Le forum de refuges.info trop élitiste ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Le forum de refuges.info trop élitiste ?

Message par sly »

EDIT : c'était avant dans la toute nouvelle "zone modérateur", mais on pense que notre démarche de réflexion doit être ouverte, à lire qui veut

Voici ce qu'on m'adresse : avec d'autres ça commence à faire suffisement de messages pour finir par se le demander non ?
Depuis (peu) que je suis amené à m'intéresser de plus près au site, j'entrevois les débats déjà ouverts ou à venir que je pourrais ouvrir ou relancer dans le forum. Ce sera selon mon envie et mon humeur. Ceci étant, ce n'est pas le but de ce message privé.
Premièrement, une affirmation qui m'avait été suggéré par Artos par MP lors de l'organisation de la 6è auquel je ne pouvais pas participer et que j'ai pu vérifier auprès de mes connaissances qui utilisent le site occasionnellement : la densité des messages se concentrent sur un petit nombre d'intervenants avec parfois des engueulades, de l'affectif... qui contribue en final à donner une image " Happy Few " au site , comme dit Artos voire même un peu sectaire. Sachant maintenant qu'il existe dans le forum un espace pour les modérateurs visibles uniquement par eux. Il serait utile de trouver le moyen de déplacer ces débats qui ne concernent en définitive qu'une poignée d'initiés afin d'enlever cet aspect rebutant pour un utilisateur extérieur, surtout que l'une des finalités du site est que cet utilisateur puisse y contribuer. J'avoue moi-même m'être posé la question de savoir si le site n'était pas le jouet favori d'une bande de copains, peu soucieux d'encourager la participation des utilisateurs.
Deuxièmement, dans le forum apparaît une catégorie de connecté "invisible", qu'est-ce que cela signifie concrêtement ?
Merci de me répondre quand tu veux ou peux,
J'y fais ma réponse comme on dit par chez nous.

PS (pré-scriptum): c'est quoi un invisible ?, j'en ai fichtre aucune idée, c'est pas moi qui ait fait ce forum...
Sans doute un rapport avec l'option "Cacher sa présence en ligne:" qu'on trouve dans le profil de chacun ?

ATTENTION, je me sens d'une humeur anti-consensuelle, anti-diplomatique et anti-politiquement correcte. Ce que je me prépare à écrire n'engage que mon avis (et sur le moment) et surtout pas celle du "site" ( puisque on en arrive là, refuges.info à dû acquérir une conscience collective avec un système de vote et de discussion... même houleuse parfois ! )

Et je le répète, je me plierais volontiers, à celui qui exposera un avis contraire au mien sitôt que l'argumentation vaut plus que la mienne.

Je vais quand même tenir ce propos, car j'y vois deux avantages :
- si quelqu'un pense comme moi, il se sentira moins seul
- si personne ne pense comme moi, on aura trouvé rapidement notre coupable

Je ferais presque comme Desproges dans son :
"peut-on rire de tout, et peut-on rire avec tout le monde" en parallèles avec un

"Doit-on attirer du monde, et doit-on attirer tout le monde"

A la première je répondrais oui sans hésitez et sans avoir consulté mes co-relégionnaires.
A la seconde, pareil, mais je répondrais sans hésitez :

- J'en ai rien à foutre

On s'énerve pas, je m'explique :
Il règne sur refuges.info une ambiance qui est ce qu'elle est, et moi ça me plaît, et j'ai l'impression que ça plaît aussi aux "happy few"
Si quelqu'un veut nous rejoindre, il n'y a aucun problème, au moins rien n'est caché, il sait à quoi s'attendre, et il sait que les débats ne vont peut-être pas toujours le passionner.

Si quelqu'un voudrait nous rejoindre, voudrais proposer quelque chose, mais ne le fait pas parce que ce que je dis ou ce que d'autres disent ne lui plait pas, et bien ET ALORS ?

