Chalet du Rif Premier (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet du Rif Premier)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet du Rif Premier

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet du Rif Premier
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Altitude refuge

Message par nivéole »

Concernant l'altitude 2010 m indiquée sur le refuge, c'est une erreur. La bonne est donc bien celle indiquée sur la carte IGN.
En tout cas, c'est ce que m'a dit l'un des concepteurs de cette ancienne bergerie lors d'une rencontre vers le Rivier d'Allemont.
Marc

Re: Altitude refuge

Message par Marc »

nivéole a écrit :Concernant l'altitude 2010 m indiquée sur le refuge, c'est une erreur. La bonne est donc bien celle indiquée sur la carte IGN.
En tout cas, c'est ce que m'a dit l'un des concepteurs de cette ancienne bergerie lors d'une rencontre vers le Rivier d'Allemont.
alors pourquoi avoir mis l'altitude 2010 m sur le topo?
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Re: Altitude refuge

Message par Jérôme »

nivéole a écrit :Concernant l'altitude 2010 m indiquée sur le refuge, c'est une erreur. La bonne est donc bien celle indiquée sur la carte IGN.
En tout cas, c'est ce que m'a dit l'un des concepteurs de cette ancienne bergerie lors d'une rencontre vers le Rivier d'Allemont.
peux tu nous donner l'altitude exacte pour que nous modifions la fiche car il me semble plus logique d'indiquer l'altitude réelle que celle indiquée sur le chalet :wink:

NB : d'après géorando l'altitude serait de 2075 m avec un point coté 2087 à proximité
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
patrice

Message par patrice »

altitude du chalet 2075 d'apres les courbes de niveau de la carte
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Si j'en juge d'après la carte, la cabane est très proche de la courbe de niveau 2090 m. M'est avis que lui attribuer 2085 m. ne serait pas absurde, histoire aussi de ne pas mettre 2087, qui est un point géodésique distinct...Ceux qui sont allés sur le terrain devraient pouvoir trancher. D'autant que la première photo de Nivéole montre les deux cabanes, dont celle qui nous intéresse semble placée plus haut ; et le tas de rochers à gauche pourrait bien avoir servi de repère aux topographes pour déterminer le point 2087.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 21 sept. 2007, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Re: Altitude refuge

Message par nivéole »

Marc a écrit :
nivéole a écrit :Concernant l'altitude 2010 m indiquée sur le refuge, c'est une erreur. La bonne est donc bien celle indiquée sur la carte IGN.
En tout cas, c'est ce que m'a dit l'un des concepteurs de cette ancienne bergerie lors d'une rencontre vers le Rivier d'Allemont.
alors pourquoi avoir mis l'altitude 2010 m sur le topo?
A la base j'avais mis 2090 m sur la fiche (la carte indique 2087 m mais j'ai voulu "arrondir" l'altitude... ainsi je rejoins à 5 mètres près la dernière remarque d'Artos). Mais l'altitude a été modifié par l'un des modérateurs du site.
D'ailleurs avec un peu de reflexion il n'est pas besoin d'avoir fait des études de cartographie, si l'on est sur le terrain, pour s'apercevoir que le replat où se trouvent les deux cabanes se trouvent proche de 2100 m.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

je tranche et suit l'avis d'artos pour mettre un 2085 m
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je sens que je vais y aller me faire une "4 ème-bis", histoire de découvrir ce coin...mais j'ai encore un tas de "contrôles" à terminer en Dévoluy, où Nivéole a commencé une campagne systématique.......... :wink:
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Artos a écrit :mais j'ai encore un tas de "contrôles" à terminer en Dévoluy, où Nivéole a commencé une campagne systématique.......... :wink:
Mais au départ ce n'était pas voulu. :wink:
jacky

Message par jacky »

On n'est en outre pas loin du lac de la Balmette !
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Altitude refuge

Message par sly »

nivéole a écrit : Mais l'altitude a été modifié par l'un des modérateurs du site.
J'avoue, c'est moi ! j'ai en fait lu le commentaire de patrice avec la photo alors j'ai bêtement, et sans réfléchir, corrigé pour mettre 2010.

Promis je le ferais plus !
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Re: Altitude refuge

Message par nivéole »

sly a écrit : J'avoue, c'est moi ! j'ai en fait lu le commentaire de patrice avec la photo alors j'ai bêtement, et sans réfléchir, corrigé pour mettre 2010.

Promis je le ferais plus !
No problem. :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pour y être allé avant-hier et hier, je confirme l'évaluation de l'altitude. Le pointement 2087 m (tout proche de l'abri) est à peu près 2 m. plus haut que le seuil de la cabane...
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

dimanche 18 novembre 2007 à 15:54 par Patrice

Pour répondre au mystère posé par Nivéole le 07 09 07.Si ce refuge comme tu dis a été oublié c'est certainement volontaire.Lors d'une randonnée a Roche Coutant le 06 10 07,en redescandant par Chazeau j'ai rencontré le propriétaire de ces cabanes(chalanches,chazeau,rif premier,et roche coutant),qui n'était pas bien content quelles soient diffusées sur un site quelquonque pour des raisons qu'ont connaient biens(vandalismes,vols des panneaux solaires et dégradations etc)...!
Je pense plutôt que si d'autres habitués de refuges.info étaient passés avant moi, ils auraient sans nul doute également inventorié ce refuge dans le site. On peut comprendre la reaction du propriétaire, mais il n'a sûrement rien à voir à cette "absence prolongée".
Répondre