Habert de Pravouta (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Habert de Pravouta)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Habert de Pravouta

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Habert de Pravouta
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Alain THORAND_

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND_ »

Ustensiles fabriqués ou utilisés dans cet habert de Pravouta et dans celui du col du Coq fin des années 50 et début 60 par les bergers de ces 2 alpages pour la traite des vaches et des chèvres (selle et seillot) et la seille pour verser le lait de la traite des vaches et le refroidir dans le rafraichou afin de récupérer le lendemain la crème pour la baratte.
Image
Alain THORAND_

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND_ »

France 3 était en ce mois d’octobre 2018, à l’Habert de Pravouta, la plus ancienne bergerie d’alpage construite par les moines chartreux en 1698. Pour interviewer et filmer Marcel Ferrier et Alain Thorand, anciens Suisse/fromager et voiturier des alpages du Col du Coq et de Pravouta (vaches, chèvres...). Et ce, avec Guillaume Courtois chargé de la gestion des ENS, dans le cadre de l’étude patrimoniale de l’Espace Naturel du site ainsi que des architectes et chargées de mission Nathalie Poiret et Séverine Penon.
Image
Alain THORAND _

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND _ »

Vue de l’accueillante et savoureuse prairie de Pravouta sur l’alpage de l’Emeindras. Avec, à l’arrière, l’une des merveilles du Dauphiné, l’impressionnant Mont-Aiguille.
Image
Mo29
Messages : 0
Enregistré le : 08 juin 2020, 10:37

Re: Habert de Pravouta

Message par Mo29 »

Passé une nuit (1 personne) en Février 2020 après rando en raquettes depuis Saint Pierre de Chartreuse ( Perquelin - GRP ).
Un sapin qui coupe le GR et col des Ayes bien en neige versant Nord, un peu "scabreux" pour ma part. Sinon RAS. Superbe vue depuis le col.
Poêle efficace mais volume de chauffe immense, j'ai donc dormis au plus près de celui-ci avant de le laisser s'éteindre tranquillement (la nuit fût fraîche dedans / -2°C à -5°C).
Un mulot semble vouloir accéder depuis la forme d'ogive près du poêle, je lui ai barré la route avec un bout de carton plié et un bout de bois en travers (retiré le lendemain).
Fichiers joints
Pravouta_retour vers col du coq
Pravouta_retour vers col du coq
pravouta_chartreuse_depart.jpg (636.41 Kio) Vu 6574 fois
Pravouta_vue du Habert au matin
Pravouta_vue du Habert au matin
pravouta_chartreuse_fenetre.jpg (344 Kio) Vu 6574 fois
Col des Ayes depuis Perquelin
Col des Ayes depuis Perquelin
pravouta_chartreuse_ayes.jpg (531.08 Kio) Vu 6574 fois
Lauriane et Tiphaine_789

Transféré de la fiche

Message par Lauriane et Tiphaine_789 »

Nous avons passé la nuit (très fraîche!) du 3 au 4 janvier au Habert de Pravouta. Il ne reste quasiment plus de bois (4 bûches, à moins qu'il y ait un stock dehors caché sous la neige ??), pas de petit bois et plus beaucoup de journal. Poêle très difficile à allumer sans petit bois, et refuge pas isolé donc conseils si vous y dormez prévoyez des vêtements/duvets très très chauds, refaites un stock de papier, et emmener du petit bois !
Sinon c'est propre et en état, et lieu magnifique !
Francois6

Re: Habert de Pravouta

Message par Francois6 »

vendredi 22 janvier nous avons dormi à 5 personnes + un groupe de 9 arrivé un peu après.
Etat comme décrit.
Penser à monter du bois bien sec. Peu de bûche sur place.
Le poêle tire bien mais il faut faire le feu que sur la moitié devant, dans le fond il y a un problème de tirage.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Ah qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte !
Nous avons passé une nuit de novembre à 18, cela nous a bien dépanné pour la traversée de la chartreuse.

Mais il y a un mais, et même deux si je peux me permettre:
_ Un de mes amis s'est fait tailler un short par un rat, pensez à nourrir cette petite bête !
_la source d'eau ne coule pas, nous avons du utiliser la neige..

Merci JOJo

** 18 d'un coup...!!?? Pauvre "rat" (c'est en réalité un mulot, ou une souris), c'est sûr qu'il va choper le Covid, à moins que tout ce beau monde n'ait été masqué, vacciné, hydroalcoolisé, etc. etc. **

ju88
Messages : 0
Enregistré le : 11 oct. 2022, 08:57

Re: Habert de Pravouta

Message par ju88 »

Bonjour, je suis resté au habert de Pravouta le weekend dernier (8 Octobre) et j'y ai oublié des affaires personnelles (vêtements). Est-ce possible de les récupérer selon vous? Puis-je par exemple poster un message sur la page du habert? Merci
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Re: Habert de Pravouta

Message par nivéole »

ju88 a écrit : 11 oct. 2022, 09:03 Bonjour, je suis resté au habert de Pravouta le weekend dernier (8 Octobre) et j'y ai oublié des affaires personnelles (vêtements). Est-ce possible de les récupérer selon vous? Puis-je par exemple poster un message sur la page du habert? Merci
Bonjour ju88,

Bien sûr que vous pouvez aller les récupérer... si ils sont bien sûr toujours présents. Et à savoir que ce refuge est ouvert en permanence.
Pour ce type d'oubli, mieux vaut laisser votre message sur le forum de cette page concernant le habert. C'est fait pour çà...
Tété

Re: Habert de Pravouta

Message par Tété »

Bonjour,

Je voulais simplement avoir la confirmation que le refuge est bien ouvert cette semaine. Faire demi tour à la tombée de la nuit ne me paraît pas très sécuritaire.

Bonne journée !
cecile_753

Transféré de la fiche

Message par cecile_753 »

bonjour, je voulais juste signaler que le nombre de personnes déclarées pour dormir est sous estimé ! On y dort facile à 10-12 !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Transféré de la fiche

Message par sly »

cecile_753 a écrit : 29 janv. 2024, 17:05 bonjour, je voulais juste signaler que le nombre de personnes déclarées pour dormir est sous estimé ! On y dort facile à 10-12 !
La capacité de 8 places est indiquée au sens "Places prévu pour dormir", c'est à dire telle qu'autorisée et avec les emplacements prévus pour.
D'après les commentaires, certains ont pu s'y entasser à 15 en dormant sur et sous les tables. Mais notre but sur la fiche est d'indiquer le nombre autorisé et prévu pour dormir.
Est-ce que vous confirmez que c'est plutôt 10-12 ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Habert de Pravouta

Message par Claude Mauguier »

Vu que c'est une cabane gérée par le département et non par le PNRC, il conviendrait de voir si le nombre 8 n'est pas en fait une limite de responsabilité du genre "si vous êtes 18 et qu'un pépin survient, c'est pour vos prunes, vous avez dépassé l'effectif admis"
:avocat:
Répondre