Habert de Bovinant (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Habert de Bovinant)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Benoît_340

Transféré de la fiche

Message par Benoît_340 »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Habert de Bovinant
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Déconseillé au printemps, à la fonte des neige, le sol est boueux.
refuges.info

Habert de Bovinant

Message par refuges.info »

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

coucou, les modérateurs !
Il faudrait supprimer le commentaire du 24 novembre.

Pour l'avoir déjà utilisé, je peux vous garantir que ce refuge est ouvert en public.

Pour toi Romu (on se connnait ?) j'y ai déjà dormi en JUIN, alors que les troupeaux n'étaient pas encore montés. Et mon dernier passage était FEVRIER.
Donc il n'est pas impossible que le habert de Bovinant soit occupé par le berger l'été. A vérifier.
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

classique

Message par GLaG »

C'est le cas de beaucoup d'abris en chartreuse : privé et utilisé par les bergers l'été, ils sont laissés à la disposition du public hors saison. Raison de plus pour en prendre soin !
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Paula

Message par Paula »

bonsoir
vu que le savoir vivre n'est pas donné a tout le monde je me demande si le site ne devrait pas indiquer quelques regles pour rappeler aux gens qui utilisent ces endroits privé la façon de prendre soins de ces lieux
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

renouveau sur le look du site pour bientôt

Message par sly »

Pour information, nous allons refaire intégralement le look du site, ( et du forum si je trouve le temps ! )

J'en profiterais pour essayer de faire en sorte que tout soit plus clair ( il est encore assez difficile de comprendre à quoi sert le forum, les commentaires, les informations sur les refuges, etc...)

Et je vais aussi placer des messages incitants à respecter ces lieux, à faire attention, et rappeler que chacun est résponsable de son comportement en montagne.

Je continue à penser que nous ne sommes pas des ours, et que cela est acquis par la plupart d'entre nous, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal.

PS pour nicolas : je te vois très motivé pour nous filer un coup de main sur ce site ( idées sur les massifs, commentaires pertinants, ... ) Ca te tente de devenir modérateur ?
et nous filer un coup de main pour trier et supprimer les commentaires ?
Me voilà transformé en recruteur de modérateurs ;-)

Ce serait sympa, plus on est à nettoyer, et moins il y a à nettoyer ;-)
DABENE
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2005, 09:57

Message par DABENE »

Paula a écrit :bonsoir
vu que le savoir vivre n'est pas donné a tout le monde je me demande si le site ne devrait pas indiquer quelques regles pour rappeler aux gens qui utilisent ces endroits privé la façon de prendre soins de ces lieux
OUI LA PREUVE :
en 1978 , ce refuge possédait une grande planche servant de table , et un petit premier étage en bois !!!! :(
Régis Cahn_672

Transféré de la fiche

Message par Régis Cahn_672 »

L'intérieur "Sommaire" du refuge
Image
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Passage au Habert le samedi 14/04, le habert est ouvert mais il y a un cadena sur la porte, est-il parfois fermé ?
Le sol en terre battue est très humide en ce moment, limite boueux, prevoir de quoi protéger le matelas/duvet.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

yip

Message par yip »

Les dimensions de la fenêtre manquante sont d'environ 48x54cm . J'ai paumé les mesures exactes...
isabelle

Message par isabelle »

Hier, 30 septembre 2007, j'ai bien apprécié cet abri le temps de me réchauffer car mes chaussures avaient pris l'eau et donc, avec la neige et le vent pour aller sur le Petit Som, j'ai eu le temps de me geler copieusement. Je reve de passer une nuit ici... ou ailleurs, face à la realité et à la beauté
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Dernières nouvelles des conditions de neige au Petit Som...
http://www.skitour.fr/sorties/petit-som,10026.html

On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait des itinéraires à ski de rando qui partent du habert. Une fois au habert tu n'es qu'à 15' du Petit Som et 1h maxi du Grand Som.

Par contre de nombreux itinéraires ultra classiques passent au habert ou à proximité, le must étant à mon avis l'enchainement Grand Som - Petit Som au départ de la Grande Chartreuse.

En ce qui concerne les conditions en ce moment, à cette altitude modeste avec la chaleur qui a régné ces dernières semaines ça ne doit pas être terrible...
baudouin

Message par baudouin »

Ok merci pour les infos .
Est ce que vous pensez que pour des débutants( en sachant qu'on aura quelqu'un qui s'y connait avec nous ) il y a des itinéraires faisables ?
Comment accède t on au Habert et peut on y dormir ?
En gros on aimerait faire environ 2h de ski puis dormir au habert puis le lendemain se faire un parcours sympa jusqu'à vers 16h environ.
Et tout ça le we prochain ( 9 et 10) .
Merci d'avance .
Baudouin
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

baudouin a écrit : Est ce que vous pensez que pour des débutants( en sachant qu'on aura quelqu'un qui s'y connait avec nous ) il y a des itinéraires faisables ?
S'il y a "quelqu'un qui s'y connait" avec vous, en espérant qu'il connaisse aussi les capacités physiques et techniques du reste du groupe, le mieux et de le laisser choisir, non ?

Si "il s'y connait" il doit être capable de lire une carte et un topo.

Moi, si je devais emmener des débutants dans ce secteur, j'irais au col de la Ruchère par le Habert de Billon depuis la Grande Chartreuse, ou au Petit Som en partant de la Ruchère.
Comment accède t on au Habert et peut on y dormir ?
Y accèder, c'est ton problème (voir ci-dessus).

Pour y dormir, si tu as lu la fiche, tu as vu qu'il n'y a aucun équipement et aucun confort, qu'il peut neiger à l'intérieur...
En gros on aimerait faire environ 2h de ski puis dormir au habert puis le lendemain se faire un parcours sympa jusqu'à vers 16h environ.
2h c'est une bonne approximation du temps qu'il faut pour accèder au habert (selon les conditions et tes capacités).

Je répète qu'une fois au habert, tu es tout près des sommets environnants. Sortir au Grand Som, ça me paraît inenvisageable avec des débutants (sauf conditions parfaites) : passage raide et traversée d'arête un peu expo. Reste le Petit Som. En faisant 10 ou 15 fois l'aller retour entre le habert et le Petit Som tu dois pouvoir t'occuper jusqu'à 16h.

Vu le programme, pourquoi ne pas partir de La Plagne pour aller au refuge de l'Alpette et tourner vers la croix de l'Alpe ou le Pinet le lendemain ?

Ca me parait moins absurde que ton projet à Bovinant.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Transféré de la fiche

Message par cassandre »

Monté aujourd'hui au Grand Som depuis la Ruchère, par le pas du Loup, col de Mauvernay, pas de la Suiffière arête sud, sangle, col de Bovinant, col de Léchaud, Petit Som descente par le versant nord du col de Léchaud vers le habert.
Avec Christian, tout est OK dans la cabane la source coule 1 litre/30s.
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Répondre