Cabane de la Combe de Fer (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane de la Combe de Fer)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane de la Combe de Fer
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
scal

Re: discussions sur Cabane de la Combe de Fer

Message par scal »

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas retourné à la Combe de Fer
dans les années 80 on prenait l'eau d'un piscouli au bas de la rampe d'accés,
frontale obligatoire !!
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Réponse au message sur la fiche refuge à Eloise

Message par sly »

Salut à toi Eloise,

Si tu veux intervenir, merci d'utiliser le forum ici même.

Je comprends ta demande et ton envie de ne pas voir cette cabanne "sacagée" comme tu dis en cachant son existence.
Mais hélas, je ne pense pas que nous accéderons à ta demande pour la raison suivante bien évoquée ici : http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=12
débat fort intéressant sur le thème : en parler c'est bien pour que tout le monde en profite, mais en parler c'est risquer que des gens y viennent (hélas) pour détruire.

Mais ma remarque à moi serait : n'est ce pas quelque part très égoiste de se dire, pourvu que personne ne sache pour que je sois la seule à en profiter ?

c'est un lieu ouvert à tous, et il me semble normal que tout le monde puisse en profiter au même titre que toi.

Il faut donc passer par une sensibilisation, mettre les gens devant leur responsabilités, et pourquoi pas se servir de ce site pour demander des améliorations du style :
si le prochain qui y va pouvait amené une scie, une pelle, une chaise en bois, une casserolle car la précédente à été volée, etc...
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

autre avis

Message par GLaG »

Le reproche d'égoïsme me semble assez déplacé quand il s'adresse à des personnes passant manifestement un certain temps à aménager et entretenir la cabane...et pour le "lieu ouvert à tous" : il est "bien connu" qu'il s'agit là d'un abri de spéléos, et non d'une cabane communale ou gérée par la Réserve ou le Parc.
Il me semble que si ces "gestionnaires" demandent que la cabane soit retirée du site, c'est sans doute mieux d'accéder à cette demande. A défaut, si la cabane reste trop fréquentée par des gens irrespectueux, cela finira par un gros cadenas, ce qui est à mon sens encore pire qu'un peu de publicité en moins...
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Je l'avoue, je suis le principal fautif dans l'histoire car c'est moi qui ait mis la cabane dans le site. La sachant ouverte à tous, j'ai osé, grand fou que je suis, l'exbiber dans les vastes espaces du net.
Résultat : de la saleté dans le refuge, de plus en plus de personnes voulant la découvrir, ...
Aurai-je des remords ? Et bien non. Je suis parti du principe que toute personne responsable, respectueuse et amoureuse des sites sauvages en montagne méritait de la découvrir (et je pense qu' il y en a beaucoup dans refuges.info). Mais parmi ces randonneurs comme parmi les spéléologues (de la Tronche ou non), il y en a toujours qui sont plus "crades" que d'autres. C'est déplorable mais c'est comme ça : chacun a ses défauts !
En tout cas, si les membres du club de spéléo de La Tronche veulent conserver intactes leur petit nid douillet, ils n'ont qu'à mettre un gros cadenas et faire des doubles de clés pour tous les membres et leurs copains. En tout cas, pour éviter cette polémique puérile, il n'avait qu'à le faire depuis le début.
DABENE
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2005, 09:57

Message par DABENE »

Salut .
Juste pour informer que le refuge de la Combe de Fer ne sera pas fermé ; mais certaines personnes du club de spéléo se sont outrées de savoir l'existence de ce refuge sur un site internet , et ont suggéré vivement son retrait du site .

Je suis un petit peu plus modéré la-dessus , pourtant c'est moi qui ai fourni : une grande partie des casseroles , des couverts , la cuisinière , les couvertures , la moquette , les planches , le revêtement , etc... le tout monté à mes frais , en 4X4 ...

Ayant un exprit collectif assez poussé ( ou étant très couillon !) je demande un peu de respect pour ça .

De plus , CE REFUGE NE NOUS APPARTIENT PAS donc on a pas trop de
pouvoir là-dessus ...

Ca ferait ch... de le retrouver brûlé ce printemps !!!!!!!
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Je suis un petit peu plus modéré la-dessus , pourtant c'est moi qui ai fourni : une grande partie des casseroles , des couverts , la cuisinière , les couvertures , la moquette , les planches , le revêtement , etc... le tout monté à mes frais , en 4X4 ...

Ayant un exprit collectif assez poussé ( ou étant très couillon !) je demande un peu de respect pour ça .

De plus , CE REFUGE NE NOUS APPARTIENT PAS donc on a pas trop de
pouvoir là-dessus ...

Ca ferait ch... de le retrouver brûlé ce printemps !!!!!!!
Salut Dabene,
je tiens à te dire chapeau pour ton travail fourni concernant l'équipement et je suis tout à fait d'accord, ceci mérite le respect.
Concernant ton inquiétude sur la cabane qui peut à tout moment bruler, je pense que les probabilités sont à peut près les mêmes qu'avant que ce refuge soit mis sur le site. J'ai du mal à imaginer une fréquentation aussi forte qu'aux cabanes de Carrette, de Pré Peyret, de Roybon.
Enfin, tu dis que ce refuge ne vous appartiens pas. Mais alors, qui est le propriétaire ? :wink:
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

A vérifier, mais il me semble que d'un point de vue juridique une construction sur sol d'autrui (ce qui semble être le cas) appartient au propriétaire du terrain.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Donc finalement, si il y a une personne qui a quelque chose à redire concernant la présence de ce refuge dans le site, c'est le propriétaire ! J'ai hâte de l'entendre.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

DABENE a écrit :Salut .
Juste pour informer que le refuge de la Combe de Fer ne sera pas fermé ; mais certaines personnes du club de spéléo se sont outrées de savoir l'existence de ce refuge sur un site internet , et ont suggéré vivement son retrait du site .

Je suis un petit peu plus modéré la-dessus , pourtant c'est moi qui ai fourni : une grande partie des casseroles , des couverts , la cuisinière , les couvertures , la moquette , les planches , le revêtement , etc... le tout monté à mes frais , en 4X4 ...

Ca ferait ch... de le retrouver brûlé ce printemps !!!!!!!
encore bravo alors car ce refuge est très bien aménagé
maintenant moi aussi je suis un peu plus modéré et si vraiment les spéléos ne souhaitent pas en faire profiter les autres randonneurs, ils peuvent le fermer
toutefois je n'ai jamais croisé énormément de monde à cette cabane à part des spéléos et l'accès n'étant quand même pas des plus aisés comparé à beaucoup d'autres abris accessibles en voiture ou presque et qui accueille de nombreuses "orgies" de jeunes excités, la "malchance" de le voir abimer me semble faible :wink:
il convient donc de peser le pour et le contre...
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Pour DABENE, Eloise, et les speleos de FLT.

De mon point de vue, peu importe le proprietaire du terrain, c'est vous qui l'entretenez, ca vous donne la légitimité.

Ceci est un site web en accès libre, donc visible par les 1.5 milliards d'être humains qui ont accès au net, mais faut pas fantasmer non plus ;) (Sly, mets les bouteilles au frais! 8) ) .
Les quelques personnes qui visitent ce site ne sont pas toutes des profiteurs, en le parcourant, vous verrez que la plupart nettoient, descendent les poubelles des autres, déneigent, laissent parfois leur surplus non périssable, et même montent du matos quand il en manque.
Certes il y a peut-être aussi des "casseurs" qui repèrent des coins. C'est pourquoi, depuis le début du site (2001), j'observe avec une grande attention l'évolution des cabanes. Je n'ai toujours pas réussi à quantifier l'impact du site. Il y a eu des problèmes. mais ni plus ni moins que des cabanes qui n'étaient pas sur le site. C'est très simple: je pense que le site compte pour du beurre tout simplement. Il ne faut pas nous accorder autant d'importance.

Je comprends tout a fait le sentiment de propriété exclusive qu'ont les menbres du club. Je suis du même avis que Jérome, il n'est pas sur la route: il faut aimer marcher (et monter) qd même un petit peu pour y aller, ce qui élimine pas mal de monde. Avec le recensement ici, peut-être aurez vous quelques visiteurs de plus, qui seront pour la plupart (totalité?) des randonneurs avisés qui connaissent très bien le comportement qu'il faut avoir. Ce n'est pas un site de balades en montagne.

Ca me travaille beaucoup donc j 'y suis passé aujourd'hui et j'ai lu sur le livre d'or que vous avez commencé à monter du matos pour la rénovation. n'hésitez pas a faire appel à du monde ici. personnellement je viendrais sans problème car j'admire l'initiative, quoi que vous décidiez.

Si le site etait limité aux refuges officiels des Offices de tourismes et de l'ONF, il perdrait beaucoup de son intérêt. Sans compter qu'il serait tellement plus sécurisant, même pour eux, de nous dire "non".

En éspérant par ailleurs que ce site vous soit utile pour vos futures expéditions souterraines, il est aussi fait pour vous.

encore plein de choses à dire mais cétacé.

edit: je suis aussi d'avis que si vous pensez reelemment vous faire envahir, on l'enlèvera du site. mais avec une petite discussion pour montrer qu'on est pas des Huns.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

(suite)

Message par sly »

Déplacé du site :
09 Decembre 2005

bonjour,

Je me rend compte que cette cabane devient de plus en plus fréquentée, mais malheureusement, les personnes qui passe ne font pas bcp d'effort pour la maintenir propre et en bon état.
Le weekend dernier, j'ai encore retrouvé de la neige et de la terre à l'interieur(que j'ai nettoyé). Je suis spéléo et utilise cette cabane très régulièrement pour mes explorations à proximité. Autrement dit, j'y habite les week end. Donc, ce serait fort aimable de retirer cette "pub" sur la cabane afin d'éviter que trop de gens y vienne.
Je tiens également à préciser que nous sommes en train de la réparer, ce n'est certainement pas pour qu'elle soit saccagée par la suite.
Il devrait être évident pour tout le monde d'enlever ses chaussures en rentrant (la moquette était propre et sèche) comme indiqué sur la porte, et également ne pas entammer les reserves de nourriture, qui sont amenées par nous même chaque fois qu'on y monte (au cas où...).
Pour toutes ces petites choses qui ne sont pas respectées du plus grand nombre, je souhaiterais donc que cette cabane spéléo soit retirée du site.

Amicalement,
Eloïse (Groupe Spéléo Latronche)

21 Decembre 2005

bonjour,

J'ai eu quelques jours d'absence et viens de lire la réponse à mon message. D'abord, merci d'avoir répondu.
Ce que je propose, c'est de maintenir la cabane sur ce site internet tant qu'elle n'est pas altérée par le passage. Si des personnes souhaitent nous soutenir dans la "reconstruction" de la cabane, elles sont évidemment les bienvenus, cela nous ferait bien plaisir. Pour cela, contacter le FLT situé à Latronche (réunion tous les jeudi soir vers 20h, 5 rue Doyen Gosse).
Je ne pense pas bien sur que des randonneurs avisés détruirais cette cabane, simplement, on craint qu'elle acceuille des personnes qui n'ont pas connaissance des choses à faire lorsqu'on arrive.
Pour information, on souhaite monter courant janvier avec une nouvelle moquette. C'est un objet assez encombrant et lourd alors par pitié, lorsqu'on l'aura monté (et même avant ;)), veuillez enlever vos chaussures, même si c'est désagréable de remettre des chaussures restées dehors. C'est tellement confortable une moquette propre et sèche...

Voilà, merci de ne pas être Hunt et bonne randos,

Eloïse
elo
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2005, 12:03
Localisation : grenoble

Re: Réponse au message sur la fiche refuge à Eloise

Message par elo »

sly a écrit :Salut à toi Eloise,

Si tu veux intervenir, merci d'utiliser le forum ici même.

Desolé je n'avais pas pris le temps de tout regarder...

Je comprends ta demande et ton envie de ne pas voir cette cabanne "sacagée" comme tu dis en cachant son existence.
Mais hélas, je ne pense pas que nous accéderons à ta demande pour la raison suivante bien évoquée ici : http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=12
débat fort intéressant sur le thème : en parler c'est bien pour que tout le monde en profite, mais en parler c'est risquer que des gens y viennent (hélas) pour détruire.

Mais ma remarque à moi serait : n'est ce pas quelque part très égoiste de se dire, pourvu que personne ne sache pour que je sois la seule à en profiter ?

Tu n'as pas compris: cette cabane et ouverte à tout le monde depuis déjà très longtemps, et nous ne souhaitons pas être les seuls et uniques habitant de cet endroit. Demande au lérot sur place, on l'a très bien accepté (d'ailleur, il a fini notre pot de nutella).
Il n'y a jamais eu de clé et il n'y en aura jamais, ce lieu est en libre service. Simplement, pour eviter certains désagrements, il vaut mieux que l'info reste au bouche à oreille, cela permet de limiter un peu la "quantité et la qualité" de personnes qui y passe.


c'est un lieu ouvert à tous, et il me semble normal que tout le monde puisse en profiter au même titre que toi.

Bien d'accord, mais de nombreuses personnes en connaissaient l'existance. Je ne souhaite pas être l'unique utilisatrice de ce lieu

Il faut donc passer par une sensibilisation, mettre les gens devant leur responsabilités, et pourquoi pas se servir de ce site pour demander des améliorations du style :
si le prochain qui y va pouvait amené une scie, une pelle, une chaise en bois, une casserolle car la précédente à été volée, etc...

