

Pour tenter de le fourber, j'ai couper l'accès de ma machine à "overpass-api.de" de sorte que tout appel à l'api me renvoi une erreur 404, donc aucun point du tout à afficher.
Ben pareil. Toujours script occupé après quelques zooms

Donc ça n'est selon moi pas le temps de traitement de l'api, ni le traitement des points json, c'est juste que, ben, y'a un truc qui part en boucle semi-infini, qui traite tous les appels souris ou que sais-je encore
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

En effet, grosse boucle infernale... erreur de débutant :oops: : les plus difficiles à trouver...

+ désactivation de la couche pour les grosses échelles.

Bon. On reprend les mêmes et on recommence: http://dominique92.github.io/MyLeaflet/ ... rpass.html

ça a une bonne tête maintenant :)
On passe en prod ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : + désactivation de la couche pour les grosses échelles.
En effet, presque nécessaire sans quoi c'est hyper long à s'afficher.
En tout cas en l'état de rapidité de l'overpass API.
Dominique a écrit : ça a une bonne tête maintenant :)
Rien a voir en effet avec avant. On retrouve un comportement fluide. Il y a une petite latence avant mise à jour des points (~3s en moyenne, mais bon, c'est la lenteur de l'overpass qui cause ça)
Je verrais si je peux optimiser la requête pour gagner un p'tit chtouille mais ça ne fera pas de miracles.
Dominique a écrit : On passe en prod ?
En prod peut être pas avant quelques tests, mais sur http://dom.refuges.info pour sûr !

Quelques remarques à débattre si vous le voulez bien sur l'ergonomie :

On peut peut être faire mieux qu'aller sur http://www.openstreetmap.org/node/xxx quand on clic sur le picto (oui je m'en doute que c'est plus facile à faire)
Exemple avec : http://www.openstreetmap.org/way/397898310
On retrouve à nouveau une carte alors qu'on vient de quitter celle qui affichait le même endroit, une interface trop complexe chez osm (c'est pas fait pour de la consultation mais ce sont des infos d'éditions).
Bref, ça me semblerait plus simple (à l'utilisation, pas dans le code !) de faire un peu comme sur le lien que j'indiquais (tant qu'a faire, en mieux et en français !) :

Image
Qu'un lien de sortie soit possible si le champs "website" est non vide, et le reste dans la bulle.


Cosmétique : Les icônes supérette et camping risquent d'être peu visibles sur le fond mri par défaut. Bon, c'est du détail, on pourra choisir des tons plus "rouge" par la suite.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : On peut peut être faire mieux qu'aller sur http://www.openstreetmap.org/node/xxx quand on clic sur le picto (oui je m'en doute que c'est plus facile à faire)
...oui, surtout qu'on tombe sur une erreur 404 !
sly a écrit : Exemple avec : http://www.openstreetmap.org/way/397898310
On retrouve à nouveau une carte alors qu'on vient de quitter celle qui affichait le même endroit, une interface trop complexe chez osm (c'est pas fait pour de la consultation mais ce sont des infos d'éditions).
Bref, ça me semblerait plus simple (à l'utilisation, pas dans le code !) de faire un peu comme sur le lien que j'indiquais (tant qu'a faire, en mieux et en français !) :....

Qu'un lien de sortie soit possible si le champs "website" est non vide, et le reste dans la bulle.
Cosmétique : Les icônes supérette et camping risquent d'être peu visibles sur le fond mri par défaut. Bon, c'est du détail, on pourra choisir des tons plus "rouge" par la suite.
Beau travail en tout cas ! :wink:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :En prod peut être pas avant quelques tests, mais sur http://dom.refuges.info pour sûr !
A votre dispo pour tests.
(sur carte NAV et fiches points)
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : A votre dispo pour tests.
Vraiment bravo, super intégration, finalement j'avais peur pour la vitesse mais ça le fait plutôt bien.
Et mention spécial pour les icônes au ton bleu foncé très correctement lisible. (Bon sur le patchwork coloré de l'IGN hors top 25 rien ne passe décidément, mais ça, on n'y peut rien)
Dominique a écrit : et fiches points
Je n'y avais pas pensé mais c'est encore mieux d'avoir l'info à proximité d'un autre point du site.

