Pas du Roc (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Pas du Roc)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Pas du Roc
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Petit panneau explicatif au niveau du Belvédère du Pas de Roc

Image
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Un peu à l'écart du chemin, guidé par le bruit (éventuellement), peut-être aurez-vous le plaisir de découvrir une jolie cascade de glace sous son porche rocheux dont le volume des stalactites dépend des rigueurs de l'hiver...
Prudence requise si vous souhaitez vous en approcher, le sol gelé est très glissant par endroits.
Visible (de loin) depuis le chemin un peu avant la passerelle haute, et d'un peu plus près en prenant une petite sente partant sur la droite (dans le sens de la montée) et qui démarre une dizaine de mètres avant le dernier petit tunnel.


Image
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Pas de précipitations cet automne...
Pas d'eau...
Et donc pas de cascade de glace pour le moment cette année !
Image
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Pas du Roc

Message par Samy »

De passage le jeudi 19 octobre 2017. RAS sur le chemin du Pas du Roc, les grosses rénovations faites en 2014 tiennent bien, chemin en parfait état, tout comme les passerelles.
C'est sec de chez sec aucun filet d'eau ne coule à la cascade...
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Transféré de la fiche

Message par Samy »

De passage dimanche 17 décembre 2017
Avec le froid, la pluie et la neige de cette fin d'année, la cascade de glace est en train de renaître...
L'eau coulait encore bien et alimentait la glace, il faisait -2°C.

Image
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Transféré de la fiche

Message par Samy »

Avec les grands froids de la semaine dernière, la cascade (double) du Pas du Roc est majestueuse cette année.
Comme toujours, faire attention, le petit chemin d'approche est gelé et glissant donc méfiance...


Image

Image
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Pas du Roc

Message par Claude Mauguier »

C'est superbe !! Mieux vaut avoir des crampons avec soi...

J'avais vu un peu le même phénomène en montant au Charbon par l'ouest, en 2011, mais en bien moins spectaculaire (hiver sec en comparaison de cette année) :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=7233&s=747
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Pas du Roc

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit : 07 mars 2018, 10:15 C'est superbe !! Mieux vaut avoir des crampons avec soi...

J'avais vu un peu le même phénomène en montant au Charbon par l'ouest, en 2011, mais en bien moins spectaculaire (hiver sec en comparaison de cette année) :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=7233&s=747
Ouep, c'est très joil, mais chuuut... faudrait pas que ça s'ébruite et que ça arrive aux oreilles du grand patron... Déjà que ça n'a aucun rapport avec un refuge (ni une source ou autre), je risquerais de me faire virer moi ! :mrgreen: Je risque ma place là ! :lol:

Celle du Charbon, avec ta photo, je vois bien où elle est, je passe à n'importe quelle époque dans le coin et je ne l'ai pourtant jamais vu aussi importante.
Celle du Pas du Roc est particulièrement généreuse cette année (pluie et grands froids des semaines passées n'y sont pas pour rien).
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Pas du Roc

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : 08 mars 2018, 21:29
Ouep, c'est très joil, mais chuuut... faudrait pas que ça s'ébruite et que ça arrive aux oreilles du grand patron... Déjà que ça n'a aucun rapport avec un refuge (ni une source ou autre), je risquerais de me faire virer moi ! :mrgreen: Je risque ma place là ! :lol:
Bah, le grand patron ne va quand même pas nous faire un caca nerveux pour un truc placé sur le forum, hein ? Et d'abord, c'est aussi un point d'eau, gelée mais eau quand même et bien adaptée pour le pastis ou le seau à glace du vin blanc pour la fondue (quand tu parles de fondue, le grand patron a les yeux en boule de billard et il se précipite sur son poêlon ! Il pourrait même nous remercier...). A la tienne :wink: !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Transféré de la fiche

Message par Samy »

Peu de précipitations cet automne et seulement le début des gelées pour ce mois de décembre...
Pour le moment, à part quelques petites stalactites de glaces, pas de belle cascade à se mettre sous la dent !
Soyons patient, peut-être arrivera-t-elle un peu plus tard dans la saison (janvier / février en général).
Image
Lève-toi et marche !
Répondre