Refuge du Merlet (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Merlet)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge du Merlet

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Merlet
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Benoît.

Message par Benoît. »

Quelqu'un a dit que ce refuge était difficile à trouver ds le brouillard..Je confirme.
Avec quelques amis, j'ai tenté de m'y rendre le 4/01/2003. A cause d'un départ un peu tardif, nous avons été surpris par la nuit et la tempête a mi chemin entre l'Aulp du pont et le refuge.
Malgré une reconnaissance que j'avais faite de jour moins d'une semaine auparavant, nous n'avons jamais trouvé la cabane. On a tourné pendant une heure dans la tourmente jusqu'à être completement paumés. C'est un coup de tonnerre tombé pas loin qui nous a décidé à faire demi-tour. C'est seulement quand j'ai vu le barrage du Carre que j'ai compris que je ne mourrais pas ce soir-là!!!
Nous nous sommes retrouvés à la voiture au parking de la Chevrette vers 23h, il était tombé 30 cm de neige ds la soirée.
Bilan: une bonne dose d'émotions fortes et une phalange qui a mis 15 jours à recouvrer la sensibilité. Je suis retourné depuis plusieurs fois en "pélerinage" au chalet du Merlet auquel je suis particulièrement attaché...
le barbu en short
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2006, 12:49

Message par le barbu en short »

Les cahiers sont plein la haut. Si quelqu'un monte à l'occasion, ca serait bien d'en monter un autre.
X. ROBIN

Message par X. ROBIN »

Pour infos j'ai noté les trucs qui clochent dans la cabane pour ceux qui accepteraient de monter 2/3 bricoles et de les bricoler :
des rondelles pour caller les gonds de la porte qui ne ferme pas bien
des vis pour refixer la poignée de la fenêtre
de quoi receller les accrochages de volets
et de la moquette pour calfeutrer autour de la porte et des fenêtres parceque cet hiver ça sera rude ...

bonne balade dans ce magnifique vallon
truitas

etat refuge hiver

Message par truitas »

bonjour à tous,
montée le 24 decembre au clair de lune. Compter 5 h en raquette (neige dure). La neige appuyant fortement sur la porten la fait bailler. J'ai essayé de construire un petit mur de neige afin de colmater les fuites.
En état comme dans les messages précedents.
Suggestion:monter du savon de Marseille afin de pouvoir nettoyer les housses des matelas en été.
Deux autres bâtiments existent à proximité, il faut verifier s'ils sont ouverts: sur la carte Ign=Périoule, 1800m, 45 20 12; 006 09 31
abris en tôle (toit orange):a gauche de l'aup du pont entre les points côtés
1774 et 1737; position aproximative: 45 20 45;à 06 09 43
truitas

orientation merlet l'hiver

Message par truitas »

quelques éléments d'orientation pour le refuge Merlet:
(necessite d'avoir et recallé son altimètre)
première solution:
une fois au point côté 1744: panneau indiquant l'aup du pont et pont permettant de traverser le Veyton, repérez une petite falaise (altitude 1850m) sur votre gauche dans les premières pentes. Contournez là par la gauche par un raidillon cap 146. Atteignez un petit replat au dessus de la petite falaise. suivez alors le cap 114 jusqu'au refuge.Une petite combe obliquant sur la gauche est juste au dessus de vous, suivez la petite arrête qui la contourne. Atteignez un second replat avec des blocs de rôcher que vous gardez d'une manière générale à main gauche. Maintenez l'altitude 1945 et aller au bout du replat. Vous devriez tonber sur le refuge par la haut.
deuxième solution:
Du point 1744, diriger vous vers la gauche du plateau et suivez la base des premières pentes en les gardant à main gauche jusqu'à venir buter sur le torrent du cret. Remonter alors le long du torrent jusqu'à l'altitude 1941. Le refuge sera sur votre gauche mais attention il est possible de le rater car cacher par une petite pente. Il y a un cairn sur une bosse à 10m du refuge.
bonnes randos à tous.
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Message par ThierryZ »

[edité par sly]

Sinon il manque juste un balai digne de ce nom la haut, il y a plusieurs scies et deux haches dont une qui semble neuve.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Si vous voulez, y a aussi cet accès là, un raccourci par Gleyzin / couloir du Pertuis =
url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11536513]Image[/url]
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

C'est exact Bryce :? après controle je corrige :wink: :wink:et merci :arrow:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Invité

route privée

Message par Invité »

Le descriptif du refuge parle d'une route privée.

Ca veut dire quoi?
-que le vallée de Veyton est privée?
-que les cabanes du vallon sont privées dont le refuge de Merlet?

Quelqu'un en serait-il un peu plus?

Merci.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: route privée

Message par Claude Mauguier »

Anonymous a écrit :Le descriptif du refuge parle d'une route privée.
Ca veut dire quoi?
-que le vallée de Veyton est privée?
-que les cabanes du vallon sont privées dont le refuge de Merlet?

Quelqu'un en saurait-il un peu plus?
Merci.
Les forêts du vallon sont privées, la route aussi. Quant à la cabane, elle est forcément à quelqu'un...Savoir qui importe peu, du moment qu'on la respecte, condition sine qua non pour qu'elle continue à rester ouverte.
Je suppose que la fermeture de la route répond aussi à des considérations pratiques : un tracteur de débardage qui remorque un ou plusieurs troncs (quelques tonnes...) n'est pas une trottinette et s'il trouve sur son passage la voiture d'un clampin mal garée, bonjour les manoeuvres...d'où complications si la bagnole est amochée. Donc, on ferme. L'ONF en fait bien autant dans certaines parcelles et il n'y a rien à redire.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je me suis permis de déplacer la discussion sur la "soirée délicate" au merlet :
déplacée ici afin de ne pas surcharger la page du refuge qui se retrouve en page de news du site
Invité

secours.

Message par Invité »

MASSIF DE BELLEDONNE AURIS-EN-OISANS : Secours au refuge du Merlet
par La Rédaction du DL | le 02/03/09 à 05h02

Une équipe du peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenue hier, en milieu de matinée, au refuge du Merlet, dans le massif de Belledonne, pour une randonneuse souffrant d'une entorse.
Les conditions météorologiques ne permettant pas à l'hélicoptère de la Sécurité civile d'accéder à la victime, les sauveteurs du PGHM ont été déposés au barrage EDF de l'Etang de Périoule. Là, ils ont chaussé leurs skis et rejoint la randonneuse blessée après deux heures de montée. La victime a ensuite été redescendue au barrage EDF où elle a été conditionnée dans l'hélicoptère et transportée jusqu'à l'hôpital Michallon de Grenoble - La Tronche.
furlan

Message par furlan »

Tout OK

****
Ah non, c'est un peu court jeune homme !

Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

furlan a écrit :Tout OK

****
Ah non, c'est un peu court jeune homme !
Je ne sais pas qui modère ce type de commentaire, mais je ne trouve pas que ce soit une information inutile. Un "tout va bien" récent vaut bien mieux qu'un long descriptif d'il y a 10 ans non ?
Répondre