Il n'a qu'a pas venir, voilà tout ! Je ne vais pas me taire sous prétexte que je dérange quelqu'un.
Sur un forum, que quelqu'un parle "différement" n'a jamais empêcher quiconque de parler (l'avantage par rapport à une salle de conférence)

On pourrait se demander ce que nous, ou ce que le site aurait à y gagner ?
On pourrait se demander aussi quel est le but de ce forum, ou du moins s'il a changé ?

A l'origine, et je le vois toujours comme ça : je ne veux pas que ce forum deviennent un gros parloir sur tout est rien, selon moi il a comme but de permettre de faire avancer le site,
et sensibiliser les visiteurs à la protection du patrimoine des refuges.

Vous remarquerez d'ailleurs comme je fais toujours des efforts pour garder un nombre restreints de sujets sur le forum et éviter les grands classiques genre "achat" "vente" "copains de rando" "bons plans" "bars des discussions" et autres zones à foutoir qui existe déjà chez skitour, bivouak et c2c

Selon moi la zone "Divers" que je n'ai pas eu le courage d'appeler "latrum" ne sert à rien sur ce forum, je n'y vais jamais et je n'y participerais pas. J'aurais préféré qu'elle soit réutilisée pour s'appeler : protection des refuges

Les gens n'aiment pas l'ambiance du forum refuges.info ? qu'ils utilisent le site sans venir sur le forum ou qu'ils aillent ailleurs où l'ambiance est meilleure. Moi ça me va très bien.

Si quelqu'un a une super idée d'évolution pour le site, je continue de penser qu'il fera l'effort de la présenter.
Si il n'ose pas venir en parler, c'est qu'elle doit pas être top, et tant mieux si j'ai pas besoin d'y consacrer une lecture !

Peut-être que je (on?) fait peur a rembarrer des gars qui viennent annoncer sur le forum :
- "ce refuge sera réservé dans 4 jours car on sera 20"
ou
- "ma rando était franchement géniale, je vais vous la raconter"
ou
- "quelqu'un a le numéro de l'office du tourisme de chambéry ?"
ou
- "quelqu'un sait sur quel site on peut acheter des cartes IGN ?"

Et bien je dis : PARFAIT !



Tu parles de sujets qui selon toi sont rebutants, si je les relis, je dirais qu'il le sont tous ;-)

La participation à une communauté nécessite en effet de passer un peu de temps à la comprendre avant d'intervenir, parfait, c'est exactement ce que je veux, les débats n'en seront que plus constructifs ;-)

Et puis, rien qu'avec le sujet, on sait déjà si on va être intéressé ou pas, donc finalement, y'a qu'a ne pas lire. Et hors mis celui sur la licence, j'ai l'impression que c'est assez clair, même pour quelqu'un qui débarque...
A part ceux qui n'arrêtent pas de dire WRI pour refuges.info, modo pour modérateur, et autres termes abscon qui effectivement peuvent donner une sensation de : c'est qui ces extraterrestres (ou garagistes ;-) ) !

Bon, je me suis enflammé, encore une fois, le responsable va être facile à identifier ;-)
A vos piques !
( sur ce point là, on ne pourra pas me reprocher de ne pas accepter la critique négative, je suis super ouvert..... non ? )
Modifié en dernier par sly le 19 oct. 2008, 15:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Serais-tu en train de devenir un peu....ours...?
J'aurais écrit à peu près la même chose, à un pouillème près concernant le forum "Divers" où on peut développer des sujets sur la protection, l'entretien, etc, des cabanes ; par conséquent il est utile de l'avoir.
Quant au ton, au contenu, au caractère ésotérique qui seraient les nôtres, comme tu dis, si ça ne plaît pas à tout le monde, c'est tant pis. Et d'ailleurs, ça me rappelle une attitude qu'avait Charles Péguy à propos des idées que chacun défend : "...il faut être prêt à se fâcher avec la moitié du genre humain et, si l'honneur et la vérité l'exigent, aussi avec l'autre moitié..." (bon, c'était à l'époque de l'affaire Dreyfus).
Le BUT de refuges.info est-il de plaire ? D'être gentil et tout et tout, avec tout le monde et n'importe qui ? Non. Son but tient d'abord dans la qualité de ce qu'il offre. Et s'il l'offre, c'est en raison d'une certaine idée du boulot bien fait, de la pugnacité que ses membres les plus actifs déploient pour défendre les choses qui leur tiennent à coeur et qu'ils estiment essentielles.

