La Petite Chaume (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de La Petite Chaume)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

La Petite Chaume

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de La Petite Chaume
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Laure
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:56
Localisation : Alsace

Message par Laure »


Image
Jacques_

Message par Jacques_ »

Abri dont le charme est particulier en raison de sa situation à proximité de la crête Ballon d'Alsace - Rouge Gazon. L'accès à cet cabane de la Petite Chaume exige une marche assez conséquente, quelquesoit l'accès...

Lees itinéraires sont multiples : départs possibles du Ballon d'Alsace (attention aux corniches en hiver!!), de la Jumenterie, de St-Maurice-sur-Moselle, du Rouge Gazon, de Sewen, du lac d'Alfeld...

Le contraste entre les saisons est très marqué et révèle la dureté du climat sur les crêtes des Hautes-Vosges. De la canicule de l'été et ses orages, on va jusqu'au froid très vif en hiver (-8°c aujourd'hui le 15/02/2010 dans l'après-midi). Les sentiers sont alors effacés par la neige très abondante (1m50 actuellement). Un "autre monde"...

Le printemps démarre à la mi-mai et les premières neiges surviennent dès octobre-novembre...

C'est pourquoi cette non gardée est la plus fréquentée en juillet-août.

Bonne route à tous ceux qui aiment la nature originelle et sauvage...

Jacques
chamois 88
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2010, 22:45
Localisation : Saint Maurice sur Moselle
Contact :

Message par chamois 88 »

Ha la Petite Chaume, je mets des majuscules ! Je vous parle d’un temps que ceux qui randonnent depuis moins de 30 ans auront du mal à imaginer !

Les cartes de l’époque ne mentionnaient que très discrètement le refuge. Situé sut l’itinéraire de ski de fond non damé bien sur qui reliait Le Rouge Gazon au village de Saint Maurice sur Moselle par un tracé que l’on retrouve encore sur le flanc nord de l’arrête mais qui ne figure plus sur les cartes top 25.
La chaume était encore bien ouverte, à présent elle se referme c’est dommage. Depuis deux ans, avec les chevaux et les coupes estivales ça va s’améliorer. Tant mieux.

A cette époque les randonneurs, disons les montagnards, car le mot n’avait pas la même signification que de nos jours, ou il est un peu surfait, hélas.

Imaginez un refuge neuf (construit en 72 si ma mémoire est bonne) ! Un garde forestier génial R G qui ne manquait jamais de veiller à ce qu’i y ai du bois, et surtout un refuge confortable qui chauffe vite et superbement propre ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Dans ce refuge il y avait un meuble, (des malins l’ont mis au feu !!) Nul ne partait sans laisser quelque chose, pour les suivants (je ne parle pas des poubelles, ou des bouteilles vides bien sur !) . Si vous laissiez un bouquet de fleurs sur la table, il n’était pas rare d’en retrouver des fraiches à votre passage suivant !

Il y avait de belles photos sur les murs, elles restaient longtemps. Ce n’était pas pour faire du feu ! Il y a eu jusque 5 cahiers ! Que de souvenirs disparus en fumée !!! Mais les temps changent ! J’ai du mal à m’y faire !

Ne croyez pas que je soit un vieux grincheux ! Mais que voulez vous c’est la nostalgie ! On a tendence à croire que tout était mieux avant !

Je voudrais aussi remercier tous ceux qui passent au refuge et veillent à ce qu’il reste bien accueillant, ceux dont les noms reviennent régulièrement sur le cahier. Les anonymes qui font une petite réparation au passage.

Prenons soins de ce petit paradis pour qu’il nous accueille encore bien longtemps.
Chamois
Ligne de crête : De la découverte à l'aventure
Pascal

Message par Pascal »

A mon tour de poster quelques mots ... J'ai eu le plaisir de découvrir le secteur durant le mois d'aout 2012 à l'occasion d'une virée de 2 jours en partant de Rimbach, puis direction l'Auberge du Belacker, la tête des Perches et le enfin le Col des Charbonniers avant d'avoir le plaisir de découvrir la Cabane de la Petite Chaume ... j'y ai passé une nuit en solitaire à l'abrit du bruit et de la foule. Tout simplement fantastique !!!
veilleur2salm
Messages : 14
Enregistré le : 25 nov. 2012, 16:29
Localisation : Vosges

Message par veilleur2salm »

une source est disponible à 50 (?) mètres (enfin, très proche du refuge) au nord-est.
Éric Tancoigne, Veilleur de Salm, veilleur de vie.
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Quand la "bande à Fabien" monte, que de créativité ! Soudain, une échelle est reconstruite à coups de hache ! C'est ce que j'ai constaté en fin d'année 2008... Malheureusement, elle a été démontée, car jugée trop dangereuse par "Chamois", gardien du temple de la Petite Chaume... Et oui, les plus expérimentés veillent sur les autres ! Une échelle fragilisée peut être la cause de chutes mortelles ! Combien de peintres sont morts dans les villes et villages sur des échelles branlantes ! Alors, merci Chamois ! Du coup, le loir du grenier peut dormir en paix...
Image
Jack le Trappeur

