Randonnée avec chien

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Akita92
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 05:41

Randonnée avec chien

Message par Akita92 » 08 nov. 2018, 05:58

Bonjour,
Je n'en peux plus de la ville et j'ai grand besoin d'air et mon fidèle compagnon aussi. c'est un Akita Inu agé d'un an assez robuste, et je cherche à faire avec lui une belle randonnée de 2 ou 3 jours, avec nuit dans un refuge qui accepte les chiens. Je sais que la règlementation bannit les chiens de certains endroits, mais est-il possible de trouver un bon itinéraire dans la Vanoise, le Vercors où le Queyras, que j'apprécie particulièrement, sinon ailleurs dans les Alpes, qui autorise les chiens? Je me demande aussi si ce n'est pas trop tard du point de vue de la météo, je sais qu'il commence à faire bien froid cependant je suis bien équipé et je ne suis pas frileux, mon chien non plus. Les refuges sont-ils toujours ouverts? Sinon, fait-il vraiment trop froid où est-ce trop enneigé pour faire du bivouac ou dormir dans une cabane? Lors de randos avec mon père j'ai déjà dormi dans des cabanes comme la cabane de l'essaure dans le Vercors et j'ai trouvé ça sympa. Je précise que je tiens le chien en laisse en permanence.

Merci.

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2088
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Randonnée avec chien

Message par Claude Mauguier » 08 nov. 2018, 10:07

Salut !

D'abord une remarque sur les refuges indiqués comme "gardés" (pictogramme rouge sur refuges.info) : ils sont tous fermés en cette saison, sauf rares exceptions en basse altitude, mais disposent d'un local "hivernal" toujours accessible.
En outre restent :
- les gîtes d'étape (pictogramme vert), en général situés en moyenne ou basse montagne et souvent ouverts à la mauvaise saison (avec là aussi des exceptions), mais tous n'acceptent pas les animaux.
- les multiples cabanes non gardées (les autres pictogrammes), où il faut se débrouiller tout seul, selon le degré d'équipement disponible.
Par ailleurs, les Parcs Nationaux interdisent la présence de chiens, même tenus en laisse. Pour les parcs Régionaux en principe pas de restriction, sauf dans certains secteurs protégés (comme dans le Jura en zone de protection du grand tétras). Il faut se renseigner auparavant.

Reste la saison, donc la mauvaise, donc les conditions de température, d'humidité, des ressources en bois, en eau, etc...
En hiver, il faut se dire qu'on change de continent en changeant d'altitude ! On passe de l'Europe occidentale aux zones Arctiques ou péri-Arctiques très facilement et parfois sans s'en douter...une tempête de neige prolongée en janvier sur les Hauts Plateaux du Vercors, une coulée au passage d'un vallon anodin en apparence en Belledonne ou ailleurs, et tu y restes...

Pour ta gouverne, sauf à être très bon skieur-alpiniste, accompagné d'un Malamute adulte et habitué, j'éviterais Vanoise, Queyras et tout terrain exposé au-dessus de la limite des arbres (les arbres n'étant pas, en eux-mêmes, une garantie...et une pente même modeste peut se briser en plaque à vent)
Le Vercors semble une bonne opportunité, à conditions d'éviter les itinéraires accrochés au vide et en dévers surtout recouverts de neige, sur les crêtes orientales (Pas de l'Oeille ou, en Chartreuse, le même + le Pas de Miséricorde par exemple).

J'ai l'air de rabâcher, mais je préfère mettre les points sur les"i" avant que tu n'ailles à la "cata".

De toute manière, tu peux revenir ici et poser toute question qui te semblera utile (itinéraire, équipement, choix de points de chute, etc, etc...) il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :wink:

A bientôt...?

Avatar du membre
randonneavectonchien
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2018, 22:24
Localisation : Nimes, Gard
Contact :

Re: Randonnée avec chien

Message par randonneavectonchien » 15 nov. 2018, 12:39

Salut Akita92,

Bienvenue sur le forum !

Je connais bien tes interrogations, randonnant moi-même avec mon chien.
Claude t'a donné un beau paquet d'informations.

Je me permettrais de préciser que tous les parcs nationaux ne sont pas interdit aux chiens. Le parc des Cévennes par exemple est autorisé (tenue en laisse). Mais il me semble que c'est une très rare exception.

Si tu es à la recherche d'idée de randos, n'hésite pas à faire un tour sur notre Facebook ou Youtube "Randonne avec ton chien". Tu découvriras des vidéos de randos adaptées aux chiens en toutes saisons. Notamment dans le Vercors que nous affectionnons tout particulièrement.

Le sujet des refuges gardés est un vrai casse-tête.
J'ai le sentiment que certains refuges sont prêts à accepter les toutous de façon ponctuelle mais ne souhaitent pas communiquer là dessus ... Il y a pas mal de gens qui "abusent".

A bientôt peut-être au détour d'une rando :-)
Nous partageons nos randonnées avec notre chien en vidéo sur Facebook et Youtube

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2088
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Randonnée avec chien

Message par Claude Mauguier » 20 nov. 2018, 19:58

Akita a quitté...? L'a pas l'air convaincu ! Avec ce qui vient de tomber, il hésite ???

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités