La Petite Chaume (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de La Petite Chaume)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

max des bois
Messages : 0
Enregistré le : 31 janv. 2015, 01:16

Message par max des bois » 31 janv. 2015, 09:12

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de La Petite Chaume
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Après ramonage...
Image

max des bois
Messages : 0
Enregistré le : 31 janv. 2015, 01:16

Message par max des bois » 31 janv. 2015, 09:13

Pendant
Image

thierry de la pépi_

Message par thierry de la pépi_ » 31 janv. 2015, 11:10

bonjour,

nous sommes le samedi 31/01/15 et voulais savoir si quelqu'un a des renseignements l'accés a ce refuge en venant par le ballon mais avec la neige qu'il y as ? en raquettes, carte club vosgien au 25000 bonne condition physique et topographique, j'ai juste un doute pour la visibilité du tracé rectangle rouge et ensuite rectangle jaune blanc jaune, risque de congeres ou autres que les connaisseurs du coin pourrait m'indiquer... cordialement et merci d'avance

max des bois
Messages : 0
Enregistré le : 31 janv. 2015, 01:16

Message par max des bois » 31 janv. 2015, 14:27

Conception de l'échelle de ramonage!
Image

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 31 janv. 2015, 18:08

Ancien message que j'ai supprimé par mauvaise manipulation et que je restaure ici :
Passage ce 28 mai (2011) par un temps orageux où le Ballon d'Alsace (y a encore un névé sur le côte corniches) était couvert d'un ciel plombé très menaçant. Mieux valait éviter de rester en ligne de crête... La foudre ne pardonne pas ! Autrement, le printemps ne fait que commencer, les couleurs vertes sont très belles et variées ! Un chamois a bondi dans la chaume de la ruine de la ferme du Neuberg pour aller s'enfuir dans les bois...
La cabane reste en bon état, mais trop de gens considèrent qu'ils ont le droit de laisser leurs déchets (boîtes de conserve, bouteilles vides, recharges de réchaud de gaz...). Heureusement, il y a ceux qui les emportent en bas pour le bonheur de ceux qui suivent !! Ce travail invisible est apprécié, il suffit de lire le "livre d'or" pour constater la joie des randonneurs de trouver une cabane propre en plein coeur de la montagne, sans gardien. Cet équilibre est fragile, et notre bassesse menace toujours ces jolis endroits ! Inutile de faire la morale aux autres, l'essentiel est de montrer l'exemple (et prendre sur soi l'irresponsabilité de certains), de respecter ces lieux si préservés, si rares en ce bas monde... Bonne route à tous !!

Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 02:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. » 02 févr. 2015, 18:10

thierry de la pépi_ a écrit :bonjour,

nous sommes le samedi 31/01/15 et voulais savoir si quelqu'un a des renseignements l'accés a ce refuge en venant par le ballon mais avec la neige qu'il y as ? en raquettes, carte club vosgien au 25000 bonne condition physique et topographique, j'ai juste un doute pour la visibilité du tracé rectangle rouge et ensuite rectangle jaune blanc jaune, risque de congeres ou autres que les connaisseurs du coin pourrait m'indiquer... cordialement et merci d'avance
J'ai marché dans ce secteur en décembre 2014 au moment des premières neiges.

Carte IGN 3619 OT R 1cm:250m

Depuis le ballon d'Alsace, c'est assez "facile" de rejoindre ce refuge.
Deux solutions que j'ai déjà pratiqué:
1 Facile: Depuis le sommet du ballon tu marches vers l'est direction Ronde Tête (rectangle rouge). Tu marcheras donc sur un flanc de montagne orienté su/ sud est. Au debut de la descente depuis le sommet du ballon, sans être un grand connaisseur, je pense en effet que tu peux avoir des congères et c'est ensuite très pentu. Rapidement, tu arrives au col de ronde tête et là tu seras abrité par les arbres. La progression en raquette deviendra plus aisée. La gauche du sentier est surplombé par des roches d'où des chamois s'amuseront peut-être à t'observer. A droite, c'est le pente vers le lac d'Alfeld mais le sentier est assez éloigné du devers et même si tu ne vois pas ses limites à cause de la neige, tu ne risques pas de marcher sur un balcon.
Environ un km après le col, tu trouveras une intersection à gauche (peut-être difficile à identifier avec le manteaux neigeux. Donc, ça "monte" et tu rejoins ainsi le sentier entre la tête du Moinechamps et le refuge de la petite chaume (rectangle jaune et blanc). Si tu manques cette intersection, pas de souci, continue le sentier GR 5f-GR 7 (rectangle rouge) et tu arriveras à une intersection avec le sentier rectangle jaune et blanc (en dessous de la côte 1104). Bifurque donc à gauche en prenant ce sentier rectangle jaune et blanc.