Message par Jack le Trappeur »

Image
Ambiance mystérieuse dès lors que la nuit gagne du terrain...
Toute forme devient suspecte et le mythe de la bête des Vosges se réveille !
Ou tout simplement les légendes et contes reviennent vivre sur le terrain... De l'imaginaire à la réalité, il n'y a qu'un pas !...
Pascalou_364

Transféré de la fiche

Message par Pascalou_364 »

Découvert un peu par hasard en fuyant la foule qui s’entassait autour du chalet de la Haute-Bers, j’ai passé une nuit dans ce petit endroit qui ne manque pas de charme.
Image
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

La dernière fois que nous sommes monté nous avons eu un petit souci avec le poêle dont la porte ne voulait plus s'ouvrir et qui a fini par casser ! Petite réparation de fortune car il fallait bien faire cuire le mont d'or ! De plus j'ai remarqué que le boisseau en partie haute commençait a tomber, aussi je pense qu'il serai bon de remplacer le poêle. J'ai justement un poêle qui ferai l'affaire robuste et sécurisé. Le problème serai de l'acheminer la haut: aussi, si quelqu'un aurai un idée concrète (quad ou cheval avec remorque...). Étant de Belfort je peux l'emmener côté Vosges ou Alsace si quelqu'un a une idée...
paddler

Message par paddler »

Ca y est la neige est de retour dans les Vosges. On en as profité pour aller passer notre samedi soir à la petite Chaume.

Il n'y as pas de réserve de bois et nous n'avons pas réussi à allumer un feu avec les quelques branches gelée ramassée aux alentours. D'autant que le poêle n'est pas en très bon état. L'étage n'est pas accessible (pas d'échelle) donc on as dormi sur les tables.

Les coordonnées GPS ne sont pas précises. Voilà celle relevée sur place :
N 47°49.819'
E 6°52.560'

Image

Laurent
Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ »

Pour répondre à "Max des Bois", il n'y aucun accès évident à la Petite Chaume ! C'est ce qui fait tout son charme ! Pour trouver un accès pour monter un nouveau poêle, je pense qu'il faudrait regarder du côté de St-Maurice-sur-Moselle, par la route forestière qui monte au Rouge Gazon (à la belle saison, pas maintenant, au vu de l'enneigement !). A partir de 800m d'altitude, il convient de quitter la route forestière par la droite et prendre un chemin assez large qui monte assez raide vers la Petite Chaume (arrivée juste au-dessus de la source). Sur ce chemin, il y a de gros cailloux, il est assez détérioré. Donc, en cheval, peut-être ? Bon courage en tous cas et merci de ta générosité si tu as le temps de le faire ! Jacques le Trappeur
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Recopie d'un message de Charlinette :


De Max des bois au sujet de la cabane non gardée "La petite chaume"
http://www.refuges.info/point/2738/caba ... me/#C16879
La dernière fois que nous sommes monté nous avons eu un petit souci avec le poêle dont la porte ne voulait plus s'ouvrir et qui a fini par casser ! Petite réparation de fortune car il fallait bien faire cuire le mont d'or ! De plus j'ai remarqué que le boisseau en partie haute commençait a tomber, aussi je pense qu'il serai bon de remplacer le poêle.

J'ai justement un poêle qui ferai l'affaire robuste et sécurisé. Le problème serai de l'acheminer la haut: aussi, si quelqu'un aurai un idée concrète (quad ou cheval avec remorque...). Étant de Belfort je peux l'emmener côté Vosges ou Alsace si quelqu'un a une idée..
.
_

Message par _ »

Petit passage au refuge de la Petite Chaume il y a quelques jours...
Image
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Ambiance hivernale en ce 22 12 2014, avec la crête prise dans le givre à partir de 1.050m d'altitude... Plus bas, le soleil brille... La cabane de la Petite Chaume se porte bien ! Le poêle fonctionne bien, le tirage est excellent depuis le passage du "ramoneur des montagnes". En effet, nous l'avons testé pour se réchauffer avec un couple de randonneurs, avec un husky, venus du Ballon d'Alsace à travers les brumes et le givre.Propreté de la cabane tout à fait correcte. Deux ombres au tableau : la hache est cassée, et il y a une fuite du toit au niveau de la cheminée : une casserole était remplie d'eau sale (idem l'hiver passé). Et le livre de Grégoire Gauchet "Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume" dédicacé est toujours là. Il relate les errances de potes de la quarantaine, pris dans une tempête de neige, à VTT, rêvant à l'arrivée des Suédoises. C'est bien connu, il y en a beaucoup là-haut ! Bonne route à tous et très belles fêtes de fin d'année !
Répondre