Cabane à Goupette (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane à Goupette)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane à Goupette

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane à Goupette
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Un fervent du lieux..._

Transféré de la fiche

Message par Un fervent du lieux..._ »

Petit plus à tout cela: cette cabane est privée (donc appartient à un particulier). le propriétaire étant décédé, c'est donc vraiment aux randonneurs de veiller à l'entretient de cette cabane!!... et puis s'il vous plait, pas trop de pub. Si tous, nous aimons autant ce petit coin de paradis, c'est justement parcequ'il est bien caché et que peu de monde peuvent le trouver... Loin de moi l'idée de garder ce lieu égoistement, mais lorsqu'il deviendra impossible d'y dormir à deux ou trois car il sera déja "blindé", alors cette cabane aura perdu tout de son charme... Merci!
Avatar du membre
loup
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2006, 11:41
Localisation : Paris

Message par loup »

oui !!! je connais un peu le Vercors : j'ai habité à Gre pdt 12 ans, et mon père est amoureux de la montagne (il a fait un nombre incalculable de sommets et je pourrai presque dire qu'il peut les citer tous, de vue...) et m'a transmi cette passion

pour ma part j'adore le vercors : le cadre sauvage, calme et solitaire pour qui sait où aller. La dernière occasion d'y aller était cet été, une rando d'une semaine à travers les hauts plateaux. C'était magnifique...

Mais le problème que j'ai, c'est que je ne connais pas assez le Vercors pour partir dans mon coin avec des amis (j'ai 18 ans), et encore moins quand il est enneigé... Du coup je vais explorer bleau, depuis les grottes qui me servent d'hotel javascript:emoticon(':wink:')
Wink

Le site du tetras est génial : les photos sont SUBLIMES ! vraiment, ca noue les tripes de voir des choses aussi belles à portée de sac à dos... (ou presque) vraiment bravo ! le livre risque de se faire assaillir prochainement !

merci pour l'adresse !
-Loup-
un correnconnais_

Transféré de la fiche

Message par un correnconnais_ »

Un plan a ne pas divulguer.tellement de cabanes ont déjà été deteriorées.
Avatar du membre
loup
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2006, 11:41
Localisation : Paris

Message par loup »

C'est peut etre un effet de mode, mais reste que c'est bien agréable de se retrouver dans un refuge propre et bien tenu, que l'on entretient tous en passant, en nettoyant quand on reppart, laissant une corvée de bois, de l'eau si on en a en rab', etc.

la société liberalle vend la montagne comme n'importe quelle marchandise, on se retrouve avec des gens irresponsables partout, et c'est comme ca que tout se salit : ordures partout, respect nulle part. On vient, on consomme, on repart.

Les gens n'ont plus d'éducation. J'aurai bien aimé vivre à l'époque de premier de cordée. Mais on sort du sujet de ce forum... Dommage car il y a fort à dire. (je trouve)

Loup
-Loup-
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Jérôme a écrit :
"tout comme laurent je pense que le fait de passer une nuit dans un refuge non gardé et gratuit est plutot un effet de mode qu'une conséquence d'un site internet."

Tu ne voulais pas citer Eric à la place de Laurent ? :wink:
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

encore une fois...

Message par GLaG »

J'ai connu cette cabanade 'par hasard' (des gens la connaissant en ont été refoulé une nuit de réveillon, sont redescendus à Carette et en ont parlé), et j'ai soigneusement évité de localiser dans mes expo ou mon livre de photo du Vercors. Elle est trop proche des stations et de la ville, trop aménagé pour supporter un passage important et pas toujours respectueux : même si ce manque de respect ne concerne qu'un faible pourcentage des visiteurs, il est bien plus visible et dommageable dans une cabane à l'équipement somptueux et amoureusement entretenue que dans une cabane avec 4 murs, une table et un poële...

Bref je reste encore du même avis que pour la précédente cabane du secteur souffrant de trop de passage : un effacement de la cabane, ou au minimum des informations pour y aller, me semble souhaitable...malheureusement.
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

bon, on vote donc pour la suppression des infos sur comment y aller ?

même si au final, IGN s'est déjà chargé de mettre ça sur une carte, la vendre à des miliers d'exemplaires ?
se foutre royalement des avis des gens locaux sur sa plublication ou non publication ?
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

IGN

Message par GLaG »

ni cette cabane, ni la sente qui y mène n'est pas sur la carte IGN (sauf éventuelle version sortie cette année ??), et elle n'est pas visible des sentiers tracés sur la carte.
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

autant pour moi alors ( je n'ai en effet aucuen carte du vercors et je n'y suis allé qu'une fois dans ma vie )

j'attends quelques jours que d'autres intervienne sur ce point et on fera pareil que pour la cabanne de la combe de fer
Avatar du membre
loup
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2006, 11:41
Localisation : Paris