On gueule, ça barde parfois...? Et alors ?

On est pourris par le terrorisme (ça vient des "relations" dans le travail et des écoles de management) du consensus à tout prix : pas de vagues, on sourit même quand on vous enc...., il faut négocier, pas de luttes (surtout pas "de classes", hein...?), et on accepte n'importe quoi.
"On" a tellement habitué les gens, après avoir vidé de sa substance et de son sens leur existence, à se contenter de miettes, de faux-semblants, et du sentiment erroné qu'en retour n'importe quelle manifestation de leur ego était un cadeau considérable et rare fait aux autres, et donc en tant que tel méritant sans examen d'être salué, loué, magnifié, exhibé comme une merveille, alors qu'en réalité c'est une [censuré], qu'il est devenu difficile de poser des repères exigeants.

Regarde le temps qu'il a fallu pour que nous commencions à nous connaître un peu , admin/mod/membres les plus actifs...! Et encore, on a réussi à se voir (pas tous encore) une ou deux fois en chair et en os.

Partager quelque chose, ça n'est pas un dû, ce n'est pas automatique, nous ne sommes pas investis d'une mission de service public. Bon, c'est dit sur un ton un peu trop solennel, je m'entends.
Et, jusqu'à preuve du contraire, si tu veux entrer chez quelqu'un, tu commences par frapper et attendre qu'on te dise "entrez".
S'il y en a qui enfoncent d'abord la porte et qui ensuite roulent une pelle d'enfer à la première nana qu'ils voient dans l'espoir de passer à la télé...c'est raté.

Je pense comme toi.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je ne vois rien à redire à tout ça.
wri peut servir à beaucoup de choses, tant qu’il y a de l’espace disque, pourquoi pas, à condition que ce soit bien trié et présenté.
Et je pense que ça l’est ! Il y règne même des fanatiques du classement !

Il y a un côté « référence mondiale » sur les cabanes : whaou !
Il y a un forum « informatique » : bugs et évolution
Il y a un forum sur le contenu du site
Il y sévit une bande de copains ? hé ben tant mieux ! Elle est visible de tous : hé ben on a rien à cacher. Et je pense que même dans les périodes difficiles, nos débats sont restés respectueux.
Il me semble que les utilisateurs de passages, à 1 ou 2 prés ne se fourvoient pas dans ce qui ne les intéressent pas.
Je rêve même de créer beaucoup d’autres sujets (la vie autrefois dans la montagne, …)

J’ai deux regrets :
- Que le côté « réfection et entretient des cabanes » ne se soit pas plus développé. Je crois que c’était à l’origine du site, comme de celui de notre confrère du sud. Il faudrait peut être créer un forum identifié pour ça et y créer des animations. Je regrette aussi celui sur les emplois et refuges.
- Le forum réservé aux modérateurs. Là, on entre dans le sectaire. Il a été crée une fois pour une raison bêtement utilitaire que je voudrais m’empresser d’oublier (et d’ailleurs, ça n’a rien changé). Je pense qu’il faut que ce forum disparaisse. Il pourrait devenir malsain. Que vont penser les nouveaux promus quand ils vont découvrir que certaines activités se sont déroulées dans leur dos ? wri un club privé ? bof
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : .....Je rêve même de créer beaucoup d’autres sujets (la vie autrefois dans la montagne, …)

J’ai deux regrets :

