Refuge d'Ambel (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge d'Ambel)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: WE 5-6 juillet 2014

Message par Claude Mauguier »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge d'Ambel
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Kiwi a écrit :nous avons également croisé le guide, qui nous apprend qu'un poêle sera installé a l'automne.
Ouais... c'est le poêle de Tubanet qui se balade.
coste bernard_115

Transféré de la fiche

Message par coste bernard_115 »


Image
Marineth

venue au refuge le WE du 24-25 octobre 2015

Message par Marineth »

Bonjour!

|...]

Chaleureusement,
Marine

Modération (léo) : Comme mentionné, les cabanes non gardées ne se réservent pas. En montagne, les cabanes sont essentielles pour une question de sécurité. Prennez une tente si vous pensez être trop nombreux.
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Bonjour,

Le refuge d'Ambel n'est pas gardé, ouvert à tout le monde, et ne se réserve pas...

Si d'autres ont la même idée que vous, comment faites vous ?

Pour le évènements avec groupes nombreux, et autres we festifs, il y a peut être d'autre hébergements dans le Vercors...
Cyprien (chef scout)_

Message par Cyprien (chef scout)_ »

Bonjour,

**************************************************
Merci

PS: j'ai lu le topic sur l'utilisation du refuge par les scouts lyonnais, je fais donc ceci en conaissance de cause.

***Modération :
- si vous aviez "bien lu", vous n'auriez pas rédigé votre message
- refuges.info n'est pas une centrale de réservation, ni une centrale de non-réservation, ni un bulletin d'annonces pour associations ou groupements.
- d'où le présent avis
***
Carine

Message par Carine »

Bonjour,

Je suis désolée de vous contredire mais le message que vous venez de poster est UNE RESERVATION. En effet, vous souhaitez décourager les gens d'y aller pour votre petit confort, mais ce n'est pas la mentalité des refuges en montagne. Alors prenez un refuge gardé ou vous pourrez garder votre petite intimité sans avoir d'autres personnes dans les pattes.

Et réflechissez à 2 fois avant de poster un commentaire comme ça.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
je passe sur le forum un moment après avoir posté et je me rends compte que mon message a été supprimé. En relisant l'historique du forum, je comprends, même si effectivement mon intention n'était pas de dissuader des personnes de venir. La présence d'autres randonneurs ne m'a jamais dérangée, bien au contraire.
Je comprends et j'accepte la suppression du post.
En revanche, je suis en colère à la lecture du post de Carinne, car je ne m'y sens pas respectée.
Carinne, je vous laisse donc vos jugements à propos de ce que vous ne connaissez pas: mon intention, mon rapport à la montagne et mon expérience.
Je souhaite préciser, pour rassurer les uns et les autres, que je suis habituée à fréquenter les refuges non gardés, que je suis consciente de leur fonction de refuge justement, et que je vais en montagne avec un état d'esprit ouvert et respectueux.
Chaleureusement,
Marine
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Bigre ! ça s'excite sur le forum du refuge d'Ambel !
keep cool, paix amis !

Je donne ici juste mon avis de modérateur sur le message retiré que j'ai lu : je suis d'accord sur le fond (son retrait) dans l'objectif d'égalité de traitement, comme dit sur :
http://www.refuges.info/wiki/que_mettre
Souvent la motivation n'est pas la "réservation" mais "juste" prévenir,
(...)
Pas ici de procès d'intention, mais comme il n'est pas possible de différencier les messages, ceux qui ressemblent à ça seront supprimés
Je remercie aussi celui qui l'a écrit d'avoir expliqué ça démarche, il me semble alors correct d'expliquer pourquoi c'est la solution retenue par les modérateurs.

Sur la forme je trouve certaines phrases un peu choquantes en forme de reproche, on peut s'expliquer plus calmement.
Maga_

Message par Maga_ »

Bonjour, je ne suis pas une habituée des refuges, mais j'aimerais monter dormir sur le plateau ce week end. Y a t il une clé ou un système de fermeture à connaitre pour ne pas se trouver à la porte?

Merci par avance pour vptre réponse, et Merci pour ce que vous faites.

Bonne journée,

Modération : Léo
Je ne suis pas un habitué de cette cabane en particulier, mais elle n'est pas dans la liste des cabanes où il faut une clé pour ouvrir. Je pense donc que tout est bon pour que tu y ailles.
LouPing
Messages : 0
Enregistré le : 08 oct. 2016, 21:05

Message par LouPing »

Nuit de vendredi 07 au samedi 08 octobre 2016 : refuge toujours aussi superbe et bien chauffé (pas de clé pour entrer) mais pour la 1ère fois, très mauvaise expérience à cause d'un couple arrivé dans la nuit, non seulement sans aucune idée de ce que peut signifier le "savoir-vivre" (tout le monde dort mais ça ne fait rien, on met sa lumière plein pot, on s'installe en parlant fort, on déballe sa "grosse bouffe" (terme des intéressés eux-même) sur la table, bouteille de vin comprise, on termine par la cigarette...) mais ce nest pas tout : une dame en train de dormir proteste pour la lumière, le boucan et la cigarette et demande au couple de sortir. Réaction : bordée d'injures : "la vieille, retourne dans ta maison de retraite etc." Le couple monte plus tard à l'étage, crachant par terre mais aussi SUR LES DORMEURS déjà réveillés par les beuglements de la jeune femme du couple. Lendemain, nouvelles bordées d'injures de cette jeune femme insultant systématiquement toutes les femmes présentes : "les grabataires, retournez dans maison de retraite", ainsi que "mal baisée", etc. Remontant à l'étage, la jeune femme se fait accueillir par la gueulante d'un jeune randonneur, lui reprochant les crachats et les cigarettes. Réaction : re-cigarette. Le couple est resté collé au poele toute la journée jusqu'à 15h où je suis repassée, cependant que les "grabataires" faisaient le tour du plateau par vent du nord et brouillard. J'ai personnellement renoncé à emmener des enfants de 8 et 10 ans que je devais aller chercher le samedi matin et j'ai protégé mes affaires en les ramenant dans la voiture avant mon tour du plateau. J'ai renoncé à passer la nuit du samedi en voyant qu'ils étaient encore là. Ils avaient laissé un mot sur le cahier après avoir déchiré le mien, où ils traitaient les randonneurs (4 personnes d'environ 50 ans + 3 jeunes d'environ 20 à 30 ans) de grabataires et terminaient par des "vive la vie, vive la joie, et amour du vercors"... Ces gens, notamment cette jeune femme d'environ 30 ans, m'ont paru non seulement hors sujet mais hors civilisation, et pas loin d'être dangereux (du moins elle).
Dommage, mais je renonce à y emmener des enfants désormais.
Thibault_

Message par Thibault_ »

Nous avons passé la nuit au refuge lundi 26 décembre 2016 : super randonnée et super soirée au refuge malgré la purée de pois !
Garry P_704

Transféré de la fiche

Message par Garry P_704 »

Voici quelques photos plus récente du refuges d'Ambel
Image
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Nous avons passé la soirée du 27 janvier 2018 dans ce refuge 3 étoiles. Super découverte.
Zadaro
Messages : 0
Enregistré le : 08 juil. 2019, 21:12

Re: Refuge d'Ambel

Message par Zadaro »

Bonsoir, je débute dans le bivouac randonnée et je n'y connais rien sur le fonctionnement des refuges gardés ou non. Pour ce qui est du refuge d'Ambel, est il possible de faire une nuit de bivouac bien sur pas à cote du refuge mais à l'extrémité de la foret bien éloigné ?
Le terrain appartient il a quelqu'un a qui je dois demander l'autorisation ?
On ne prévoit absolument pas d'utiliser le refuge on souhaiterai simplement s'y installer pour une nuit car difficile aux alentours de Leoncel et du grand echaillon de trouver une parcelle pour bivouaquer sans que ce soit privé.

On repartirait tôt pour les promenades du lendemain.
Merci pour vos informations sur le sujet.

Ps: Si vous avez des bons endroits pour bivouaquer sans gêner vers Leoncel je suis preneur.

Bonne soirée
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge d'Ambel

Message par Claude Mauguier »

Zadaro a écrit : 08 juil. 2019, 21:33 Bonsoir, je débute dans le bivouac randonnée et je n'y connais rien sur le fonctionnement des refuges gardés ou non. Pour ce qui est du refuge d'Ambel, est il possible de faire une nuit de bivouac bien sur pas à cote du refuge mais à l'extrémité de la foret bien éloigné ?
Le terrain appartient il a quelqu'un a qui je dois demander l'autorisation ?
On ne prévoit absolument pas d'utiliser le refuge on souhaiterai simplement s'y installer pour une nuit car difficile aux alentours de Leoncel et du grand echaillon de trouver une parcelle pour bivouaquer sans que ce soit privé.
On repartirait tôt pour les promenades du lendemain.
Merci pour vos informations sur le sujet.
Ps: Si vous avez des bons endroits pour bivouaquer sans gêner vers Leoncel je suis preneur.
Bonne soirée
Salut, Zadaro
Ambel est un espace protégé propriété du département de la Drôme et géré par ce dernier.
Je ne connais pas dans le détail le plus fin les dispositions qui le concernent, mais si tu vas sur le lien ci-dessous, notamment en bas de page à gauche, différents choix permettent de se tenir au courant de ce qui est faisable ou pas :
https://www.ladrome.fr/nos-actions/envi ... s-sur-site

Désolé pour cette réponse laconique, mais le mieux est de s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints comme dit le proverbe... :wink:
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
P.S. je suis souvent monté à Ambel, mais toujours en utilisant la cabane...
Répondre