Cabane des Chalanches (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane des Chalanches)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane des Chalanches

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane des Chalanches
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup »

En dessous de la cabane des chalanches un sentier continue en direction d'une cabane EDF (fermée) et de la Grande Vaudaine, est-il ouvert aux promeneurs?
Je l'ai déjà pris une fois il y a quelques années (2003 peut-être), à mes risques et périls, un panneau en fer scellé dans du béton indiquait: "passage interdit, danger, tir à balle" ou quelque chose comme ça.
Je n'avais jamais vu cela. Est-ce légal d'interdir le passage sur un sentier de montagne bien tracé? Quelqu'un a t-il des infos?
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Oui l'énorme panneau derrière les chalanches ...
Ce panneau et cette interdiction concernent la combe de la gde Vaudaine, derrière la cabane EDF. Il y a le même panneau quand on vient du bas.

Cette combe est apparement une propriété privée (pour la chasse)(dixit un habitant d'allemond). Ceci dit, je l'ai descendu 2 fois sans me faire canarder, ni croiser personne d'ailleurs.
il n'y a pas de panneau en haut.
comme toi j'ai trouvé ca un peu fort aussi, mais aucune idée de la législation..

si tu parles bien du sentier qui part 400m d'altitude sous le refuge,
Le sentier est bon jusqu'à la combe. quelques vieilles mains-courantes inutiles, rouillées, et en lambeaux sont placés après EDF (de l'autre coté de l'éperon rocheux). (Dernier passage juillet 2006).

Il n'y a pas de sentier qui parte directement du refuge a la cabane EDF qui sont pourtant quasiment a la meme alti, et tout proches. c'est assez éscarpé.

a noter: il y a moyen de s'abriter un peu a la cabane EDF.

Pour rester dans le secteur, j'ai cherché une fois le sentier de liaison entre les chalanches et le chazeau, comment faire pour l'attraper depuis les chalanches? je ne suis sans doute pas monté assez.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je me suis déjà fait sermonner par des chasseurs en arrivant "par le haut" à la cabane EDF de la Grande Vaudaine (je descendais de la Croix de Belledonne).

Il s'agit à la fois d'une propriété privée et d'une chasse privée.

Le propriétaire, comme c'est son droit en absence de servitude d'usage, a choisi d'interdire l'accès de sa propriété au public.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

yip a écrit : il n'y a pas de panneau en haut.
L'inscription "PROPRIETE PRIVEE" -ou quelque chose dans ce goût là- est peinte sur un rocher en contrebas du col de Baton.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Artos a écrit :Nicolas, il vaudrait peut-être le coup de compléter la fiche dans ce sens, histoire d'épargner des déboires aux fréquentateurs du secteur...?
Fait.

J'aurais pu ajouter :
"Si vous voulez quand même aller dans la Grande Vaudaine, évitez absolument les périodes de chasse. Dans tous les cas, soyez discrets."
Mais comme je sais que c'est une propriété privée interdite, je n'ai pas le droit de l'écrire.
Greg

Grande Vaudaine depuis la Traverse

Message par Greg »

Bonjour,

ayant en projet cette mystérieuse Grande Vaudaine, je tombe sur ce fil de discussion. L'an dernier, je m'étais renseigné du côté de l'OT d'Allemond, voilà leur réponse :
Madame, Monsieur,

Comme suite à votre demande du 2 mai, veuillez noter qu'effectivement, une
partie du sentier est située dans une propriété privée. A notre
connaissance, aucune barrière n'en empêche l'accès. Pour plus
d'informations, veuillez prendre contact avec Michel Lafay du bureau des
accompagnateurs au 06 86 96 96 90, ou michel.lafay@libertysurf.fr .
Restant à votre disposition pour tous autres renseignements, je vous prie de
recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Magali Carrié
Office de Tourisme d'Allemont
J'ai donc pris contact avec Michel Lafay, voilà sa réponse :
oui effectivement on est obligé de traverser une propriété privée pour se
rendre à la Vaudaine mais si vous ne faites que passer personne ne peut vous
dire grand chose.
A vrai dire la législation est assez flou
personnellement je ne me gène pas pour passer
bonne rando, cordialement Michel Lafay
Greg
Robert OLLIVIER

Combe de la Grande Vaudaine = réponse aux interrvenants

Message par Robert OLLIVIER »

Au sujet de la Combe de Grande Vaudaine ou ruisseau de Bâton, le col de la Portette, le Col de Bâton sont sur le territoire de Bâton qui est une propriété privée.
Le sentier qui part 400m (en altitude) en-dessous du refuge (cabane des Chalanches) est de même un sentier privé, entretenu au titre privé. Seule EDF en a l'accès. Pour autant, les habitants du pays n'en n'ont jamais été exclus.
Je précise qu'il s'agit de 2 cabanes : 1 à EDF et la seconde, avec un petit abri, est privée.
Quant à la délimitation, elle existe bien lorsqu'on arrive par le haut.
Pour ce qui est des barrières en montagne, il n'en est pas question, heureusement. Il suffit de panneaux ou inscriptions aux divers points de passage. Sécurité oblige.
Question propriété privée, il n'y a aucun doute sur la législation. Aucun groupe de randonneurs ne peut prétendre à l'accés, même accompagné.
Robert OLLIVIER, co-gérant de la SCI de Bâton
Denis

