Refuge forestier du Laurenti (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge forestier du Laurenti)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge forestier du Laurenti
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Randonneurs

Refuge forestier du Laurenti

Message par Randonneurs »

Le village ariégeois de Mijanès ne fait hélas aucun effort pour valoriser l'extraordinaire beauté des sentiers du Donezan, au lieu de quoi il s'échine à investir dans une station de ski dispendieuse et superflue. Et pourtant, le refuge forestier du Laurenti - tout comme le refuge pastoral de Mijanès d'ailleurs - gagnerait amplement à être transformé en refuge gardé, à tout le moins en cabane non gardée de qualité supérieure, financé et entretenu par la commune et le village. Car il ré-attirerait alors nombre de randonneurs itinérants épris de belle nature. En outre, il conduirait à la reviviscence (du sentier) du tour du Pays du Donezan ainsi qu'à celle du GR 7A - et peut-être bien du GR 7B d'ailleurs - correspondant aux tronçons ariégeois du prestigieux GR7.
Le plaisir d'arpenter le col de Pailhères, la Porteille de Barbouillère ainsi que les flancs du majestueux Roc Blanc valent bien celui de la découverte du somptueux vallon du Laurenti.
Marchons

Refuge forestier du Laurenti

Message par Marchons »

Entièrement d'accord avec le propos de 'Randonneurs' sur le refuge forestier du Laurenti : il gagnerait amplement à être transformé en une cabane gardée, à tout le moins en un refuge non gardé - plus - confortable avec sommiers et matelas soigneusement rangés au 1er étage dudit refuge car pouvant être facilement entretenu et surveillé de par son facile accès via une route forestière carrossable. En conséquence de quoi il conduirait immédiatement à la reviviscence du sentier GRP du tour du Donezan, et plus encore à celle du sentier GR 7A (comme du GR 7B d'ailleurs) correspondant aux tronçons ariégeois du prestigieux GR7.
Plus simplement, ce refuge (devenu) plus confortable faciliterait pour le randonneur itinérant le parcours de la grandiose étape "refuge d'en Beys <-> refuge du Laurenti", passant soit par la porteille du Laurenti soit par le col du Laurenti soit par la porteille de la Barbouillère, sans trop tirer sur la corde du temps de l'étape. Vous l'aurez compris, le plaisir d'arpenter à pied les vallons du Laurenti ou de la Barbouillère valent bien celui de l'ascension du somptueux Roc Blanc.
Répondre