Refuge d'Ambel (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge d'Ambel)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: ambel

Message par Claude Mauguier »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge d'Ambel
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
biscuit38 a écrit :bonjour
est il possible de camper aux alentour du refuge d'Ambel ( cas ou celui ci est complet)?
question par rapport à la presence eventuelle de troupeaux de vaches/moutons a cette période de l'année (début aout)
merci de vos réponses
cdlt
La réponse à la première question dépend des instances du Parc Naturel Régional du Vercors : j'aurais tendance à répondre "non", mais mieux vaut les consulter de toute manière avant d'emporter sa tente...
Quant à la deuxième question, il faut dire qu'effectivement Ambel est un pâturage à vaches, bien grosses et sans doute munies de cloches ou sonnailles : je dis ça pour les nuits de pleine lune, au cours desquelles j'ai souvent constaté un peu partout qu'elles ne dormaient que d'un oeil et gambadaient volontiers... mieux vaut prévoir de ne pas dormir soi-même.
biscuit38
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:46

biscuit 38

Message par biscuit38 »

bonjour et merci de la réponse

en fait, quand je dis à proximité d'Ambel, je pensais aussi vers le pas du gouillat / col de touleau ou une barriere existe (il me semble) entre le refuge d'Ambel et ce coin en question.

je vais me renseigner aupres du PNR : est on soumis aux memes restrictions a Ambel qu'a la reserve des hauts plateaux
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Oui, et je crois me rappeler que lorsque j'ai parcouru le secteur la dernière fois (l'hiver dernier), j'ai remarqué la présence de panneaux qui précisaient qu'Ambel faisait partie d'une aire spécialement gérée et surveillée par je ne sais plus quelle instance drômoise (Conseil Général, je crois...). mais le PNRV doit savoir.
*** EDIT ***
Tout le plateau fait partie du Domaine départemental d'Ambel et est considéré comme réserve naturelle (arbres remarquables, vestiges d'habitations pastorales, sites liés à la Résistance), avec interdiction de cueillir des fleurs par exemple (seules les vaches y ont droit...).
biscuit38
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:46

Message par biscuit38 »

bonsoir

en fait, c'est le CG26 qui "gère " la réserve du plateau d'Ambel.

Nous avons passés la nuit du 5 au 6 aout au refuge d'Ambel( 2 adultes/2 enfants de 5 et 7ans dont c'était la premiére fois)
3 autres personnes avec nous cette nuit la

refuge très propre ( meme pas une bouteille bougeoir) - réserve de bois à moitié pleine (bois sec)

le livre du refuge mentionne les expériences plus ou moins bonnes des gens ayant passés la nuit

super pour les enfants (manque peut etre une barriere en haut de l'echelle)
cdlt
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Transféré de la fiche

Message par Dominique »

Passé le 14 nov : 6 personnes / le 15 : 8 personnes. Affluence tant que la route n'est pas enneigée.
Le poêle est revenu à Tubanet. Reste la vaste cheminée et une forte réserve de bois.
Rapportez quand même du bois, il y a tant et plus de branches de hêtres pas loin et une scie au refuge.

Plus de balai. Vu l'affluence, ça deviendrait urgent.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Transféré de la fiche

Message par Charlinette »

Y ai passé la nuit du 19 au 20 mai. A la vue du nombre de voitures au col de la Bataille (montions de Bouvante le haut), craignions de ne pas avoir de place. La route étant actuellement coupée par un éboulement sur la chaussée (affaissement à l'éperon du roc de Toulau), on ne peut aller plus loin en voiture que le col de la bataille. Ce qui expliquerait le peu d'affluence ? A moins que ce ne soit le mauvais temps prévu par Météo France? En fait avons passé la nuit avec 6 jeunes scouts (11 à 15 ans), seuls avec pour "mission" de passer la nuit et la journée du Dimanche au refuge ! De mieux en mieux !!

