Haute Bers (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Haute Bers)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Phil.

Re: Haute Bers

Message par Phil. »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Haute Bers
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Oups ! Il s'agit du maire de Rimbach près Masevaux.
Walter
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2022, 12:10

Re: Haute Bers

Message par Walter »

Je pourrai peut-être aider en fournissant un sac de couchage à la fin du mois d'avril ...
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Je suis passé ce jour à la cabane de la Haute Bers et je confirme qu'il n'est absolument pas possible de faire du feu dans le poêle à bois car le tuyau d'évacuation des fumées en alu flexible est HS. Une réparation ou un remplacement sera fait prochainement. J'y ai toutefois déposé 1 nouvelle scie à bûches. Très peu de bois sec sur place. Des ordures non emportées par certains randonneurs. Prenez soin de vous et des cabanes ! Bonnes randonnées à tous !
Fichiers joints
IMG_20220223_151323.jpg
IMG_20220223_151323.jpg (1.96 Mio) Vu 4295 fois
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Fichiers joints
IMG_20220301_135824.jpg
IMG_20220301_135824.jpg (2.8 Mio) Vu 4244 fois
Fifou68

Re: Haute Bers

Message par Fifou68 »

Tuyau du poêle à bois mis en place le 01/03.
Prenez soin de vous et des cabanes !
Bonnes randos à tous
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

La source est toujours active près du refuge et un peu plus loin sur la route forestière, la source du hêtre l'est aussi.
Prenez soin de vous et des cabanes !
emilie.gengler
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2022, 14:53

Haute Bers - Accès à la cabane

Message par emilie.gengler »

Bonjour,
Nous sommes 3 scouts de 20 ans habitant en Belgique. Nous avons pour projet de faire la "micro-aventure de deux jours au lac des Perches" fin juin. (Le lien est le suivant : https://vosgesquipeut.fr/micro-aventure ... s-perches/). Nous aimerions passer la nuit dans la cabane de la Haute Bers mais nous nous demandions si celle-ci était accessible à tout le monde ou bien si il fallait demander une autorisation ? Nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours où nous passions nos nuits chez des habitants mais jamais dans des abris, nous préférons donc nous renseigner afin de ne pas avoir de problèmes...
Merci d'avance pour vos réponses !
Belle semaine,
Emilie Gengler
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Haute Bers - Accès à la cabane

Message par Claude Mauguier »

emilie.gengler a écrit : 13 juin 2022, 15:03 Bonjour,
Nous sommes 3 scouts de 20 ans habitant en Belgique. Nous avons pour projet de faire la "micro-aventure de deux jours au lac des Perches" fin juin. (Le lien est le suivant : https://vosgesquipeut.fr/micro-aventure ... s-perches/). Nous aimerions passer la nuit dans la cabane de la Haute Bers mais nous nous demandions si celle-ci était accessible à tout le monde ou bien si il fallait demander une autorisation ? Nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours où nous passions nos nuits chez des habitants mais jamais dans des abris, nous préférons donc nous renseigner afin de ne pas avoir de problèmes...
Merci d'avance pour vos réponses !
Belle semaine,
Emilie Gengler
La réponse est : oui ! pas d'autorisation, de laisser-passer, de visa, de passeport, de certificat de naissance, de mariage ou de baptême, pas de signature des parents, du maire, de l'évêque....etc.
D'ailleurs, rien sur la fiche ne stipule que son accès n'est pas libre.
Bonne balade :ours:
emilie.gengler
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2022, 14:53

Re: Haute Bers

Message par emilie.gengler »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :D
Kevin

Re: Haute Bers

Message par Kevin »

Bonjour, pouvez vous s'il vous plait m'indiquer si il est autorisé de bivouac autour du refuge de Haute Bers ? Je trouve des informations contradictoires sur internet :/
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Haute Bers

Message par Claude Mauguier »

Kevin a écrit : 13 juil. 2022, 08:30 Bonjour, pouvez vous s'il vous plait m'indiquer si il est autorisé de bivouac autour du refuge de Haute Bers ? Je trouve des informations contradictoires sur internet :/
Bonjour,
Alors tu n'as pas lu le dernier commentaire posté sur la fiche....:

" Hello ! Petite information, le bivouac est totalement interdit sous peine de prendre une contravention de 135€
Vous pouvez dormir dans le chalet, les premiers arrivés seront les mieux servis.
Pour le feu, il est toléré en fonction des conditions météorologiques, en cas de vent c'est interdit et l'amende le meme tarif de 135€.
La haute Bers est classé, plus d'info par ici :
https://quietudeattitude.fr/ballons-vos ... sensibles/..."

Donc, c'est NON, pareil pour le feu, spécialement en ce moment :!
Kevin

Re: Haute Bers

Message par Kevin »

Bonjour Claude,

Merci pour votre réponse !
Si j'interprete bien la carte jointe, aucun bivouac n'est autorisé dans les refuges aux alentours, comme celui de la petite chaume par exemple ?

Merci :)
LucasR
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2023, 11:27

Re: Haute Bers

Message par LucasR »

onjour à tous !
Tout d'abord merci pour les infos sur le refuge Haute Bers !
Je prépare une rando dans ce coin le weekend prochain et je souhaite savoir si le refuge est libre d'accès pour dormir (3personnes) ?
A priori oui, si j'ai bien lu les messages précédents.. J'aimerai être sur, ça m'évitera de devoir porter une tente pour rien ou pire de dormir sous la pluie :D
Afin de bien respecter le refuge, y-a t-il des règles spécifique à ce lieu ?
Dans l'attente de votre retour :)
Bien cordialement
Lucas
Haut
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

" Hello ! Petite information, le bivouac est totalement interdit sous peine de prendre une contravention de 135€ !
Vous pouvez dormir dans le chalet, les premiers arrivés seront les mieux servis.
Pour le feu, il est toléré en fonction des conditions météorologiques, en cas de vent c'est interdit et l'amende, le meme tarif de 135€ !
La haute Bers est classé, plus d'info par ici :
LIEN MORT !
PS: il manque un vitrage donc pas moyen d'éviter que la température intérieure du refuge soit "confortable" pour ses occupants et les nuits sont encore très fraîches là haut 4 à 5 degrés maxi.
Claude

Re: Haute Bers

Message par Claude »

Salut LucasR,

Je compte y aller dormir ce week end ( 3 et 4 juin)

Tu y es allé du coup? Tout c’est bien passé?des choses à savoir pour la préparation? Il y avait du monde? Il y a une grill pour barbecue?
Répondre