Mont Panié (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Mont Panié)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Mont Panié
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
bernard

Message par bernard »

**** Transféré sur le Forum par Tivincent ****
**** (pas d'informations particulières sur le sommet, mais des conseils ) ****

Salut , ,nous sommes montés en une journée sans guide mais avec une boussole qui nous a été très utile.
Petits conseils : quand vous faite l'ascension aller/retour dans la journée, il faut partir à l'aube pour arriver avant 12h30 et commencer la redescente maxi 13h30 .Faites attention aux Fourmies électriques, prendre un tee-shirt manche longue, chapeau avec rebord large type " leadership", des petits remontant (biscuits, fruits sec, sucre), 3 litres d'eaux que vous allez pouvoir recharger au deuxième refuge1320m,
Rouleau de balisage, pour baliser entre le départ et le premier refuge, ainsi que le sentier qui se trouve à gauche après avoir traversé la rivière au niveau du plateau rocheux , lampe électrique si vous vous faite surprendre par la nuit, briquet pour allumer le feu au niveau des refuges.
Voilà messieurs les randonneurs, sachez que le parcours est dur et que la fatigue accumulée se retrouve à la descente.
Bon courage signé les deux baroudeurs

BERNARD, NICOLAS
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut à vous !

merci d'avoir déposé ce message, ca montre que la partie "Nouvelle-Calédonie" vie un peu :D

J'ai déplacé votre message sur le forum car il contient surtout des conseils.

Concernant le fait de prendre un guide ou non, voici ce que m'a écrit le président de l'association Dayu Biik, qui gère ce massif du panié :
"Mon boulot c'est d'inciter les habitants à respecter leur environnment et à le mettre en valeur, c'est pour cela que toutes les randos sont guidées: les guides gagnent un revenu et l'intérêt que montrent les randonneurs pour l'environnment local influence fortement la mentalité des guides et des autres habitants " (Henri Blaffart)

De plus, il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Calédonie possède un contexte socio-culturel très particulier, en particulier dans la Province Nord, où les terres sur lesquelles on randonne appartienne forcément à quelqu'un (droit coutumier).
Ca change de notre vision d'européen où on considère que les montagnes sont ouvertes à tous...

Et meme si pour moi aussi ca fait bizarre de devoir prendre un guide, je le conseille fortement !!

D'autant plus que cette meme association Dayu Biik s'occupe d'améliorer les chemins, de renover les refuges, et de créer de nouvelles randos ! ..
(à venir, la cascade de la Guen)

A+
Tivincent
stop the CONO !
Répondre