Message par Denis »

Message de Jéjé du 24 octobre 2007
S'agissant de la proprièté privée, il faut savoir que les propriètaires ne sont pas commodes. M. Lafay peut sans dout se permettre de la traverser sans problème car il est du pays mais cela risque de se passer très différemment si vous les croisez et que vous n'êtes pas du coin. De plus je vous deconseille fortement d'y passer en période de chasse (chasse privée) car l'acceuil peut alors etre encore plus tendu. Si vous voulez faire la traverser sur le versant uissan, passée plutot par le col de la Portette. Conseil d'autochtone! A+
La mafia sicilienne en plein Belledonne, on aura tout vu ! Pitoyable...et surtout inquiétant. :cry: :evil:
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: Combe de la Grande Vaudaine = réponse aux interrvenants

Message par Nicolas Masson »

Robert OLLIVIER a écrit :Au sujet de la Combe de Grande Vaudaine ou ruisseau de Bâton, le col de la Portette, le Col de Bâton sont sur le territoire de Bâton qui est une propriété privée.
(...)
Question propriété privée, il n'y a aucun doute sur la législation. Aucun groupe de randonneurs ne peut prétendre à l'accés, même accompagné.
Merci de ces précisions.
Vous êtes manifestement dans votre droit, bien que je regrette que vous ayez choisi de l'appliquer de cette manière.

Mais puisque vous précisez :
Pour autant, les habitants du pays n'en n'ont jamais été exclus.
Je vous rappelle, M. Ollivier, que j'habite le même pays que vous...
Etienne

Message par Etienne »

Je suis passé cette semaine par la Portette, aucun soucis. J'ai vu les chasseurs du coin qui loin de me sermonner m'ont indiqué qu'effectivement ce territoire est la propriété du "seigneur" du coin ... J'ai vu un superbe troupeau de mouflons derrière la portette que ces "seigneurs chasseurs" se réservent.
A mon avis, une petite incursion par le haut de la Grande Vaudaine ne pose aucun problème mais c'est sur qu'il vaut mieux éviter en période de chasse. En tout cas, je comprends l'interdiction en période de chasse, pour le reste du temps ca ne se justifie vraiment et c'est effectivement pitoyable.

Etienne
Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 18:18

Message par Cyril de l'Oisans »

Soyons clairs !

En France, les 2 droits les plus importants sont celui de propriété et celui de libre circulation.
Le droit de circuler librement s'applique sur tout le territoire du pays. Après, on peut être limité au niveau des moyens (genre véhicule à moteur...) mais à pieds, on va où on veut tant que le propriétaire du terrain sur lequel on se situe n'empêche pas physiquement (barrière, clôture, mur) de passer sur son terrain. Donc, dans la Vaudaine, tu y vas quand tu veux !

Quand on y réfléchi, en montagne, on est très très souvent sur une propriété privée... (même si c'est celle de l'état ou d'une commune...). Pas tous les sentiers ne sont cadastrés comme des voies de circulation...

Le souci de la Vaudaine, c'est que c'est une propriété privée tellement grande que le proprio se garde son droit de chasse sur son terrain. Et dans une chasse privée, on s'attend rarement à croiser des randonneurs.
En clair, vous pouvez y aller quand vous voulez, mais en période de chasse, habillez vous "flashi" pour éviter d'en prendre une !
NFE

sentier et domaine privé

Message par NFE »

Lors d'une balade, voyant ce panneau, j'avais fais demi tour, en me disant que j'allais eclaircire cette question de propriété privée.

Je vous laisse consulter ce document :
http://tyrando.free.fr/guidejuridique_rando0908.pdf
surtout les pages 44 et 45.

En gros, bien que ce soit un domaine privé (paragraphe 1), on a le droit de passer, un panneau n'est pas juridiquement suffisant (paragraphe 5).

Voila, bonne rando !

Nicolas
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je crois que tu interprètes très mal le document que tu cites...

(je supprime au passage le doublon entre ton commentaire et ton message sur le forum)
bob

Message par bob »

Bonjour à tous,

A propos des Chalanches,
il me semble qu'il existait un petit ruisseau quelque part, ou alors un plan pour trouver un tel ruisseau dans la cabane.

A noter que l'OT d'Allemond dit qu'il n'y a pas d'eau, mais qu'en est il reellement, peut-etre un ruisseau dans une ravine un peu plus loin ?
Ou alors je confonds avec un autre endroit.


Sinon, sans relancer le débat sur la grande vaudaine, le sentier des cabanes EDF à la vaudaine s'est-il dégradé recemment ? Dans le temps, il y avait bien un cable mais le sentier etait assez large pour ne pas s'en servir. Il semblerait qu'il ait été emporté par endroits ... ou pas ?

La saison de la chasse arrive et la vaudaine va devenir, disons, encore plus déconseillé qu'elle ne l'était avant. Donc ces informations sont plutôt pour l'année prochaine.

Merci beaucoup pour d’éventuelles précisions
Répondre