Aarbiwak (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Aarbiwak)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Aarbiwak

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Aarbiwak
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Louisparis78

Re: Aarbiwak

Message par Louisparis78 »

Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine,
Étant novice, j’aimerais savoir si l’accès au refuge est compliqué ou impossible en mois de décembre, j’ai tout de même une bonne condition physique et je compte y allez avec de bons équipements !
Merci de votre réponse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Aarbiwak

Message par Claude Mauguier »

Louisparis78 a écrit : 23 nov. 2020, 14:05 Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine,
Étant novice, j’aimerais savoir si l’accès au refuge est compliqué ou impossible en mois de décembre, j’ai tout de même une bonne condition physique et je compte y allez avec de bons équipements !
Merci de votre réponse
Bonjour,

Décembre...je suppose que tu partiras du col du Grimsel, si toutefois il est ouvert à la circulation, puis que tu vas remonter l'Unteraargletscher jusqu'à la Lauteraarhütte (https://www.sac-zofingen.ch/huetten/lau ... /infos.php), avec une petite pause ? Puis rejoindre l'embranchement avec le Finsteraagletscher lequel tu vas suivre ensuite, puis embouquer le Strahlegg-gletscher, jusqu'au bivouac...S'il a neigé assez, voire beaucoup (??) et que bien sûr tu te déplaces à peaux de phoque sur tes skis,
Tu sais ce que ça veut dire :
- crevasses,
- risque d'avalanches
- si tu es seul, c'est pire,
- météo pourrie,
- un sac monstrueux, vu l'équipement nécessaire en hiver (et même en été),
- pas de réseau pour les portables (les choucas, chamois et autres n'en ont pas besoin).
- et après ? Un sommet ? Oublie.
Si tu es un alpiniste de haut niveau, c'est déjà une performance. Si tu es novice, je te conseille le Jura, c'est super en décembre, neige ou pas.
Dans de mauvaises conditions, même le Grand Veymont (Vercors) est dangereux.
Lorsque tu auras à ton actif une bonne cinquantaine de courses de niveau progressivement plus difficiles, on en reparlera..
Réfléchis !!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Aarbiwak

Message par Claude Mauguier »

J'oubliais de dire que le sentier qui longe le lac, au début (Grimselsee) est vicieux car surplombant une face raide où on n'a rien pour se retenir et que si tu rates un pas, tu aura dû prévoir en plus une combinaison de plongée.
J'ai l'air de vouloir jouer les croque-mitaines, mais tu as écrit : "novice", donc le devoir impose de t'avertir
J'ai trouvé une vidéo prise EN ETE qui illustre ce périple...

https://www.youtube.com/watch?v=NenCHCys8Lc
Répondre