Haute Bers (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Haute Bers)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Lionhell

Message par Lionhell »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Haute Bers
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Attention : plusieurs itinéraires possibles. Départ du Lac d'Alfeld, ce que j'ai fais et ça grimpe plutôt pas mal.
Sinon, au départ de Rouge Gazon, il parait que c'est + simple ;)
Jacques le traopeur

Re: Haute Bers

Message par Jacques le traopeur »

Effectivement, cela est plus facile par le Rouge Gazon, peut être un peu trop facile grâce à la route goudronnée accédant à la station de ski en hiver. Mais il est tellement plus beau de grimper par le cirque glaciaire du lac d'Alfeld ! A chacun son chemin. Il y a aussi la montée par la ferme auberge du Bruckenwald et le lac des Perches avec une variante magnifique par la Basse Bers et la Moyenne Bers. Cela fait le tracé reliant ces trois chaumes de fermes de jadis... Plus aucune n'est en activité étant donné leur éloignement et leur difficulté d'accès. Mais leur emplacement enchantera les amoureux de la montagne sauvage ! Un retour aux sources.... Comment ne pas être émerveillé devant de tels paysages façonnés par l'homme ?
Leo

Re: Haute Bers

Message par Leo »

Nous avons passé une nuit en décembre en venant de rouge gazon. Rando courte mais sympathique et très jolies vues. L'endroit est splendide, la vue superbe, nous avons même pu voir des chamois le matin!! Que demander de plus ! Le chalet est joli et les fenêtres sont top pour admirer la vue. Dommage qu'une personne soit venue (en voiture jusqu'au refuge) nous mettre en garde de "bien garder près de nous notre chien" car il tire la nuit et "on ne sait pas ce qui peut se passer"... malgré cette rencontre désagréable nous avons passé un bon moment. A noter que le poêle fait énormément de fumée à l'intérieur.... impossible de le faire fonctionner et de rester dedans.
ComCom VSA
Messages : 0
Enregistré le : 02 oct. 2019, 15:58

Re: Haute Bers

Message par ComCom VSA »

Jacques le traopeur a écrit:
> Effectivement, cela est plus facile par le Rouge Gazon, peut être un peu
> trop facile grâce à la route goudronnée accédant à la station de ski en
> hiver. Mais il est tellement plus beau de grimper par le cirque glaciaire
> du lac d'Alfeld ! A chacun son chemin. Il y a aussi la montée par la ferme
> auberge du Bruckenwald et le lac des Perches avec une variante magnifique
> par la Basse Bers et la Moyenne Bers. Cela fait le tracé reliant ces trois
> chaumes de fermes de jadis... Plus aucune n'est en activité étant donné
> leur éloignement et leur difficulté d'accès. Mais leur emplacement
> enchantera les amoureux de la montagne sauvage ! Un retour aux sources....
> Comment ne pas être émerveillé devant de tels paysages façonnés par l'homme
> ?
Merci pour votre joli commentaire !
coralie13

Re: Haute Bers

Message par coralie13 »

Bonjour,

Nous sommes arrivés au refuge et remarquons qu'il n'y a pas de raccord pour évacuer la fumée du poêle vers l'extérieur ?!
Est ce fais exprès ? Est il caché qq part ?

Merci
zazaguiller

Re: Haute Bers

Message par zazaguiller »

Bonjour, je souhaite y passez la nuit est ce possible de faire un feu malgré ça ? Le froid est il très présent sans feu ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Haute Bers

Message par Claude Mauguier »

zazaguiller a écrit : 18 oct. 2020, 19:08 Bonjour, je souhaite y passez la nuit est ce possible de faire un feu malgré ça ? Le froid est il très présent sans feu ?
Merci de votre réponse
Si pas de conduit d'évacuation ====> pas de feu ! Quant au froid, vu la météo de ce mois d'octobre, tu as intérêt à avoir un très bon duvet à 1100 mètres d'altitude.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonsoir,
Pouvez vous me décrire la (ou les) pièce(S) du tubage qui est (sont) manquante: tube droit ou coudé, longueur, diamètre ?
Merci pour ces précisions qui me permettront d'y remédier rapidement.
Clecle
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2020, 09:18

Re: Haute Bers

Message par Clecle »

Bonjour
Je dirais diamètre 100. Il faut deux longeurs de 1m50 et un coude à 45.
Au plaisir de venir vous aider :)
sphilippe

Re: Haute Bers

Message par sphilippe »

Bonjour, savez-vous si c'est accessible actuellement.
Nous sommes 3 à rechercher un endroit où dormir pour le weekend du 16-17 janvier pour 3 personnes.
Merci d'avance
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Haute Bers

Message par Claude Mauguier »

sphilippe a écrit : 07 janv. 2021, 11:54 Bonjour, savez-vous si c'est accessible actuellement.
Nous sommes x à rechercher un endroit où dormir pour xxxxxxxxxx.
Merci d'avance
http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite
Damien/Strasbourg

Re: Haute Bers

Message par Damien/Strasbourg »

Bonjour,
Je lis qu'il y avait un problème de conduit pour le poêle. Quelqu'un sait-il si cela a été réparé? J'aimerais y passer une nuitée ce samedi 09/01/21, au milieu de deux jours de randonnée, mais aimerais être sûr qu'il est possible d'y faire un feu
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour, le 06/01/21 le refuge de Haute Bers n'est toujours pas équipé du tronçon de tuyau de poêle manquant donc impossible d'y faire du feu.
vince68
Messages : 0
Enregistré le : 22 janv. 2021, 10:49

Re: Haute Bers

Message par vince68 »

Je suis allé hier à l'abri pour prendre les mesures pour le conduit. Il s'agit bien d'un diamètre de 120. J'ai aussi pris des mesures approximatives, la sortie dans le mur est à 60 cm en hauteur de la sortie du poêle et à 50 cm en profondeur. Il faudra 2 coudes à 90° également.
j'ai fait des photos cf ci dessous si les liens fonctionnent ici :
https://ibb.co/sQGVtcH
https://ibb.co/Cw09gBY

j'ai aussi joint les photos au post.
Fichiers joints
IMG_20210121_162441.jpg
IMG_20210121_162441.jpg (1.46 Mio) Vu 5839 fois
IMG_20210121_162450.jpg
IMG_20210121_162450.jpg (1.37 Mio) Vu 5839 fois
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour vince68,
Merci pour les infos. Pour être sûr de ne pas monter avec les mauvais diamètres ou longueurs, vous serait il possible de faire un croquis coté le plus précis possible et de le mettre dans ce forum.
Merci par avance. Bon week-end ! Cdlt Fifou68
Répondre