Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut) (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut))

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut)

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut)
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
_

Message par _ »

Ce chalet appartient bien à quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? même s'il est abandonné, il a un propriétaire...je ne trouve pas cela très correct
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

_ a écrit :Ce chalet appartient bien à quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? même s'il est abandonné, il a un propriétaire...je ne trouve pas cela très correct
Cher(e) Monsieur / Madame.
Le propre de la parole publique est d'afficher la couleur, donc à dire ce qu'on est et qui on est.
L'anonymat relève soit de l'excès de pudeur (on ne va pas vous manger tout de même) ou de la pleutrerie.
Ceci pour la forme.
Pour le fond je laisse à notre estimé collègue Samy le soin de vous répondre.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

_ a écrit :Ce chalet appartient bien à quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? même s'il est abandonné, il a un propriétaire...je ne trouve pas cela très correct
Bonjour cher (chère) Inconnu(e),

Ce chalet appartient-il a quelqu'un ? Oui, fort probablement. Une personne vivante ou pas, je ne saurais vous dire. Une commune ? Une association de chasse ? Un club quelconque ? Peut-être avez-vous des informations précises intéressantes à ce sujet que vous pouvez partager avec nous, nous vous en serions reconnaissant.
D'après les informations que je détiens des "locaux" et des divers refuges "officiels" qui l'entourent, personne n'a été en mesure de me dire à qui appartenait ce chalet, certains n'en connaissent pas même l'existence, et les randonneurs de passage ont l'habitude de s'y arrêter pour une pause.

A-t-on le droit ? Très bonne question ! Il n'y a sur place aucun panneau d'interdiction quelconque et le chalet n'est pas verrouillé à clé, la porte étant simplement maintenue par un mandrin qu'il convient de faire pivoter pour entrer. Les gens du coins et les randonneurs de passage ont l'habitude d'y passer, de s'y arrêter pour une pause de pic-nic le midi, ou de s'y mettre à l'abri de la pluie. Il va de soit que cela n'a pas force de loi, et que cet usage ne relève de rien de légal ni d'illégal.
Le chalet est clairement en état d'abandon, et le temps s'est arrêté à l'intérieur, c'est ouvert aux quatre vents, les carreaux des fenêtres à l'étage sont cassés. Malgré tout, le lieu est respecté et maintenu dans un état de relative propreté, autant que possible, par les "utilisateurs" de passage.

"Je ne trouve pas cela correct" reste un jugement de valeur qui relève d'un avis qui vous est personnel et tout à fait respectable. Si toutefois l'entrée de ce chalet n'était pas autorisée ou bien interdite, il y a fort à parier que tout serait cadenassé et hermétiquement verrouillé. Il est bien agréable de trouver un lieu ou s'abriter ouvert et libre d'accès, je n'utiliserais simplement pas le terme "accueillant" car la qualité du lieu en fait un chalet d'assez piètre qualité, sombre, morne et glauque mais qui a le mérité d'exister et d'offrir un toit en cas de conditions difficiles.
Bref, dans un esprit montagne, c'est un lieu qui est ouvert et dont l'accès est laissé libre en l'état actuel des choses, et ce depuis de très nombreuses années.

samy
Lève-toi et marche !
Répondre