Un balai, un pelle, une scie verte, un extincteur et deux bouteilles bougeoir. Refuge moyennement propre car faisions suite à des visiteurs venus à l'occasion du long week-end qui avaient laissé du pain, du chocolat entamé... et leur sac poubelle ! Réserve de bois pas mal entamée.

Refuge dont la cheminée est efficace mais fumait beaucoup à cause du vent violent à l'extérieur (refoulement de la fumée par la cheminée). La fontaine coulait moins bien que cet été. La porte des toilettes (situés hors refuge en contrebas) ne fermait pas... pas confortable psychologiquement (si tant est que ces toilettes à la turc le soient...)

Fiche rectifiée et complétée ce jour.
© Vincent Favre

Message par © Vincent Favre »

Image
Le refuge et ses alentours sont toujours aussi beau et paisible...
Voici un des arbres à proximité du refuge, un jour de brouillard et de pluie.
Les hêtres sont torturés par le vent et nous offrent leurs plus belles silhouettes.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit : "Dimanche 20 mai 2012 à 22:44 par Charlinette :
Y ai passé la nuit du 19 au 25 mai."
Plusieurs hypothèses :
- Ou bien on a eu une éclipse totale de soleil entre le 19 et le 25 mai... et les journalistes n'ont rien dit !
- Ou bien Charlinette a passé son temps à roupiller six jours d'affilée,
- Ou bien Charlinette a squatté Ambel pendant six nuits d'affilée.

Les Ardéchoises ont des moeurs bizarres....
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

:lol:
D'autres hypothèses sont encore possibles : soit je ne me suis pas remise de la descendre du col de Rioupeysson... trop rapide, manque d'oxygène brutal ayant causé une anoxie cérébrale... ou alors c'est l'eau de la fontaine du refuge d'Ambel... allez savoir ce qu'elle contenait... Ou j'ai trop sniffé les jonquilles sur le plateau. A moins que ce ne soit les refoulement de la cheminée de cette nuit très ventée... et on y faisait brûler quoi déjà ?
Refuge d'Ambel, danger ! :lol:
Oui, tu as raison, y a vraiment des questions à se poser...

Je vais aller changer la date...
Invité

Message par Invité »

Bonjour a tout les connaisseurs du refuge d'ambel !
y a t'il une grille sur la cheminée ?
merci d'avance et merci pour les commentaire déja donné sur le lieu
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Habituellement il y a une grille, mais cela n'est pas garanti. Par contre ce qui est assez certain c'est que vous ne serez pas seuls.
Je pense que vous saurez respecter les familles qui viennent régulièrement en cette saison...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Quelle familles ? Humaines ?
Refuge plein à craquer ce soir, tente autour.
Snark
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2013, 17:51

Sac avec tout le matériel disparu

Message par Snark »

Bonjour,

Samedi après midi, un grand sac en tissu marron avec tout notre matériel a disparu de la salle du bas du Refuge d'Ambel. Si quelqu'un a des informations, merci de nous contacter rapidement.


Pour plus de détails:
Samedi vers 15h30, nous avons laissé un sac de bât pour le portage sur notre poney, avec une bonne partie de notre matériel, dont la nourriture pour 8 personnes dont 4 petits enfants, des papiers et plein d'autres choses. Il y avait plein de monde cet après midi là. Et nous avions sympathisé avec plusieurs groupes. De retour à presque 17h00, et le sac n'était plus là. Comme c'était la seule disparation, ca laisser penser à une erreur. J'ai tenté de rattraper un groupe avec 2 ânes qui aurait pu l'embarquer mais leur véhicule était déjà parti.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Une erreur...? Hmm, de la part d'un ivrogne, peut-être, sinon... Mais je suis misanthrope. J'ai bien fait d'aller à Tubanet, même sans poêle.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Moi je ne m'y suis pas risquée... vu le déluge du WE d'avant, je me suis dit qu'il y aurait beaucoup (trop) de monde... S'il faut "garder sa place" dès 15 heures... :roll:
Répondre