Pour répondre à une question posée: il n'y a pas de poel. à bois, et l'isolation est ... très très légère, voir inexistante!
Nous y songeons sérieusement mais il faut d'abord faire l'isolation.
Il y a seulement la possibilité de faire du feu DEHORS ;-)). Si vous utilisez le bois sous la cabane, penser à re-stocker du nouveau bois. Et surtout, ne pas scier les arbres vivant svp, il s'agit tout de même d"une propriété privée, et les arbres appartiennent au propriétaire.
Bref, en hivers, cette cabane, c'est pas l'idéale, mais parcontre je recommande celle de Serre Duplay (revoir l'orthographe), qui est sympa, isolée, avec de bon matela mousse, une cheminée... Juste un peu plus longue d'accès.

Salut à tous et bonnes fêtes.
Eloïse
eloïse
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour

Ouvert en hiver, avec seulement 1 matelas (2 places en se serrant).
Alain

Message par Alain »

Venant du site :
07 Janvier 2006 par Alain FIGUIER

Bonjour,
Je suis Alain FIGUIER, je fais de la spéléo sur le Vercors depuis 1962, je connais et utilise cette cabane depuis 1968.Je fais partie du club spéléo de La Tronche.
Eloise vous avait demandé de supprimer de votre site, tout ce qui concerne la cabane de la combe de fer . Vous ne l'avez pas fait, prétextant que tout le monde doit profiter de la nature et des cabanes. C'est avec colére que je vous demande instamment de supprimer de votre site tout ce qui concerne cette cabane (y compris le posionnement sur la cartographie). En effet actuellement j'avais décidé de réparer cette cabane, qui se trouve dans un piteux état. La premiére tranche de travaux pendant cet hiver consiste à refaire l'isolation et le mur côté cuisine, ainsi que de refaire une nouvelle cuisine plus fonctionnelle. Pour ce faire j'ai monté à dos d'homme des plaques de contre plaqué, ainsi qu'un rouleau d'isolant et de nombreux outils.
Ce jour, nous sommes montés à trois pour faire les travaux et CERTAINS OUTILS AVAIENT DISPARU. il s'agit :
1 ciseau à bois de 40 mm
1 ciseau à bois de 20 mm
1 équerre à chapeau
1 scie spéciale agglomérés
1 râpe spéciale agglomérés
1 marteau spécial charpentier
2 crayons à bois de charpentier
Ces outils m'étaient personnels et de qualité professionnelle, achetés dans l'AIn dans un établissement pour les Compagnons, il y en avait pour 170 � environ.
Avant on était pénard, depuis votre site nous avons un afflux de visiteurs qui fait que l'on ne peut pas laisser nos affaires sans surveillance. Au mois d'août, nous avons eu une corde de 30 mètres qui était sous la cabane qui a disparu.
Aussi quelque soit votre opinion, enlevez cette cabane de votre site et posez- vous les questions suivantes:
sur tous les refuges et cabanes de mon site, ai-je prévenu les propriétaires pour leur demander leur accord pour paraitre sur mon site?
judiriquement , ai-je le droit de disposer librement de propriétés d'autrui? A ma connaissance NON; aussi avant de dire que tout le monde il est beau, tout le monde y est gentil? prenez des garanties, car je pense que vous allez vers des ennuis.
A titre indicatif une étude sur le comportement humain en haute montagne, a montré il y a 15 ans que 2 personnes sur 18 étaient sans gêne dans les refuges....alors avec un site comme le votre c'est la porte ouverte aux indélicats.

A titre indicatif, en 1967, quand le refuge de Bovinant était encore un vrai refuge avec des couchettes et un poele tréfle pour se chauffer et faire la cuisine, nous étions 3 spéléos et 1 personne, nous sommes descendus sous terre pour une explo de 25 heures, nous sommes remontes et au refuge toutes nos affaires avaient disparu (sac, papiers, clé de voiture, vêtements, duvets, nourriture, etc), Ce sont les moines qui nous ont redescendus à St Laurent. Aprés enquête de la gendarmerie 4 jours aprés la personne qui était avec nous au refuge a été arrêtée avec une partie de notre matériel. Et des exemples hélas comme celui-ci je peux vous en donner pendant des heures.

Maintenant pour parler de votre site chapeau pour le travail que cela représente, mais méditez les deux points que je viens de vous soumettre.

J'espére ne plus voir cette cabane dans votre site, merci d'avance.
Alain
Répondre