Cabane du Serre (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane du Serre)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane du Serre

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane du Serre
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Denis
Messages : 8
Enregistré le : 11 sept. 2021, 17:22
Localisation : Marseille

accès à la Cabane du Serre et sa fontaine

Message par Denis »

Lorsqu'on remonte le GR541 depuis les Girards et qu'on atteint les lacets, c'est au second virage en épingle que l'on quitte le GR par un sentier vers le Sud pour atteindre la cabane.
L'ancien chemin qui quitte le GR au premier virage monte vers le Nord au Col Garnier. Cet ancien cheminement du GR a été abandonné, peut-être parce qu'il débouche en plein couloir d'avalanche ?

Le débit de la fontaine est variable selon les saisons et d'une année sur l'autre. En général elle ne coule pas l'hiver. Au printemps et à l'automne, d'une année sur l'autre, j'ai vu le débit varier de zéro à plusieurs litres par minutes. Je ne suis jamais passé en été.

Pour info lorsqu'on suit le GR jusqu'au Col Garnier : les derniers 600m, entre le point 2160 et le col, traversent une zone bien avalancheuse. J'y ai vu presque chaque année des coulées issues du sommet Garnier à l'Ouest ou du sommet 2413 à l'Est.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: accès à la Cabane du Serre et sa fontaine

Message par Claude Mauguier »

Denis a écrit : 11 janv. 2022, 21:42 Lorsqu'on remonte le GR541 depuis les Girards et qu'on atteint les lacets, c'est au second virage en épingle que l'on quitte le GR par un sentier vers le Sud pour atteindre la cabane.
L'ancien chemin qui quitte le GR au premier virage monte vers le Nord au Col Garnier. Cet ancien cheminement du GR a été abandonné, peut-être parce qu'il débouche en plein couloir d'avalanche ?

Le débit de la fontaine est variable selon les saisons et d'une année sur l'autre. En général elle ne coule pas l'hiver. Au printemps et à l'automne, d'une année sur l'autre, j'ai vu le débit varier de zéro à plusieurs litres par minutes. Je ne suis jamais passé en été.

Pour info lorsqu'on suit le GR jusqu'au Col Garnier : les derniers 600m, entre le point 2160 et le col, traversent une zone bien avalancheuse. J'y ai vu presque chaque année des coulées issues du sommet Garnier à l'Ouest ou du sommet 2413 à l'Est.
** Merci Denis, tes remarques sont intégrées à la parie "accès" de la fiche. **
Répondre