abris et randos

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
marthe
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2021, 09:07

abris et randos

Message par marthe »

Bonjour,
Je n'ai pas de question à poser pour le moment, mais je dis simplement : quel dommage qu'il n'y ai pas systématiquement, au moins une rando proposée par abri. Il y a des abris, mais comment y aller, combien de temps, faire une boucle...
Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre.
Cordialement,
Marthe
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: abris et randos

Message par Claude Mauguier »

marthe a écrit : 06 févr. 2021, 09:17 Bonjour,
Je n'ai pas de question à poser pour le moment, mais je dis simplement : quel dommage qu'il n'y ai pas systématiquement, au moins une rando proposée par abri. Il y a des abris, mais comment y aller, combien de temps, faire une boucle...
Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre.
Cordialement,
Marthe
Bonjour Marthe.
On comprend votre remarque, mais je crois ne pas trahir l'esprit de refuges.info (administrateurs et modérateurs réunis), en disant que là n'était pas le projet des initiateurs (sly et Yip), à mon avis pour plusieurs raisons :

- on a déjà une multitude de sites internet qui proposent des circuits de randonnée à partir d'un poins P : skitour, bivouak, camptocamp, visorando, pour ne citer que les plus connus ; mais en réunissant les blogs perso ou autres, on dépasse largement la centaine et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

- ouvrir une section "randonnée à partir de..." impose d'abord une architecture informatique spécifique et un suivi particulier et là encore, ça se corse...

- ...car lorsqu'on sait les efforts de précision, contre-vérifications, contrôles, exigés pour la rédaction d'une fiche de refuge, on se dit que l'approbation d'une randonnée décrite par Monsieur X ne va pas être une mince affaire en matière de vérifications ! Si vous saviez le nombre de bêtises (je reste poli...), de questions idiotes, de propos creux, auxquels il faut faire face et qu'il faut rectifier...

- car, faut-il le dire, refuges.info ne se contente pas de dire aux contributeurs : "mettez votre laïus, qu'il soit fiable ou non, vrai ou faux, on s'en tape, c'est de votre responsabilité" . On ne met pas les scories sous le tapis, on ne laisse pas le n'importe quoi s'installer, on ne délègue pas la responsabilité, sinon celle du comportement personnel en montagne.

- et puis, à rebours de l'esprit du temps qui veut du "topo-guide", du "ready-made", du prémâché, du "produit intégré", du "concept", on n'est pas là pour dicter aux gens la teneur de ce qui devrait être la substance de leurs rêves : la curiosité, le désir d'entrer en des lieux encore inconnus...et ça, on ne l'acquiert pas en lisant un truc imprimé, on part, on examine, on scrute, on explore, on jauge ses propres limites et on apprend par soi-même, par l'expérience. On précise, on complète, on affine ensuite.
C'est comme en amour : celui qui va consulter un traité anatomico-physiologique sur le sujet, avant de s'y frotter pour la première fois ne sait en fait rien sur la "chose en soi" ni sur sa/son partenaire, ante-coïtum....

Désolé, Marthe...j'oublie certainement une foule d'autres raisons, mais ce sont là celles qui sont au coeur de notre métier.
marthe
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2021, 09:07

Re: abris et randos

Message par marthe »

Oui d’accord, j’ai pas tout compris (lol) mais ok pas de randos qui passent par les refuges, c’est juste dommage. Nous sommes un groupe de retraités qui faisons régulièrement des petites randos avec apéro (bien sûr) et repas dans les abris. Juste un peu marre de faire toujours les mêmes abris (puisque nous connaissons la rando qui y passe), alors qu’il y a tellement d’autres abris encore. Mais comme nous ne voulons, ni nous égarer ni rallonger des randos (que nous ne voulons plus trop longues à nos âges) nous nous limitons aux abris que nous connaissons. Alors, lorsque je suis tombée sur votre site qui répertorie tous ces abris, je me suis dit : chouette nous allons pouvoir élargir notre zone de ballades et faire des nouvelles découvertes. Mon non, d’ailleurs il me semble que ce que nous cherchons est carrément introuvale, à savoir : un site ou un bouquin qui répertorie des randos passant par des abris. En été ce n’est pas un problème, mais ils reste trois autre saisons où nous randonnons et où il ne fait pas assez chaud pour casser la croûte dehors...
Merci quand même pour votre rapide réponse. Bonne journée
Nicolas II
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:46

Re: abris et randos

Message par Nicolas II »

Il est quand même facile de prévoir des randos autour d'un point en faisant un peu de recherche. Et si emmener le groupe à la découverte peut vous sembler hasardeux (et je comprends), 2 personnes peuvent faire la rando à l'avance et ainsi rajouter un nouvel itinéraire à votre liste.
Vous pourriez à terme créer un ensemble de fiches descriptives communes au club, puis sortir votre propre Topo !
Il existe l'autre possibilité de dormir dans le refuge et de faire des parcours en étoile. Vous agrandiriez alors votre connaissance autour des refuges et pourriez faire des itinéraires bis !
Répondre