Abri des Chalets de Balme (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri des Chalets de Balme)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Abri des Chalets de Balme

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri des Chalets de Balme
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Gardien du Refuge de la b

Message par Gardien du Refuge de la b »

Les informations sur la partie gardé ne corresponde pas au lieu évoqué
Malheureusement beaucoup trop d'informations sur internet sont fausses
Artos

Message par Artos »

On remercie le gardien du refuge de la Balme pour son commentaire. Et s'il le veut bien, il ne tient qu'à lui d'en rédiger un nouveau, avec les renseignements exacts sur la partie gardée...D'avance, merci !
Stef

Message par Stef »

Il y a 7 places et non 70 !!!!!
il faut une clé
ce refuge appartient au CAF Bonneville/La Roche

-fiche modifiée-
daarbenona
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:48

Message par daarbenona »

en fait ce refuge est fermé alors qu'il est porté comme ouvert sur la carte ign et sur le site refuge.infos, très galère quand on arrive à 9 heures du soir par -15 degré ce samedi 28/12, il faut absolument précisé qu'il est fermé, bien dommage d'ailleurs, il était toujours ouvert avant, j'ai dû bivouaquer sous un sapin proche...
Stef a écrit :Il y a 7 places et non 70 !!!!!
il faut une clé
ce refuge appartient au CAF Bonneville/La Roche

-fiche modifiée-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

daarbenona a écrit :en fait ce refuge est fermé alors qu'il est porté comme ouvert sur la carte ign et sur le site refuge.infos, très galère quand on arrive à 9 heures du soir par -15 degré ce samedi 28/12, il faut absolument précisé qu'il est fermé, bien dommage d'ailleurs, il était toujours ouvert avant, j'ai dû bivouaquer sous un sapin proche
Fiche modifiée. Merci pour l'info et les suivants et désolé pour la nuit à la belle étoile.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je pense qu'il y a plusieurs confusions concernant ce refuge.

1)
Tout d'abord dans l'ancien message du "gardien" (que j'ai déplacé, avec celui d'artos sur le forum):

- Je pense qu'il a été confondu : "le chalet de la balme dans le massif des bornes" et celui dans le massif du beaufortain (ou mont blanc):
http://www.refuges.info/point/348/refug ... -la-balme/

( le gardien parle en effet des contamines monjoie, et c'est pas dans les bornes ! )

2)
là je m'avance sûrement car je ne le connais pas, mais ça m'a tout l'air d'un refuge gardé et non d'une cabane fermée.

Il faudrait cependant préciser qu'il n'existe pas de partie "hivers" mais qu'il est sans doute, comme le confirmerait la fiche, ouvert du 15 Juin au 15 Sept.

Toute personne pouvant apporter des précisions est la bienvenue !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

** Un peu plus d'information que j'ai reçu pour éclaircir le mystère **

Salut Sly,

Si on récapitule pour le Chalet de la Balme...

- Dans ton commentaire d'aujourd'hui 16 mai, tu parles du restaurant d'alpage des "Chalets de Balme". Un refuge gardé et fermé hors saison. Aucun abri quand le chalet est fermé. Pas d'abri d'hiver. Sur la cart IGN, Picto "refuge garde" + picto "Téléphone" (carte IGN de 1995...)
Ce bâtiment correspond à celui que l'on voit sur le photo de Zibook du 20 septembre 2006 (ce qui peut prêter à confusion, mais c'est bien précisé dans les commentaires, c'est que sa photo est prise depuis la cabane dont parle la fiche actelle du refuge..).

- Cette fiche refuge parle plutôt d'une cabane située à environ 500m à pieds de ce restaurant, quasi plein est, à environ 50 mètres de dénivelés au dessus du resto, en lisière de forêt. Picto "refuge non gardé" sur la carte IGN (géré par l'ONF ????).
Cette cabane est quasi intégralement fermée. Il s'agit de la cabane que l'on voit sur la photo du 12 février 2008. Cette cabane dispose d'une grande terrasse avec une grande table et seul un tout petit local que l'on pourrait appeler un sas d'entrée est ouvert. Donc abri de secours uniquement, aucun confort... On voit la partie ouverte sur le photo du 12 février 2008 avec la tente dedans.

Il y a donc une petite confusion sur la fiche de ce refuge. Pourquoi ne pas appeler l'un le resturant des Chalets de Balme, et l'autre simplement la cabane des Chalets de Balme. Dans tous les cas, il manque un picto sur le site refuge-info.
Mes deux centimes...
Amicalement
Samy
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Salut samy,
Samy a écrit :Salut Sly,

Si on récapitule pour le Chalet de la Balme...

- Dans ton commentaire d'aujourd'hui 16 mai, tu parles du restaurant d'alpage des "Chalets de Balme". Un refuge gardé et fermé hors saison. Aucun abri quand le chalet est fermé. Pas d'abri d'hiver.
C'est ce que tu comprends de la fiche ? ou c'est ce que tu sais car tu connais le coin ?
Sur la cart IGN, Picto "refuge garde" + picto "Téléphone" (carte IGN de 1995...)
Ce bâtiment correspond à celui que l'on voit sur le photo de Zibook du 20 septembre 2006 (ce qui peut prêter à confusion, mais c'est bien précisé dans les commentaires, c'est que sa photo est prise depuis la cabane dont parle la fiche actelle du refuge..).
En gras, c'est moi qui ai ajouté les commentaires partout car il y avait un doute.
Sur la photo de zibook, j'ai supposé à ce qu'on voit et grace aux photos satellites que c'était le restaurant d'alpage, mais je n'en suis pas sûr car je ne suis jamais allé là bas.
- Cette fiche refuge parle plutôt d'une cabane située à environ 500m à pieds de ce restaurant, quasi plein est, à environ 50 mètres de dénivelés au dessus du resto, en lisière de forêt. Picto "refuge non gardé" sur la carte IGN (géré par l'ONF ????).
C'est ce que j'avais fini par supposer, tu confirmes donc que c'est ça ?
Cette cabane est quasi intégralement fermée. Il s'agit de la cabane que l'on voit sur la photo du 12 février 2008. Cette cabane dispose d'une grande terrasse avec une grande table et seul un tout petit local que l'on pourrait appeler un sas d'entrée est ouvert. Donc abri de secours uniquement, aucun confort... On voit la partie ouverte sur le photo du 12 février 2008 avec la tente dedans.
Parfait, merci beaucoup pour ces précisions, je vais mettre la fiche à jour sur la base de ton ajout.
Il y a donc une petite confusion sur la fiche de ce refuge. Pourquoi ne pas appeler l'un le resturant des Chalets de Balme, et l'autre simplement la cabane des Chalets de Balme. Dans tous les cas, il manque un picto sur le site refuge-info.
Très bonne idée, mais ce que je ne sais pas c'est si le restaurant propose une quelquonque forme de couchage, ou uniquement de la restauration ?

Si on ne peut que y manger, je pense qu'un picto/fiche est inutile, si par contre on peut y dormir, alors là oui, ça devient intéressant de faire deux fiches.

Merci d'avance pour ton aide.

PS: je me permet de copier notre discussion dans le forum associé au point pour voir que la recherche de la "vérité" avance ;-)
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je copie ce commentaire : "Très galère quand on arrive à 9 heures du soir par -15 degré ce samedi 28/12, il faut absolument préciser qu'il est fermé, bien dommage d'ailleurs, il était toujours ouvert avant, j'ai dû bivouaquer sous un sapin proche..."

qui semble en contradiction avec le fait qu'il existe "un petit sas d'entrée" à utiliser en cas d'urgence uniquement.

La date du 28/12 ne précise hélas pas l'année...
gérard deprick

Message par gérard deprick »

étonnant de retrouver ce chalet du CAF. j'ai participé à sa construction avec d'autres camarades dans les années 1956/57, on portait le matériel à dos depuis La Roche, parfois aidé dans le couloir à bois par la jeep de M.Fabre, le propriétaire de l'époque des chalets restaurants situés dans la partie basse du site,On y venait l'été mais aussi l'hiver pour le ski de randonnées en peaux de phoque.On se retrouvait Français et camarades suisses, que de parties de fondues mémorables dans la petite salle principale du chalet fort conviviale à l'époque.Il y avait toujours de quoi manger var on renouvelait lesz victuailles au fur et à mesure des passages.L'étage au dessus le dortoir pour 5 à 6 personnes.Mon camarade Jean Coselli et moi même (Gérard Deprick)nous avions 16 et 18ans et nous y avons passé la première nuit, en hiver, très froid et nous avons passé une partie de la nuit à boucher les jours entre les planches avec du coton de la pharmacie et nos lames de couteau.Les personnes plus agées de l'époque,m/Mme Réal,René Vidonne,MOrin,Neuvecelle,les filles chancerelle,mle Steiner, Martin, lafon claude et sa soeur lysiane etc...

Jean bruchet

Re: Abri des Chalets de Balme

Message par Jean bruchet »

Bonjour, ce que vous appelez "abri des chalets de Balme" localement on dit " le chalet du CAF" qui est fermé sauf adhérents locaux , mini bivouac ultra sommaire possible. En dessous le restaurant c'est les chalets de Balme : ferme d'alpage des Favre devenu avec Robi Favre restaurant saisonnier. Sinon c'est drôle , les descriptions ici sont à l'identique de ce qu'elles étaient 1973 quand j'avais 18 ans on y montait faire la fondue et passer le câble dans la neige de nuit avec les potes. que de souvenirs
Répondre