randonnée avec mon chien

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
émilie

randonnée avec mon chien

Message par émilie »

Bonjour,
Je souhaite faire 4 jours de rando cet été avec mon chien, un boxer.
Je ne trouve pas grand chose comme idées et conseils sur le net, alors si quelqu'un peut me conseiller un itinéraire ...
De plus , je souhaitais savoir si les chiens sont acceptés dans les refuges de montagne, et si oui, dans quelles conditions(dehors, dedans...)

D'avance merci

émilie
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

En été, les troupeaux (vaches, moutons) sont omniprésents et, loup oblige, accompagnés de bergers à quattre pattes d'un format considérable (Patous), lesquels n'ont pas de laisse et qui ne connaissent et n'admettent en général que leur maître.
D'où une première nécessité : la laisse, laquelle ne dispense pas d'une deuxième nécessité : passer très au large des troupeaux.
Je ne connais pas de refuges gardés qui acceptent les chiens...mais il faut téléphoner et se renseigner (certains gîtes d'étape, peut-être...?).
Tout ceci n'est guère encourageant, sans compter que les Parcs Nationaux sont strictement interdits aux chiens, même tenus en laisse et qu'à l'automne il faut tenir compte des chasseurs (lesquels ont aussi leurs chiens).
BIDOU38

Re: randonnée avec mon chien

Message par BIDOU38 »

Je part souvent en rando avec mon chien et il est vrai que peu de refuge gardé les accepte mais en appelant avant on peut quelque fois trouver un arrangement, mais cela est rare et à part en prenant une tente pour dormir à côté du refuge, je me rabat souvent sur les refuges non gardé.
Le massif de Belledonne est le plus approprié car les chiens sont admis et tu peut trouver à proximité du refuge un abri dans lequel tu pourras dormir la nuit mais aussi prendre les repas au refuge. Par exemple le refuge de Pre Mollard avec un abri entièrement rénové à côté avec matelas, tables... ou le refuge de La Pra avec le refuge d'hiver à côté.
Répondre