Refuge des Plattières (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge des Plattières)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge des Plattières

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge des Plattières
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Transféré de la fiche

Message par sly »

Vue sous la neige
Image
Spike et Mimoune_

Transféré de la fiche

Message par Spike et Mimoune_ »

Le week end dernier. Façade refaite. Pour le bois, y a qu'a descendre sur la gauche du chalet, y a plein de noistiers sauvage qui ne demande qu'a etre épurés du bois mort ! (on aurais pu faire cuire une cote de boeuf avec la braise !! )
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

J'étais à Val Pelouse le 14/08/06 et j'ai découvert (à ma grande surprise) qu'une piste avait été tracée entre le refuge de la grande montagne et les plattières : quelq'un a t il des infos ?
Déjà qu'il y avait assez de 4x4 à la grande montagne si maitenant ils montent jusqu'en haut :evil:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
spike73
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2006, 21:28
Localisation : chambery

Message par spike73 »

Jérôme a écrit :J'étais à Val Pelouse le 14/08/06 et j'ai découvert (à ma grande surprise) qu'une piste avait été tracée entre le refuge de la grande montagne et les plattières : quelq'un a t il des infos ?
Déjà qu'il y avait assez de 4x4 à la grande montagne si maitenant ils montent jusqu'en haut :evil:
Salut !

Pour info la route tracée, ou plutôt le cette imondice, est le resultat d'une collaboration entre la region rhone alpes et la commune de Presle pour redonner l'accés aux paturages pour les bergers, afin, je cite "de reprendre les patruages sur la forêt en friche". En attend, les hordes de 4X4, et jeep arborant le drapeau américain (si si ! véridict, vu de mes propres yeux !) on accès à ces dommaines privilégiés. Fini la tranquilité, bonjour la civilisation !
@+
SPK
Clair, de barby_

Transféré de la fiche

Message par Clair, de barby_ »

Passé une nuit au refuge des platières. Très propre et pas si froid que ça. Par contre, y a vraiment pas de bois, et le seul bois qu'on trouve à moins de 10 mn de marche est du genre résineux qui crame vite, fait de belles flammes mais pas de chaleur réelle.
J'ai monté 2/3 bûches depuis le refuge de la Grande Montagne.

A part ça, inventaire le 18/10/06 :
*matelas pour 4 personnes *Couverture pour 1 ou 2 personnes
*Qqs casserolles, grilles, assiettes, verres...
*1 scie *Une pioche *1 hache inutilisable
* et j'en oublie...
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

déplacé depuis les commentaires :

x samedi 9 décembre 2006 à 20:24 par un preslerain de souche

nous sommes habitants de presle et nous entretenons les chalets.
merci de respecter le travail des bénévoles : propreté et respect du site bien que l ont monte en 4x4 pour charrier le materiel chose qui a l'air de déranger certains promeneurs


Ma remarque personnelle :
Si il est fait en sorte que la piste d'accès soit utilisée UNIQUEMENT pour l'entretien des chalets (et le travail des forestiers et alpagistes) : bravo.

Mais je sais malheureusement que parfois...
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

de passage aujourd'hui 15/05/2007 : montée depuis les ramiettes par les sources du gargotton, de la neige depuis les anciens chalets du gargotton et environ 15 à 20 cm de neige fraiche au chalet
donné un petit coup de balai à l'intérieur et de pelle à l'extérieur pour déneiger la porte de sa petite ocngère de 35 cm
PS : il n'y a quasiment pas de bois au chalet : pensez à en monter depuis le chalet de al grande montagne ou aller en couper en dessous du chalet :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
VaY_

Transféré de la fiche

Message par VaY_ »

Rando faite les 21 et 22 juin 2008 (boucle Prodin-Les Platieres-Col de la Perche-Col de l'Arbaretan-refuge du Plan-Prodin) en compagnie de ma randonneuse préférée et de mes deux titous (forts et courageux Maxime 5 ans et Thibaut 8 ans).
Une nuit passée au refuge des Platieres : que du bonheur ! Tout y est ! Les lieux sont propres, respectés.
Outils, bois à dispo mais pensez à aller en couper pour les suivants (plein de noisetiers en contrebas du chalet vers le nord), fontaine juste à coté du refuge.
Par contre, si quelqu'un pouvait remonter un livre d'or (estampillé mairie de Presle svp)car il n'y reste que deux pages de libre.

Pour la premiere photo, vue d'ensemble
Image
Mikus (Bruxelles)

Message par Mikus (Bruxelles) »

Nous projettons une hivernale dans ce secteur...
Qui peut me dire quel sont les risque d'avalanche possibles si l'on viens du "refuge de la Grande Montagne" ?

Y'a t'il enventuellement d'autres chemins d'acces "plus safe" ???
Merci pour votre aide
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

La zone entre grande montagne et platière et peu à moyennement pentu, les risques d'avalanche sont donc assez faible.

Mais il est indispensable de se renseigner sur le niveau de risque le jour de la sortie et abandonner si les conditions l'exigent.

En direction des grands moulins, là la pente est bien plus raide et le risque d'avalanche extrêmement marqué, c'est pas en endroit où j'irais lorsque le risque d'avalanche dépasse 1 !!
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

salut je serais un peu plus prudent que sly : certes les pentes ne sont pas très raides mais il s'agit quand même d'un couloir marqué !
d'ailleurs si l'ancien chalet de la grande montagne a été détruit et si il a été déplace pour être reconstruit c'est qu'il se situait dans un couloir d'avalanche
toutefois cela reste limité mais j'éviterais d'y trainer mes raquettes après une forte chute de neige où lorsque le risque est très marqué :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Mikus (de Bruxelles)

Message par Mikus (de Bruxelles) »

Merci a Sly et Jérome....

Pas de soucis majeurs a monter eventuellement par les anciens chalets de GARGOTON ? En ce qui concerne les avalanches toujours...

Merci pour votre précieuse aide...
Pas toujour facile de se faire une idée a 1000km de là, au chaud.... devant la carte IGN

Mikus
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Pour aller au chalet des platières en hiver, il est, à mon avis moins risqué de passer par les chalets du gargoton (ruines) et les sources du gargoton (Le risque n'est néanmoins pas pour autant nul). par contre l'itinéraire est moins évident s'il n'y a pas de traces pour traverser les vernes entre les chalets du gargoton et les sources.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Mikus (Bruxelles) a écrit :Nous projettons une hivernale dans ce secteur...
Qui peut me dire quels sont les risque d'avalanche possibles si l'on viens du "refuge de la Grande Montagne" ?

Y'a t'il enventuellement d'autres chemins d'acces "plus safe" ???
Merci pour votre aide
A vue de nez et de mémoire, les pentes traversées par le chemin à flanc entre Grande Montagne et Plattières sont effectivement exposées aux avalanches.

Ceci dit, quels sont les risques ?

- Coulées de neige humide : Vues l'exposition (WSW) et l'altitude (1800m) de la traversée j'éviterais d'y trainer l'après midi en cas de douceur.

- plaques : la traversée est loin de la crête, et des buissons -même si ce sont des vernes- forment des ancrages relatifs. Le risque d'une grosse plaque fragile dans cette zone me semble (vu de loin) faible. Par contre si ça part de plus haut, la traversée risque d'être balayée.

Mon conseil : vas-y, et avise sur place.

Des conditions suffisamment pourries et piégeuses pour renoncer a priori sur ce type d'itinéraire, ça n'arrive pas tous les jours.

Si cela se produsait quand même, outre la montée par la source du Gargotton, une bonne alternative peut être de passer par la crête, Chapotet et le col de la Perche.
Répondre