Gite de Vers le Col (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Gite de Vers le Col)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Gite de Vers le Col
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Nicolas Masson
Messages : 291
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Refuge à replacer dans le massif "Queyras" (ou "Briançonnais" ou quel que soit le nom qu'on lui donnera) quand celui-ci sera créé.

cassandre
Messages : 319
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre »

:D Salut Nicolas, je propose pour ce chalet le nom:
Cabane ou Chalet du Bois de Ayes. A discuter. Patrice. A bientot. :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Nicolas Masson
Messages : 291
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Le nom "Gîte" est écrit sur une pancarte sur le bâtiment.
Et "Vers le Col" c'est le nom du hameau tel qu'il apparaît sur la carte et les panneaux indicateurs des sentiers.

Pourquoi changer ?

Et puis un hameau qui s'appelle "Vers le Col" c'est autant de temps de gagné sur les discussions sans fin sur la toponymie et les racines celto-ligures aves Artos.

Au fait, ça veut dire quoi "Ayes" ?, il y en a un peu partout dans les Alpes, des "Col des Ayes", "Bois des Ayes" etc.

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2345
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas Masson a écrit : Au fait, ça veut dire quoi "Ayes" ?, il y en a un peu partout dans les Alpes, des "Col des Ayes", "Bois des Ayes" etc.
Raté, tu n'éviteras pas la discussion...!
Comme ça, à vue de nez, on pourrait penser à aidu , qui a le sens de "feu" (au propre et au figuré, d'ailleurs), ou encore plus vraisemblablement à alus, désignant la grande consoude ( Symphytum tuberosum ), une borraginacée d'environ 40 cm voire plus qui aime les bois, les zones plutôt humides. Mais la discussion reste ouverte....
J'allais oublier : c'est du gaulois bien sûr, ou du celto-ligure comme Nicolas le faisait remarquer, compte tenu de l'aire géographique incriminée.

Kam
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2012, 14:24

Message par Kam »

Gîte assez crade quand j'y suis passé, pas mal de déchets laissés là par les précédents occupants - j'en ai brûlé une bonne partie et j'ai passé un coup de balais qui n'a pas fait de mal (même si je ne suis pas M. Propre et qu'on aurait pu faire mieux :)). Par contre, les paillasses en bois bien dur étaient nickel.

Le poële enfume toute la pièce. J'avais entre-ouvert la porte, mais malgré ça (et après avoir laissé mourir le feu), j'ai dû me lever à une heure du mat pour l'ouvrir en grand.

En hiver, il est assez difficile d'accès. D'ailleurs, ça fait un mois qu'il n'a pas neigé ici, et je n'ai vu aucune trace autour du refuge. Si vous vous y rendez et que vous voyez celle que j'ai laissé: ne la suivez pas, c'est franchement casse-g**** (en même temps, pas sûr qu'il y ait plus simple pour s'y rendre depuis la trace qui montre vers le col des Ayes)!

La porte du refuge était dégagée (le toit qui va bien), pas celle des latrines par contre. Le torrent des Ayes au coeur de l'hiver est en grande partie recouvert de neige, et c'est le parcours du combattant pour le rejoindre, même s'il est juste à côté, donc mieux vaut puiser de l'eau plus bas.

Pas beaucoup de bois restant, et même chose que pour le torrent pour aller en chercher (moins les risques de bain de pied quand même), mais de toutes façons, vu ce que je disais plus haut du poële, ça ne pose pas de problèmes. :D

A noter: il y a un tiroir "magique" dans la table (dixit un précédent occupant des lieux): je vous laisse découvrir son contenu, qui varie au fil des passages. En parlant de ça, si quelqu'un qui passe par là a envie de ramener un petit calepin... le "livre d'or" est presque plein.

planetcaravan
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:14
Contact :

Transféré de la fiche

Message par planetcaravan »

Nous y avons passé 2 nuits sur la fin de notre traversée du Queyras la semaine dernière (un jour de repos sur place, l'occasion de découvrir par la même occasion le refuge des yourtes des Ayes, voir la fiche associée).

L'intérieur est assez sordide (salle en béton, simples bas flanc en bois, structure de dortoir mais sans matelas, mobilier maltraité, cuisinière non testée en piètre état...) mais l'ensemble est vraiment bien isolé (nous avons pu le vérifier lors de gros orages :-)) et la présence de volets aux fenêtres permet de faire une grosse nuit si besoin !

Pendant l'estive, les moutons, chèvres et patous passent la nuit à quelques mètres du bâtiment. L'occasion de voir le berger et ses chiens à l’œuvre, le soir lorsqu'il les ramène au parc, ou le matin, lorsqu'il les emmène en alpage.
Ces patous ne sont pas du tout agressifs envers les humains, ce qui est franchement agréable.

L'herbe alentours est fortement souillée par les crottes de moutons, ce qui complique la sieste et autres roulades, mais le torrent tout proche est bien pratique pour prendre sa douche (plus sympa que le robinet sur le côté du bâtiment)
Avide de sorties sauvages ? On en parle ;-) ?! Mon blog: http://planetcaravan.net - https://www.facebook.com/sebPlanetcaravan

Cguigui51

Re: Gite de Vers le Col

Message par Cguigui51 »

Nuitée passée du 5 au 6 août 2019. L'endroit est très simple (comme décrit dans la fiche), pas très propre (beaucoup de déchets) mais très utile pour une nuit au sec !
Le point d'eau fonctionne toujours, nous n'avons pas essayé le poêle à bois, et à priori il n'y a pas de rongeurs qui habitent les lieux.

Répondre