comment se rendre au refuge du Tubanet l'hiver

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

C'est sur que le passage du saut de la truite est assez scabreux si il y a de la glace ou de la neige très dure.

Le trajet le plus aisé et praticable par tout temps, c'est de partir du gite équestre a l'extrémité sud de la plaine de lente (sentier central), de récupérer la route forestière de malatra au col de la rama ; ensuite c'est quasiment plat, mais long et un peu monotone, mieux vaut le faire en ski de fond qu'en raquettes. (ou en vtt en été).
Pom's
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2007, 18:40

Message par Pom's »

merci pour les photos, c'est vrai que ça semble pas le plus facile ...

Mais en fait j'ai appelé Tinou qui s'occupait du trajet et il m'a dit qu'on partirait vers l'auberge du pionier (vers le croisement des 3 routes je crois) et qu'il fallait 3 heures par là et que c'était plutot plat et facile.
Je sais pas si c'est un itinéraire dont vous parliez ou pas :?
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

slt pom's: l'itinaraire dont tu parles est celui décrit par thierry : facile car utilisant des pistes forestières mais plutot long et monotone :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Pom's
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2007, 18:40

Message par Pom's »

ok merci.

Tant pis, de toute façon ils trouveront toujours un moyen de s'amuser sur le trajet, je leur fait confiance :lol:

je viendrai faire un petit feedback la semaine prochaine pour dire comment s'était :wink:

danke for tout
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Pom's a écrit :merci pour les photos, c'est vrai que ça semble pas le plus facile ...

Mais en fait j'ai appelé Tinou qui s'occupait du trajet et il m'a dit qu'on partirait vers l'auberge du pionier (vers le croisement des 3 routes je crois) et qu'il fallait 3 heures par là et que c'était plutot plat et facile.
Je sais pas si c'est un itinéraire dont vous parliez ou pas :?
C'est effectivement l'itinéraire dont je parlais, seul la première partie diffère (jusqu'au col de la rama). C'est un peu plus long de partir du pionnier que de partir du bout la plaine de lente par le sentier cenral.
David M

une alternative

Message par David M »

j'ignore si il y a encore du monde qui passe sur ce topic...

Je l'ai fait la semaine dernière à la recherche d'infos sur l'accès aux refuges du plateau d'Ambel...

j'y suis allé ce WE (7-8 mars 2009) et nous avons choisi une alternative pas encore mentionnée dans ce topic, je complète donc:

on est arrivé de St jean en royans, col de la machine (D76) puis Lente et ensuite la D199 direction col de la bataille qui était dégagée jusqu'au croisement avec la D331 qui descend sur Bouvante.

De là c'est 7-8 km en pente douce (environ 300m de dénivelé) sur la D199 (recouverte de plus d'un mètre de neige) d'abord puis un chemin forestier.
L'itinéraire est absolument sans danger, on a mis un peu plus de 3h en faisant la trace dans de la neige fraiche sur les 3/4 du parcours.
(Apparement, sur la carte, on peut aussi laisser la voiture plutôt , avant le col de la Portette, pour emprunter le chemin forestière qui passe par le col de la Rama)

c'était génial, on a trouvé le refuge de Tubanet enfouit sous la neige, heureusement qu'on avait la pelle, pour dégager la porte et le tas de bois.

le lendemain on a fait une boucle sur le plateau par le refuge d'Ambel le pas du gouillat et retour à Tubanet en longeant la forêt.

Génial !
de grosses quantités de neige mais qui avaient déjà bien fondues sous le beau temps du dimanche (neige lourde).

et voilà , au retour on est redescendu par bouvante (D331) sur une route dégagé et sèche.
David M

alternative

Message par David M »

zut je viens de me rendre compte que le parcours était déjà plus ou moins décrit... moi j'ai pas trouvé ça monotone du tout ! , par contre c'est sur ça doit aller plus vite à ski !
bah au moins vous saurez qu'il y a plein de neige
Répondre