Bon, il va falloir que je cherche fort pour râler et trouve des trucs à dire.
Aller, je me lance, je demande la lune, et on verra ensuite si un lampadaire ne suffira pas :

- une facile : le é de "Supermarché" semble mal converti de l'utf8 j'ai un "?" sur fond noir

- Texte à cocher sur la gauche "overpass" bon, ok, c'est techniquement juste, mais pour l'utilisateur, il n'a que peu de chances d'en comprendre le sens.
Hôtel/camping/alimentation ?
Je concède que l'encadré dit "autres sites" mais en terme d'utilisation ça me semblerait mieux de renommer l'encadré pour dire "Provenance autres sites" et indiquer ce qu'on peut y trouver plutôt que le nom du site qui n'évoque pas forcément son contenu à ceux qui ne le connaissent pas.
Toutefois, il serait incorrect de ne pas citer le nom du site mais la place manque. Pour osm chaque bulle ayant un petit "c" cliquable, ça me semble suffisant. Et pour les autres, ma foi on peut laisser ainsi, bien que je ne pense pas que ce soit la meilleur manière de les mettre en valeur.

- Idée, mais sans être sûr si c'est mieux ou pas : En terme d'homogénéité, lorsque l'on passe son pointeur sur une cabane du site, on obtient un bulle qui indique "nom + alti + place" mais si on passe sur une icone issue d'osm, on a son nom, mais c'est en cliquant qu'on obtient les détails. Ne serait il pas plus homogène de faire un truc qui s'active au survol souris avec l'encadré résultant du clic ?

- le plus dur pour la fin : Quand le zoom est trop faible, et qu'on clique la case, il ne se passe rien, difficile alors de bien comprendre pourquoi ça ne marche pas. La version luxe serait un message subtile et rouge indiquant "Zoom insuffisant pour activer Hôtel/camping/alimentation" qu'on pourrait recycler pour un "Zoom insuffisant, seul 200 points ont été affichés"
Autre option, la case se grise et ne peut être cochée si on ne zoom pas assez.
Et une version light, un "message apparaît" quand on passe la souris sur la case indiquant un truc genre "ne s'active que sur zoom fort"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Très intéressantes remarques, rejoignant certaines de mes réflexions.
sly a écrit :- Texte à cocher sur la gauche "overpass" bon, ok, c'est techniquement juste, mais pour l'utilisateur, il n'a que peu de chances d'en comprendre le sens.
Hôtel/camping/alimentation ?
Je concède que l'encadré dit "autres sites" mais en terme d'utilisation ça me semblerait mieux de renommer l'encadré pour dire "Provenance autres sites" et indiquer ce qu'on peut y trouver plutôt que le nom du site qui n'évoque pas forcément son contenu à ceux qui ne le connaissent pas.
Toutefois, il serait incorrect de ne pas citer le nom du site mais la place manque. Pour osm chaque bulle ayant un petit "c" cliquable, ça me semble suffisant. Et pour les autres, ma foi on peut laisser ainsi, bien que je ne pense pas que ce soit la meilleur manière de les mettre en valeur.
Je crois que, dans un cartouche, il vaut mieux rester court.
Je garderais "Autres sites web" (pour distinguer d'un site géographique :roll: ) et le nom des sites.
Pour "overpass" : "Services" ?

sly a écrit :- Idée, mais sans être sûr si c'est mieux ou pas : En terme d'homogénéité, lorsque l'on passe son pointeur sur une cabane du site, on obtient un bulle qui indique "nom + alti + place" mais si on passe sur une icone issue d'osm, on a son nom, mais c'est en cliquant qu'on obtient les détails. Ne serait il pas plus homogène de faire un truc qui s'active au survol souris avec l'encadré résultant du clic ?
Pas sûr du tout.
Je ne vois pas l'utilité de l'altitude d'une supérette et ça ne me semble pas homogène d'avoir des étiquettes au survol plus grosses pour les points non WRI.
Je les aurais même faites plus petite (taille police ?) et bleutées.
A discuter ou tester ?

De toute façon, il y a quelques autres bugs et effets de bords inattendus qui nécessitent une petite pose et une grosse campagne de test.

Merci pour l'attention portée à mon modeste travail et vos remarques constructives.

==> Quid des parkings (En montagne, c'est une information importante) et arrêts de bus (pas sur que ce soit sur OSM) ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Dominique a écrit :En effet, grosse boucle infernale... erreur de débutant :oops: : les plus difficiles à trouver...
Juste pour le fun, la :oops: étant un peu atténuée:
J'avais posté un rappel map.on ('move')... dans l'exécution de celui-ci.
Résultat: au premier affichage de la couche on affiche une fois (c'est le but)... et on poste un nouveau "on".
Premier zoom ou déplacement de la carte: on réaffiche 2 fois... et on poste 2 nouveaux "on".
... 4 fois ... et on poste 4 nouveaux "on".
...
S'ensuit un ramage exponentiel, incluant autant d'appels au serveur qui finissait par retourner "too many calls" :calimero:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :: "Services" ?
Oui : Explicite et adapté
Dominique a écrit : Je ne vois pas l'utilité de l'altitude d'une supérette
Hep ! tu oublies que le vin vieillit plus vite en altitude ! (c'est pas une blague)
Dominique a écrit :et ça ne me semble pas homogène d'avoir des étiquettes au survol plus grosses pour les points non WRI.
Je les aurais même faites plus petite (taille police ?) et bleutées.
A discuter ou tester ?
A tester AMHA
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Je crois que, dans un cartouche, il vaut mieux rester court.
Je garderais "Autres sites web" (pour distinguer d'un site géographique :roll: ) et le nom des sites.
Pour "overpass" : "Services" ?
Je vais sortir un peu du sujet initial qui est "point osm" car je vais déborder sur la question chemineur/c2c/prc/osm sur wri pour en débattre alors j'ouvre un autre sujet.

