Site remarquable

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Marion

Site remarquable

Message par Marion »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous savez que tel ou tel site est un site remarquable ? Est-ce qu'il y a une classification officielle ? et si oui où puis-je trouver une liste des sites remarquables en Isère ?

Merci !
Marion
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Site remarquable

Message par Claude Mauguier »

Marion a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous savez que tel ou tel site est un site remarquable ? Est-ce qu'il y a une classification officielle ? et si oui où puis-je trouver une liste des sites remarquables en Isère ?
Merci !
Marion
Il n'y a aucun critère objectif qui puisse déterminer si tel ou tel site est remarquable ou pas : Un Tel admirera la Meije depuis La Grave, ou les falaises du Vercors, et tel autre restera de marbre devant ces splendeurs, les considérant comme de vulgaires tas de cailloux (ce qu'ils sont objectivement ). C'est comme la peinture, la musique, la littérature, la philosophie ou la cuisine tadjike...Question de sensibilité personnelle, de vécu. Il va sans dire qu'il n'existe aucun "catalogue" !
Oh, je sais, il y en a qui me ressortiront des arguments d'Office de Tourisme, de Syndicat d'Initiative et autres. C'est là un abus de la dimension esthétique qui réside en toute chose. Il faut savoir d'abord cultiver en soi le sens du beau, et pas forcément selon des étalons de mesure prédéfinis.
Il te reste à te balader en long et en large, en bas, en haut...c'est bien le diable si tu ne trouves pas par toi-même un site qui sera "remarquable", quand bien même tu serais la seule à le penser : tu n'en dois de compte à personne et personne ne peut t'imposer une vision, un choix, qui t'appartiennent entièrement.
Sartre appelait çà "les chemins de la liberté", pour un tas d'autres raisons....


Et moi qui croyais que tu parlais de refuges.info...snif....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Site remarquable

Message par Dominique »

Je pense que ça vaut le coup d’entrer un point dés qu’on a une petite histoire à racconter sur ce point. Ça me semble être dans le style de WRI, ou on échange des informations, nouvelles fraîches, …
Pour moi, ces anecdotes sont aussi importantes que l’eau ou le coucher pour préparer ou raconter une balade.

Ceci m’amène à un sujet auquel je pense depuis un moment : des personnes ont elles des informations sur l’histoire de nos montagnes et des gens qui la peuplent ou l’ont peuplée ?
J’en ai des tonnes sur les Pyrénées, mais savez vous qui a construit et entretient ces cabanes, pourquoi ils l’ont fait, de quoi ils vivent / vivaient, quels sont leurs problèmes, leur raison de vivre ?
On ne peut pas passer dans ces lieux sans y penser et se documenter.
WRI me semble le site ou cet échange peut avoir lieu. Autour des cabanes par exemple.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Site remarquable

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : Ceci m’amène à un sujet auquel je pense depuis un moment : des personnes ont elles des informations sur l’histoire de nos montagnes et des gens qui la peuplent ou l’ont peuplée ?
J’en ai des tonnes sur les Pyrénées, mais savez vous qui a construit et entretient ces cabanes, pourquoi ils l’ont fait, de quoi ils vivent / vivaient, quels sont leurs problèmes, leur raison de vivre ?
On ne peut pas passer dans ces lieux sans y penser et se documenter.
WRI me semble le site ou cet échange peut avoir lieu. Autour des cabanes par exemple.
En somme, tu voudrais faire de l'ethnographie alpine appliquée à la rando...!
Ce qui est une idée que je partage tout à fait. Chouette, on va parler celto-ligure en long et en large et se perdre en conjectures sur l'extension alpino-pyrénéenne du concept de "marga" (près des orris ) / "malga" ; c'est comme le "païrol", on trouve la même chose...dans les Dolomites, d'ailleurs, j'en ai un à la maison !
Nous avons à Grenoble un "Musée Dauphinois" (rue Maurice Gignoux) dont la bibliothèque renferme des trésors à creuser.
Ton idée ouvre d'ailleurs des perspectives quant à de nouveaux développements d'architecture du site WRI (forum + fiches de cabanes). La 5ème va avoir besoin de prolongations....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Site remarquable

Message par Dominique »

Artos a écrit :on va parler celto-ligure en long et en large
Eu… En fait, mes souvenirs et ma culture ne remontent pas si loin.
En plus des cabanes et des cailloux remarquables, je m’intéresse aux gens qui vivent en montagne.
Je voulais juste avoir quelques informations sur ceux qui ont construit et entretiennent ces cabanes. Si des internautes les connaissent (ou en font partie), je pense qu’il est toujours plus intéressant de loger dans une cabane en pensant à ceux qui y ont trouvé du plaisir, ont souffert, …
La Jasse du Play est intéressante parce qu’elle constitue une étape à mi chemin entre Corrençon et le Col du Rousset, mais aussi parce qu’elle était l’hôpital de campagne du Vercors. Vu sous cet angle, les vents coulis et autres frissons nocturnes prennent un tout autre sens... etc
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Site remarquable

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 1) Je voulais juste avoir quelques informations sur ceux qui ont construit et entretiennent ces cabanes. Si des internautes les connaissent (ou en font partie), je pense qu’il est toujours plus intéressant de loger dans une cabane en pensant à ceux qui y ont trouvé du plaisir, ont souffert, …

2) La Jasse du Play est intéressante parce qu’elle constitue une étape à mi chemin entre Corrençon et le Col du Rousset, mais aussi parce qu’elle était l’hôpital de campagne du Vercors. Vu sous cet angle, les vents coulis et autres frissons nocturnes prennent un tout autre sens... etc
Ces deux points sont aussi importants que le côté esthétique (sans doute plus...), c'est aussi mon avis. Comme quoi chacun de nous peut bâtir son "Chemin de Compostelle" à sa mesure...en le partageant.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je viens d'adresser un MP à J-P Brandt afin de l'informer de ce que signifiait "site remarquable" sur refuges.info, préalablement à la suppression de deux points qu'il avait créés : un château et une chapelle..., lesquels n'ont que peu de rapport avec ce que ce site recense ordinairement, même d'un point de vue ethnographique.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Je viens d'adresser un MP à J-P Brandt afin de l'informer de ce que signifiait "site remarquable" sur refuges.info, préalablement à la suppression de deux points qu'il avait créés : un château et une chapelle..., lesquels n'ont que peu de rapport avec ce que ce site recense ordinairement, même d'un point de vue ethnographique.
Par contre, ils sont les bienvenus sur http://chemineur.fr :wink:
Répondre