Message par loup »

C'est marrant (enfin presque) parce que tout ce qui se dit là est applicable à qques endroits de la foret de Bleau.
En effet, on a trouvé avec des amis un groupe de grottes habitables absolument géniales dans un coin relativement facile d'accès, traversé par un GR, dont certaines sont en excellent état et aménagées (porte, plancher, sculptures, cheminées cimentées, murs, etc) et d'autres encore à l'état "naturel". Ces grottes sont un peu devenues les "notres" puisque nous les entretenons et les améliorons un peu chaque fois que nous y allons.
Personnelement ca fait juste un an et demi que je connais l'endroit, qui ns a été indiqué par un grimpeur. Celui ci nous a pointé sur la carte : "c'est ds ce coin là". Il ne nous a pas donné le numéro précis de la parcelle, et encore moins leur situation précise. D'autant qu'il y en a au moins une dizaine dans ... je dirais... 500 M². Mais pour les trouver, il faut être patient et un peu chanceux.
vu la valeur de telles découvertes, je comprend sans problème le débat que vous avez. Si je pouvais voter, je voterai pour la limitation des indications concernant ces cabanes.

Préserver les cabanes (autant que les grottes de Bleau) est très important : ne pas le faire c'est qqpart signer leur arret de mort puisque des gens irrespectueux s'inviteront et ca sera la fin... Regardez le refuge de l'ourson !
-Loup-
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Avis

Message par Régis Cahn »

Je suis d'avis de supprimer ce refuge du site.
Malheuresement, il est surchargé.
D'autre part, je pense qu'on ne devrait pas indiquer les coordonnées GPS. Je remarque que de nombreuses personnes s'en servent pour localiser très facilement les abris (j'ai un GPS).

J'ai rencontré à plusieurs reprise ( et notamment ce week end) un des constructeur de goupette qui souhaite la suppression de l'abri sur le site..et je pense maintenant que ce peut être une bonne chose.

Les refuges sont surchargés de groupes...et c'est pas très plaisant (problème des groupes)

Régis Cahn
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
scal
Messages : 10
Enregistré le : 24 déc. 2005, 16:24

Message par scal »

sly a écrit :bon, on vote donc pour la suppression des infos sur comment y aller ?
moi je serai assez pour mais, Combe de fer Serre du Play Goupette c'est le même combat et il faudrait faire pareil pour Serre du Play... où commence-t-on ? où s'arrête-t-on ? Peut être une localisation vague et sans GPS ?
Modifié en dernier par scal le 05 avr. 2006, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loup
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2006, 11:41
Localisation : Paris

Message par loup »

moi je suis pour la localisation vague : les gens motivés chercheront. Les autres se contenteront de trouver un autre refuge avec un tapis rouge depuis le train jusqu'à la porte. En passant par le supermarché évidemment.
-Loup-
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

nivéole a écrit :Jérôme a écrit :
"tout comme laurent je pense que le fait de passer une nuit dans un refuge non gardé et gratuit est plutot un effet de mode qu'une conséquence d'un site internet."
En guise de remarque liminaire, je pense que c'est aussi le cas pour bien des refuges gardés...Combien de fois me suis-je retrouvé seul, parmi 15 ou 40 présents, à me lever matin pour partir en course...! La différence, c'est évidemment le gardien qui ne laissera que peu de marge aux sagouins.
Pour en revenir aux principes généraux (et généreux) qui ont fondé refuges.info, il faut bien constater que la tendance générale ne laisse guère planer d'illusions quant au futur. Il y a une contradiction - une hypocrisie - fondamentale dans cette société : d'un côté on vante l'individualisme, la concurrence, la compétition et le consumérisme à tout va, et de l'autre la responsabilité, le civisme, la solidarité (la plupart du temps limitée aux racolages larmoyants à but lucratif...), l'écologie (quelle farce !) et j'en passe...Les deux termes de l'alternative sont antagoniques, pas conflictuels (un conflit se résoud par la discussion), antagoniques : il n'y a pas de place pour l'un si l'autre se développe. Ça s'appelle aussi de la dialectique, celle de l'être et de l'avoir. La majorité se situera toujours du côté de la facilité, du je m'en-foutisme, car la majorité a été formatée pour ça, sciemment et volontairement dans un délire hypnotique où le nihilisme soft et l'hédonisme de bazar servent à colmater les ravages d'un horizon indépassable où le supermarché a remplacé tout le reste... On va pouvoir discuter sérieusement et serré lors de la prochaine rando refuges-info (je ne rigole plus). Je sens que je commence à raser copieusement, mais si quelqu'un a la solution, qu'il soit le bienvenu.
Répondre