toi a écrit :Pas sûr du tout.
Je ne vois pas l'utilité de l'altitude d'une supérette
ça ok, à part pour la question du pinard, c'est pas monstre utile.
toi a écrit : et ça ne me semble pas homogène d'avoir des étiquettes au survol plus grosses pour les points non WRI.
Je les aurais même faites plus petite (taille police ?) et bleutées.
A discuter ou tester ?
Si c'est possible de tester je vote pour, si dans notre tête à tout les deux on voit je pense assez bien de quoi on parle je pense que pour le commun des utilisateurs c'est très flou et ça serait plus parlant avec une démo utilisable et les utilisateurs/modérateurs nous diraient s'ils préfèrent au survol ou au clic pour quels points.
==> Quid des parkings (En montagne, c'est une information importante) et arrêts de bus (pas sur que ce soit sur OSM) ?
Tout existe dans OSM, le problème c'est l'exhaustivité mais c'est le principe du mode contributif.

Sur le principe, je n'ai rien contre poursuivre l'idée en ajoutant les parking, les arrêts de bus, les boulangeries et plus encore si le coeur nous en dit. Mais, et je vais débattre de ça dans un autre sujet car c'est la même réflexion que pour chemineur/c2c/prc/osm sur wri.
- Ne pas faire doublon avec wri
- Tout afficher en bloc sans pouvoir choisir n'est pas pratique
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :
Dominique a écrit : Je ne vois pas l'utilité de l'altitude d'une supérette
Hep ! tu oublies que le vin vieillit plus vite en altitude ! (c'est pas une blague)
Et la charcuterie ! Pour le vin je n'en sais rien mais la charcuterie sèche mieux en altitude (Spécialement les Monts de Lacaune :)).
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :
Dom a écrit :... et ça ne me semble pas homogène d'avoir des étiquettes au survol plus grosses pour les points non WRI.
Je les aurais même faites plus petite (taille police ?) et bleutées.
A discuter ou tester ?
Si c'est possible de tester je vote pour, si dans notre tête à tout les deux on voit je pense assez bien de quoi on parle je pense que pour le commun des utilisateurs c'est très flou et ça serait plus parlant avec une démo utilisable et les utilisateurs/modérateurs nous diraient s'ils préfèrent au survol ou au clic pour quels points.
Bon, ben là, le bouchon est peut assez loin ? Je vais pas tout coder quand même :)

En tout cas, ça me revient: je savais bien qu'il y avait un truc au sujet des liens cliquables dans une étiquette de survol.:
- Soit l'étiquette disparaît dès qu'on ne survole plus le marqueur et on ne peut pas amener le curseur sur le lien pour le cliquer (je ne sais pas détecter l'étiquette pour la maintenir)
- Soit l'étiquette reste affichée après le survol du marqueur (dans ce cas, on peut cliquer le lien !) mais ça fait une étiquette qui reste bêtement au milieu de la carte jusqu'à ce qu'on clique sur la carte ou qu'on survolé un autre marqueur. (C'est possible, mais je trouve ça lourd, surtout sur la mini vignette de la fiche point)
Bon, maintenant, c'est mon goût et ça se discute. A la majorité de choisir.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai fait le plus gros http://dom.refuges.info
Merci de repartir de là pour les modifs à implémenter (une fois les discussions finies SVP)
4- cf 3B un menu, sur le format existant des points refuges.info ou l'on trouverais que l'on peut cocher indépendamment des point d'intérêts utiles aux randonneurs :
* Hôtes
* Campings
* Chambre d'hôtes
* Gîtes longue durée (pas gîtes d'étape)
* Ravitaillement bouffe
* fromagerie
* Boulangerie
* Parking
Dont la provenance viendrait d'autres sites plus généralistes que sont OpenStreetMap et chemineur.fr voir d'autre ?
Je laisse volontairement sur ce fil car il s'agit de dev:
Tu es sur que le code qui va bien pour cocher / décocher tout ça vaut le coup sur WRI ?
Répondre