Marche 300 mètres, tu est arrivés.

Pour repartir continue à marcher vers l'ouest sur le sentier à rectangle jaune et blanc. Tu vas ainsi arriver à la tête de Moinechamps. Tu seras sur une crête et s'est magnifique.
Tu vas ensuite descendre vers la baraque de Morteville, un refuge ouvert très confortable. Non loin de là, plus haut au sud ouest tu as le rocher du gouffre. Continue encore sur le sentier à rectangle jaune et blanc et tu vas arriver au pied d'un sentier style sentier des roches. Là il va falloir être prudent car il s'agit d'une succession de passerelles en bois et de sentier sur une pente très escarpée et il ça serait une très mauvaise idée de tomber. Ce passage est interdit aux cavaliers et au VTT. Regarde sur ta gauche, s'il ne sont pas gelés, tu verras des petits torrents sauter depuis les roches et passer sous les passerelles. Sorti de ce sentier, tu arrives à l'intersection entre un chemin au rond jaune et ton chemin à rectangle jaune et blanc.

Prend le rond jaune, si tu continuais le rectangle tu arriverais au chalet Spiler.
Avec le rond jaune, tu rejoins la D465 en direction de la Jumenterie puis du Ballon d'Alsace.

2 La solution difficile: c'est de faire ce chemin dans l'autre sens parce qu'une fois arrivé au refuge de Morteville, tu montes encore et encore jusqu'à la tête de Moinechamps et le passage avant la crête et particulièrement raide, je préfère le descendre surtout dans la profonde neige.

Quelque soit le sens que tu choisis, je te conseille de partir depuis le parking de la Jumenterie, tu équilibreras ainsi ton parcours de manière à situer le refuge de la Petite Chaume au milieu.

Je ne suis pas spécialiste de la rando raquette alors si quelqu'un peut t'apporter des précisions sur cet aspect dans cet endroit, je pense qu'on aura répondu à tes questions.

Je ne définis pas mes parcours en terme de distance mais en terme de temps.

Je l'ai fait tranquillement avec une pause de 20 mn à Morteville et une autre d'une heure à la Petite Chaume, sans raquette, sac de 4 kg sur le dos et avec des passage sans neige et des passages avec de la neige jusqu'à mi-mollet.
Départ 11h15, arrivée 19h00. En raquette ça va être plus long.

Le poêle du refuge de la Petite Chaume est vieux. Il a quelques trous. Prends un peu d'alu pour faire des réparations de fortune de manière à ne pas t'enfumer.

Petite astuce, si vous êtes plusieurs, qu'un d'entre vous apporte une "bûche d'ambiance et de chauffage" dans son sac. Ca pèse un kg mais tu n'as pas besoin de hachette pour faire du petit bois sur place et si tout est recouvert de neige, que personne ne t'as laissé du bois, tu pourras allumer ton feu en 1 mn. Ce genre de bûche brule environ deux heures et coûte entre 2 et 4 euros.

Si tu veux des photos du parcours, contact moi par MP.
J'espère t'avoir été utile.

Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ » 24 févr. 2015, 12:19

Belle ambiance sous un soleil radieux depuis le lac d'Alfeld jusqu'à la Petite Chaume, en raquettes, sur une neige molle et peu portante. Mais l'essentiel est d'admirer ces beaux paysages d'hiver, sauvages et difficiles à dompter ! En effet, des arbres de tailles conséquentes étaient couchés sur le chemin escarpé du Neuberg après les tempêtes de neige avec de violentes rafales de vent. D'où une difficulté à se faufiler à travers cet itinéraire fait de ravins sur la gauche en montant ce sentier balcon. Toujours une joie d'être là haut. L'état de la cabane était médiocre. Rencontre de 8 belges flamands de passage pour la pause de midi après 3 jours itinérants dans le massif de Bussang - St-Maurice- sur-Moselle. L'épaisseur de la couche de neige est de 70 à 80 cm. Et il continue de neiger ces jours-ci sur les crêtes...
Image

Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ » 24 févr. 2015, 12:27

La Petite Chaume est le royaume des chamois sur le versant Sud. Beaucoup d'empreintes de ces animaux alpins. Et également beaucoup de passages de sangliers, tels des bulldozers, ils créent des tranchées sérieuses dans la neige ramollie...
La source coule malgré le froid conséquent sur ce versant Nord ! Il suffit de descendre en-dessous de la cabane de 50m en direction de St-Maurice-sur-Moselle : inutile de se charger excessivement en bouteilles d'eau ! Qu'elle est bonne l'eau de source de la montagne ! L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot ! Sur ce versant de la petite Chaume, il n'est pas rare de voir des averses de neige, qui tiennent au sol, jusqu'en avril-mai. N'est-ce pas Grégoire ? Ton livre, toujours présent là-haut, est basé sur l'idée que le climat vosgien peut surprendre plus d'un randonneur !... Le mythe des suédoises a fait son chemin. De la douceur féminine au coeur de la rudesse de la montagne hivernale, ça fait du bien !
Image

Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 02:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. » 02 mars 2015, 19:56

S'il faut de l'aide pour entretenir ce refuge, n'hésitez pas à me contacter. Je travaille exclusivement de nuit donc ça me laisse du temps en journée.

Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ » 13 oct. 2015, 18:21

Belle surprise de croiser les impressionnantes vaches Highlands en cet automne sur la Petite Chaume. Une belle manière de limiter la fermeture de cette clairière d'altitude, jadis occupée par des paysans montagnards jusqu'au 18èS. Cela redonne le sens initial de l'existence de cette chaume de crête. Elle a été créée par l'homme, ne l'oublions pas... et ce sont les animaux qui entretiennent le souvenir en limitant la végétation qui repousse assez vite. Bonne route aux habitués de la Petite Chaume (RG, Chamois, Dédé le Sanglier, Max des Bois...) et à tous !
Image

Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ » 22 janv. 2016, 23:47

Belle atmosphère hivernale en ces lieux retirés, tellement loin de la foule... Aujourd'hui, pas un chat, pas un chamois (sauf des traces indéniables dans la neige profonde : que la vie animale est rude en hiver sur ces montagnes)... Les raquettes sont indispensables à partir de 950m d'altitude. La neige passe brutalement de 20-30cm d'épaisseur à 70-80cm vers la chaume du Neuberg. Et 1m sur la crête du GR5 à 1.100m d'altitude. Le versant Nord où se situe la cabane de la Petite Chaume est nettement préservé de la fonte jusqu'à cette fin d'A-M. Mais le redoux revient dès demain... La clarté renvoyée par la neige permet de marcher jusqu'à 17h45-18h00. Ensuite, c'est la nuit ! Bonne route à tous ceux qui viennent et s'en vont par ici...
Image

Jacques le Trappeur

Accès depuis le Ballon d'Alsace

Message par Jacques le Trappeur » 25 janv. 2016, 23:31

thierry de la pépi_ a écrit :bonjour,

nous sommes le samedi 31/01/15 et voulais savoir si quelqu'un a des renseignements l'accés a ce refuge en venant par le ballon mais avec la neige qu'il y as ? en raquettes, carte club vosgien au 25000 bonne condition physique et topographique, j'ai juste un doute pour la visibilité du tracé rectangle rouge et ensuite rectangle jaune blanc jaune, risque de congeres ou autres que les connaisseurs du coin pourrait m'indiquer... cordialement et merci d'avance
Hello Thierry de la pépi !
L'accès par le Ballon d'Alsace en hiver se fait par le versant Est, donc le plus corniché et exposé à une pente très escarpée, exposée aux chutes, et également aux avalanches. Bref, c'est fortement déconseillé ! Sauf si tu aimes le risque et que tu as des connaissances en alpinisme (un piolet est fortement conseillé). Par la Jumenterie, à 1.000m d'altitude près du Ballon d'Alsace, l'accès est très exposé du côté des roches de Morteville... Donc, la prudence recommande de venir par St-Maurice-sur-Moselle où l'accès est assez aisé (en ski de fond ou raquettes en hiver). Sinon, par le lac d'Alfeld c'est faisable, mais le sentier est assez pentu (mais sans risque important). Bon courage et bonne route ! Jacques le Trappeur

Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 02:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. » 05 févr. 2016, 19:02

Ca passe par Rouge Gazon puis Haute Bers. Guêtres et bâtons conseillés.

Jacques le Trappeur

Re: La Petite Chaume

Message par Jacques le Trappeur » 25 oct. 2017, 22:01

Cela passe toujours par le Rouge Gazon... mais les pentes glissantes vers le Gazon Vert sont redoutables par temps verglaçant ou neige pourrie...
Cette fois-ci, belle atmosphère d'automne cet a-m par une météo clémente et ensoleillée !
Les feuilles mortes qui couvrent le sol peuvent être traîtres pour les chevilles !
Belle traversée du Rouge Gazon à la Petite Chaume par le col des Perches et ses pentes fuyantes, la cabane de la Haute Bers et le col des Charbonniers. Très beau sentier sauvage !
Quel bonheur de retrouver cette cabane après 1 année d'arrêt (tendinite et lombalgie) !
Bonne route à tous...
Jacques

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités