conseils

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
gugassi
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2006, 14:53

conseils

Message par gugassi »

Bonjour à tous,

N'étant jamais parti à l'aventure, j'aurais aimé avoir quelques conseils en ce qui concerne le chalet des Bannettes et de l'itinéraire à suivre en partant de Mont Saint Martin ! Je me suis déjà pas mal renseigné en lisant carte, livre et autres infos sur cette randonnée mais je me pose quelques questions quant aux règles à respecter pour dormir dans le chalet. A savoir :

- Avec quels matériels faut-il partir pour une nuit "agréable" : un bon gros sac de couchage et des habits chauds je suppose, mais est-ce suffisant ? scie ou hachette doivent-elles etre emportée pour se procurer du bois ?

- J'ai lu qu'il fallait se précurer du bois dans la foret bien avant le chalet : quel quantité de bois faut-il prévoir pour une soirée et une nuit ? De plus, je me demandais si l'on avait le droit de couper du bois dans ce genre de foret, n'est-ce pas interdit ?

- Etant novice dans ce genre d'aventure, quels conseils pourriez vous me donner pour faire du "bon" feux ? a quel température le poele peut-il chauffer le chalet ? conseils pour l'utiliser ?

- Enfin, comment peut-on savoir si le chalet est libre la nuit ou nous (on est 4 ou 5) aimerions y aller ? Car ça pourrait etre problématique de se retrouver là bas à 16h et que le chalet soit déjà occupé... :shock:


Voila, je me pose ces questions, et n'ayant jamais fait ce genre de sortie, il se pourrait que je ne sache pas toutes les bonnes actions et "astuces" afin de protéger et respecter la faune et la flaure, ce que j'aimerais apprendre avant de partir !!


Je vous remercie d'avance !

Guga
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GLaG »

Je ne réponds pas à tout, quelques éléments : duvet et habits chauds, oui, après tout dépend de la température extérieure et du degré de confort souhiaité (sandwich froid ou grande cuisine au réchaud ou sur le poele...).

Scie et hachette : tout dépend des refuges, mais comme ici il n'y a pas de bois aux abords du refuge.

Pour ce qui est de la coupe de bois : toutes les forêts ont un propriétaire (privé, commune, état...) et la coupe y est bien sûr interdite. Mais s'il s'agit de ramasser du bois mort et de couper quelques branches sur de petits arbres, personne n'ira se plaindre en pratique.

Pour l'occupation : on dira que cela fait partie du charme...Il n'y a pas de manière de réserver, et il est d'usage de laisser une place à tous les arrivants même si le confort des premiers arrivés doit en patir (il s'agit à la base d'un refuge, pas d'un hôtel).
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Répondre