Haute Bers (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Haute Bers)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

refuges.info

Message par refuges.info » 04 juin 2009, 20:06

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Haute Bers
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Laure
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2009, 23:56
Localisation : Alsace

Message par Laure » 11 janv. 2010, 19:08

Présence d'une source à moins de 50m

_

Message par _ » 03 déc. 2010, 12:38


Image

Guigui68
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2011, 16:45
Localisation : France

Message par Guigui68 » 10 avr. 2011, 16:57

Tous les été depuis 2005 je le fais au minimum une nuit nuit au refuge de la Haute Bers. Il est relativement propre, seul en 2010 ou je l'ai fais 2 fois, la seconde fin aout, de nombreuse dégradation (abandon de poubelle, vitre du fourneau cassé... )

C'est l'un des endroits les plus jolie des Vosges pour les amoureux de la rando sur 2 jours. Il est éloigné des route, minimum 1H de marche pour la route la plus proche.
Coté équipement:
2 ou 3 emplacements pour des feux de camps/barbeuk
Un réfrigérateur naturel, une source fraîche a quelque pas
2 bans intérieur et 2 extérieurs
de nombreux emplacement pour dormir à la belle étoile ou y mettre sa tente

Les bonus:
Super levé de soleil
Soir et matin, de nombreux chevreuil viennent dans l'un ou l'autre coin de la chôme
Des conditions intéressante pour observer le ciel de nuit



Je posterai bientôt une série de photo

georges_

Message par georges_ » 05 janv. 2012, 15:08

Laissé a l'abandon , plus de feux possible , envahit par les souris ... affreux week end

Redstone_

Message par Redstone_ » 26 avr. 2012, 18:16

Un nouveau poele est fonctionel, le chalet est globalement propre ; quelques légers courants d'air au niveau de la porte qui peuvent être réglés avec un peu d'inventivité...

Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ » 07 mai 2012, 22:42

Cette cabane est très connue des randonneurs aguerris et aussi des marcheurs occasionnels... Bref, il y a assez souvent du monde ! Si vous arrivez le dimanche midi, peut de chances de trouver de la place avant 13h30 - 14h00, sauf si les conditions météorologiques sont difficiles (neige, pluie, rafales de vent...). Très bel endroit aux abords du lac des Perches. Le Rouge Gazon n'est pas très loin pour les randonneurs fatigués...

La chaume de la Moyenne Bers est très belle. Si vous ne connaissez pas la Basse Bers, c'est aussi intéressant ! La Haute Bers fut une fameuse place de chant de grand tétras jusque dans les années 1980... Aujourd'hui, les enjeux touristiques ont pris le dessus et la création d'une piste de ski alpin a éteint cette vie sauvage.

Néanmoins, ce site demeure un des plus beaux du massif des Vosges ! A ne pas rater !

Bonne route à tous !

Jacques le Trappeur

veilleur2salm
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2012, 17:29
Localisation : Vosges

Message par veilleur2salm » 18 juil. 2013, 22:14

Bonjour !

le refuge de la Haute Bers est le petit rectangle noir qui figure sur la carte IGN à l'Ouest-Sud-Ouest de la source. Il est situé en haut du pré (zone blanche de la carte)et non dans la forêt au sud du GR 5 (qui ne figure d'ailleurs curieusement pas sur la carte IGN).

cordialement

Eric TANCOIGNE

** modération sly : repositionnement avec les photos sat sur lesquelles on voit le toit ***
Éric Tancoigne, Veilleur de Salm, veilleur de vie.

Le Viking

Haute bers

Message par Le Viking » 07 janv. 2014, 13:38

Un superbe endroit, le site est magnifique, le refuge pratique, de l'eau à proximité. Déjà 2 belles soirées entre amis sur place, après une rude montée (Rimbach-lac des perches- col du lac- obere bers)
Des heures hors du temps, la vraie vie, faite de la joie simple du partage et de la beauté de la nature.
A noter que les attentions sympathique pour les suivant sont toujours bonnes à prendres! (nous avons laissé des bougies, et recoupé du bois avec nos scies et hachettes sur des arbres au sol)
Par contre merci de ne pas laisser de détritus, si il y en a de trop bruler les c'est un minimum, 1h de ménage en arrivant avant de pouvoir avoir accès au lieu c'est un manque de respect!
Merci, le Viking et les joyeux drilles de la LMAA

Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ » 20 sept. 2014, 22:19

Très jolie cabane qui exige de belles marches d'approche de Rimbach et le lac de Neuweiher. Chaume bien entretenue par la famille Luttenbacher qui font vivre les pistes de ski alpin et la ferme-auberge du Rouge Gazon. Les sports d'hiver ont contribué à repousser les grands tétras jadis nombreux sur la place de chant de la Haute Bers (1.220m d'altitude), une des plus fameuses des Hautes-Vosges dans les années 1980. Mais le fonctionnement d'un tire-fesse allant presque jusqu'au sommet est un facteur de dérangement assez irrémédiable. Peut-être y a-t-il d'autres facteurs expliquant cette régression du coq de bruyère puisqu'il a disparu, non loin de là, à la Chaume des Neufs Bois en 1996... Difficile équilibre entre les loisirs humains et la faune sauvage ! N'empêche que cette cabane permet de jouir d'une très belle vue. Et une source permet de s'approvisionner sans souci. La proximité du Rouge Gazon fait de cette cabane une "salle des fêtes" pour des jeunes qui n'aiment pas spécialement randonner. Cela peut nuire au site quand le respect et le sens des responsabilités fait défaut, ce qui n'est pas rare, malheureusement... Profitons longtemps de ces belles constructions de type fustes norvégiennes !... Sachez que dans plusieurs cabanes de la vallée de Masevaux (construites en 2000), les poêles ont été démontés, et également les étages pour dormir, au regard des dérives constatées. Alors, essayons d'être altruistes et de faire émerger le meilleur de nous-mêmes, pour le bien-être de tous ceux qui passent par ce site superbe !...
Image

Sam_

Message par Sam_ » 29 janv. 2015, 12:25

Hello, j'ai dormi 2 nuits du 12 au 14 janvier 2015.J'ai laissé des bougies, du bois et petit bois sec et surtout descendu une énorme poubelle. Une manière de dire merci aux supers gars qui ont créé ce projet de cabanes et merde aux mecs qui salissent ce genre d'endroit. C'est tellement chouette d'arriver dans une cabane propre qui a une âme!
Vive la montagne!
Sam.
Info: Le poêle fonctionne bien.

tomtomtom

Question ?

Message par tomtomtom » 20 août 2015, 19:22

Le refuge est il accessible a des enfants de 6 ans ? Merci a tous pour vos reponses !

Tomtomtom

refuge avec des enfants

Message par Tomtomtom » 20 août 2015, 19:26

Salut tout le monde petite question le chmin d acces au refuge est il accessible pour des enfants de 6ans ? J aimerais leur faire decouvrir le refuge mais je ne veux pas les degouter pour une premiere.
Merci pour eux !
Tom

tomtomtom

Question ?

Message par tomtomtom » 20 août 2015, 19:33

Le refuge est il accessible a des enfants de 6 ans ? Merci a tous pour vos reponses !

Lionhell

Message par Lionhell » 22 août 2015, 08:32

S'ils sont sages (vu que c'est un endroit paisible pour se recueillir), bien sûr ! :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités