Refuge du Merdençon (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Merdençon)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge du Merdençon

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Merdençon
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Invité

Message par Invité »

Le refuge est visible sur la carte IGN(il est marquée en rouge).
Difficile à trouver par brouillard ou de nuit.
Ce refuge est sympa mais parfois surfréquenté les soirées
_

Message par _ »

Bonjour,

Le devenir du buron de Merdencon est incertain. La vallée de la Fontaine Salée est classée Réserve Naturelle depuis le 13 juillet 2007. Pour des questions de protection de l'environnement, il est possible qu'il soit prochainement fermé (il a été fermé quelques jours au printemps). Ce buron est facile d'accès, la route passe à moins de 45 min à pied, résulat: de nombreux fêtards viennents faire la fête ici les week end, il 'nest pas rare de trouvé le buron plein a craqué. Et bien souvent, ces mêmes personnes laissent leur bouteilles vides et déchets sur place. Pour des questions de responsabilité, les propriétaires souhaitent que celui ci soit fermé car le buron ne respecte aucune normes en ce qui concerne l'hébergement de personne.
XavierV
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2008, 15:52

Transféré de la fiche

Message par XavierV »

Testé pour la première fois le 28 Octobre 2015.

Refuge propre. Il ne reste plus que 3 matelas sur deux sommier au rez-de-chaussée.
L'étage était vide et propre.
Je n'ai pas testé l'eau.

Quelques éléments dépanneraient bien en cas d'oublis : quelques bougies, un cahier supplémentaire car le livre d'or actuel est plein à craquer. Les scies sont fatiguées et ne coupent plus grand chose.

En tout cas c'est spacieux et les matelas sont appréciables !

A refaire !
Mattéo_917

Transféré de la fiche

Message par Mattéo_917 »

Passage le 31/10/2015, trois matelas + bois (penser à en amener pour les autres)
Il y a un planché à l'étage ou on peut mettre plusieurs matelas d'appoint.
L'eau coule du robinet, elle est clair et nous en avons bu plusieurs litres et remplis les réserves pour la rando du lendemain => aucune personne malade (mais probablement non potable).
remyfish
Messages : 0
Enregistré le : 19 nov. 2017, 22:23

Re: Refuge du Merdençon

Message par remyfish »

Bonjour,

Avec ma soeur nous voudrions parcourir un bout du GR30 à la fin du mois de janvier 2018.
Pensez-vous que le refuge du Merdençon soit ouvert et accessible à cette période en provenance du Nord (par le GR)?

Merci pour votre aide.
Salutations,
Rémy
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge du Merdençon

Message par Claude Mauguier »

remyfish a écrit : 19 nov. 2017, 22:58 Bonjour,
Avec ma soeur nous voudrions parcourir un bout du GR30 à la fin du mois de janvier 2018.
Pensez-vous que le refuge du Merdençon soit ouvert et accessible à cette période en provenance du Nord (par le GR)?

Merci pour votre aide.
Salutations,
Rémy
Disons que, sauf éruption volcanique, séisme, incendie, vandalisme, etc. il n'y a pas de raison pour que ce buron soit fermé et inaccessible en janvier... à moins qu'une couche de 10 mètres de neige ne le recouvre ! Mais comme nous ne connaissons pas de sorcier ni de voyante qui puisse prévoir l'avenir, nous ne pouvons pas donner de réponse à ta question et juste t'inciter à relire la fiche et le forum... Bonne balade !
La brioche _713

Transféré de la fiche

Message par La brioche _713 »

Quelques nuits passées le we du 3 mars, superbe panorama comme d'habitude !
Par contre l'eau était gelée à l'arrivée mieux vaut prévoir de l'eau avant !

Le tuyau a pris un coup, il fuit désormais beaucoup et manque d'inonder le sol quand l'eau coule trop longtemps...
Y a-t-il un plombier dans la salle ?
Marc
Messages : 0
Enregistré le : 03 sept. 2018, 11:52

Re: Refuge du Merdençon

Message par Marc »

Salut à tous,

Monté à Merdençon ce weekend, je confirme la dégradation du lieu : coin de mur extérieur écroulé, et fissures dans la maçonnerie tout autour, et autre point où un écroulement ne tardera pas je pense. Évier cassé, plomberie supprimée (ça valait mieux je pense), mais on peut toujours utiliser le point d'eau en se penchant un peu. Pas de bois à mon arrivée, et des poubelles à descendre... la totale :)

Tout ça ne diminue pas la qualité de l'endroit, ça reste un lieu magique, et ce serait dommage de le laisser se perdre. Est-ce que quelqu'un sait si des projets de réhabilitation sont en cours/prévus? Si oui, je serais dispo pour y participer fin septembre, manuellement et financièrement. Sinon, des motivés?
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour.
Nous venons de passer une nuit au refuge (03/11/18). Une fois sur place nous nous sommes rendus compte que les scies n'étaient plus présentes. Attention donc pour le feu, il n'y plus aucun moyen sur place de couper du bois, sauf a prendre ces propres outils

Au plaisirs de vous retrouvez sur place un jour
Xavierr

Re: Refuge du Merdençon

Message par Xavierr »

Salut Marc!
j'ai vu votre message concernant les dégâts occasionnés au refuge et appréciant moi même le lieu je serai bien volontaire pour participer à d'éventuelles réparations.
j'avais pu rencontrer par hasard les personnes chargées de son entretien (4 bénévoles de Chastreix) qui me faisaient part de leur découragement et me précisaient que si les dégradations continuaient, le refuge fermerait définitivement...
voilà, je me doute qu'il est peut être un peu tard pour commenter d'éventuelles réparations avec l'arrivée du froid mais je suis bien volontaire
A bientôt!
hivernatus
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2018, 13:01

Re: Refuge du Merdençon

Message par hivernatus »

Bonjour

je ne possède aucune compétences pour la réalisation de travaux, mais je suis volontaire pour aider .
Arnaud86
Messages : 0
Enregistré le : 08 déc. 2018, 15:11

Re: Refuge du Merdençon

Message par Arnaud86 »

Bonjour,

Avec un groupe de Scouts Unitaires de France, on compte surement y passer une nuit le 2 mars. Mais en voyant les messages sur le forum, je pense qu'on peut être utile en rénovant le refuge. De quoi il y a besoin exactement ? Comment contacter les bénévoles qui s'occupent de l'entretiens du refuge ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Avatar du membre
bohwaz
Messages : 9
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:48
Localisation : Auckland, NZ
Contact :

Re: Refuge du Merdençon

Message par bohwaz »

Un bon nettoyage à mon avis car les gens y laissent tout le temps des déchets… (j'y étais cet été et on a ramené 2 poubelles) Si vous avez l'envie de dessiner un panneau demandant à remporter ses déchets et se comporter de manière civilisée c'est chouette aussi :)

Sinon un truc utile serait de construire des toilettes sèches :) tout le monde va pisser / chier derrière… Bof.

Le portillon / clôture était aussi en mauvais état.

Désolé du mode liste, je ne suis pas du coin et suis juste passé une fois, mais merci d'avance à celles-ceux qui pourraient s'en occuper un peu :)
Charly24_476

Transféré de la fiche

Message par Charly24_476 »

Passé au refuge ce week-end. L'évier est cassé, un tuyau de jardin a été installé afin de récupérer l'eau au robinet d'arrêt.
Refuge propre. Nous y avons rechargé en eau après une journée en ski de rando. On y trouve des bougies, du papier journal, des allumettes et nous avons même pu y prendre un ricard (bouteille à disposition)
Répondre