Chalet du Plan du Tour (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet du Plan du Tour)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet du Plan du Tour

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet du Plan du Tour
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Moi j'entre la-dedans... et vous appelez le samu ! :(
C'est vraiment insalubre, il vaudrait mieux se débarrasser de ces nids à acariens mortels (pour certains)...
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Charlinette a écrit :Moi j'entre la-dedans... et vous appelez le samu ! :(
C'est vraiment insalubre, il vaudrait mieux se débarrasser de ces nids à acariens mortels (pour certains)...
Chalut Charlinette,
Certes, à la vue des photos, cela peut te paraître peu reluisant en effet.
Pour autant, ce n'est pas le moins du monde insalubre. Ni plus ni moins que d'autres abris répertoriés sur le site.
Quant à être un nid à acariens, nous sommes ici à 1328m d'altitude, autant dire que c'est déjà 800m trop haut pour ces petites bêtes, qui ne supportent guèrent une altitude supérieure à 500m (mais ça tu le sais déjà de part ton secteur d'activité). Au moins, de ce côté là, on est tranquille.
Sur les cartes IGN, le chalet du Plan du Tour est même noté sous le pictogramme "refuge non gardé".
Lève-toi et marche !
sucreroux23
Messages : 0
Enregistré le : 05 oct. 2018, 22:39

Re: Chalet du Plan du Tour

Message par sucreroux23 »

Bonjour,

Étant donner que je suis passer au Chalet du Plan du Tour et ayant séjourner durant la nuit du 1-2 octobre 2018, j'apporte quelques précisions sur le lieu, surtout que depuis 2012, le lieu n'a pas reçu de commentaires ni de modifications...

Pour y aller, aucun problème c'est bien indiquer, d'Albertville c'est à 5h30, direction "Mercury" puis "Chalet du Drizon par Plan du Tour".
Il y a aussi une source à proximité (fontaine à 300m du Chalet) sur le trajet, eau clair et ayant un bon débit d'eau malgré la sécheresse de cette année (1l en 15sec).

Côté Chalet rien n'a changer depuis les commentaires précédents, à part ce fameux poêle qui n'y figure plus et que la partie gauche est toujours fermer.

Pour y dormir c'est pas le grand confort mais pour passer une nuit au sec c'est l'idéal.
L’isolation est sommaire, un grand espace et un toit en tôle,
pour les entrées d'air c'est satisfaisant, étant donner que la Chalet est présent au cœur de la forêt et donc à l'abri du vent, pour seuls ouvertures ce sont les 3 fenêtres sans carreaux dont une pouvant se fermer avec un volet, pour les autres les matelas usés peuvent comblé les deux autres...

Pour ma part malgré une nuit fraiche, entre 5-10°c ça l'a fait avec un sac de couchage confort 10° et une tenue polaire, juste pour ceux qui veulent y dormir prévoyez une tenue en conséquence (isolation quasi inexistante) et savoir apprécier les bruits de la forêt.
Fichiers joints
SAM_0038.JPG
SAM_0038.JPG (5.69 Mio) Vu 5802 fois
Source à proximité
Source à proximité
SAM_0021.JPG (5.79 Mio) Vu 5802 fois
SAM_0040.JPG
SAM_0040.JPG (5.58 Mio) Vu 5802 fois
Arthurbst

Re: Chalet du Plan du Tour

Message par Arthurbst »

Le refuge est en effet très rustique et peu acceuillant, c'est à prendre en compte selon son envie de confort, mais je trouve les personnes un peu dures ! C'est toujours un toit et 4 murs, et on est bien contents de les avoir quand il fait froid ou qu'il pleut :)
N'hésitez pas à laisser éventuellement un mot sur un papier remerciant le propriétaire du refuge pour sa mise a disposition, et une idée d'amélioration pour lui donner envie d'en prendre soin !

Personnellement j'ai viré les matelas et j'ai dormi sur l'étage en bois, j'ai mis des plaques de tôles devant les fenêtres pour couper du vent.
Le poêle n'est plus existant en septembre 2020

Il suffit de bien s'informer avant, et ce site le permet justement :)
Répondre