- Le forum réservé aux modérateurs. Là, on entre dans le sectaire. Il a été crée une fois pour une raison bêtement utilitaire que je voudrais m’empresser d’oublier (et d’ailleurs, ça n’a rien changé). Je pense qu’il faut que ce forum disparaisse. Il pourrait devenir malsain. Que vont penser les nouveaux promus quand ils vont découvrir que certaines activités se sont déroulées dans leur dos ? wri un club privé ? bof
Ces deux remarques sont fondées, après tout, compte tenu de ce qui s'est dit plus haut.
On n'a rien à cacher, restituons au débat public ce qui doit l'être .
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : On n'a rien à cacher, restituons au débat public ce qui doit l'être .
Heu, "les copains" ;-) avant de retourner ce débat dans le "domaine public" si c'est ça qu'on veut finalement, je vais peut-être réfléchir un peu plus mûrement sur mon dernier commentaire "ours"

Parce que là, c'est certain, si quelqu'un me lit, je passe pour un borné fini...

non que je regrette, mais on ma dit un jour : "essayes de comprendre le mot diplomatie"

En me relisant, il y a peu un être un débat que j'aimerais ressortir sur cette histoire de "réservation de refuge". Bien que l'issue fût claire à l'époque où nous en avons parlé, il me prend de temps en temps, dans mon cas bien personnel, de préférer être au courant qu'une bande de "10" le squate et choisir un plan B...

PS: J'ajouterais que je suis asses d'accord avec dominique, je trouve ça bizarre de faire des trucs en "privé" cachés des autres. ( d'ailleurs j'ai déjà vendu la mêche en disant "voir sur la zone modérateur" ) je préfère une démarche, certes plus dur à comprendre pour le visiteur de passage mais ouverte et lisible de tous. Sinon ça renforce encore plus l'idée de secte
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Je rêve même de créer beaucoup d’autres sujets (la vie autrefois dans la montagne, …)
ça, par contre, pas moi.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

C'est sur, il y a cet aspect site et forum qui sont deux choses différentes mais néanmoins liés. d'un côté le site où est encouragé le consommateur a y être contributeur, de l'autre un forum où tout un chacun est invité à venir s'exprimer ( sauf le bourdonnement et les menaces de piqures, peut-être :? ).
Je pense, contrairement à Dominique, que le sujet modérateur doit continuer à exister tel quel, ne serait ce pour des sujets techniques : l'immense majorité des utilisateurs se moque de savoir comment, par exemple, sera résolu un problème ou une amélioration sur le site à partir du moment où il existe dans le forum un espace qui lui permette d'exprimer son souhait ou sa revendication.
C'est vrai, après tout. Un forum est là pour s'exprimer le plus librement du monde avec tout le monde.
Je me pose surtout la question en terme : comment encourager le consommateur à y être contributeur, puisque, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, c'est une des finalité de ce site, sinon la plus importante.
Je serais d'avis de déplacer ce topic dans une partie visible de ce forum.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : Je me pose surtout la question en terme : comment encourager le consommateur à y être contributeur, puisque, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, c'est une des finalité de ce site, sinon la plus importante.
Je serais d'avis de déplacer ce topic dans une partie visible de ce forum.
Vaste programme ! On y arrive parfois, il faut simplement atteindre statistiquement un certain nb de féquentateurs afin que s'en détache de temps à autre un contributeur "net". Le jour où 50% des "invités" apporteront de l'eau au moulin, on pourra dire que nous aurons changé de civilisation....: rendez-vous en octobre 2687.
Sans rire, peut-être faut-il tenter de persuader encore et encore qu'une petite info apportée est aussi importante qu'un gros travail et qu'il ne faut pas avoir de fausse honte ni de scrupule : il n'y a pas de pierre inutile dans un mur, même la plus petite.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: refuges.info trop élitiste ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : PS (pré-scriptum): c'est quoi un invisible ?, j'en ai fichtre aucune idée, c'est pas moi qui ait fait ce forum...
Sans doute un rapport avec l'option "Cacher sa présence en ligne:" qu'on trouve dans le profil de chacun ?
C'est sûrement l'application informatique de la psychologie du mec qui aime mater par le trou des serrures, qui ne veut pas que ça se sache, et qui jouit pour ça...
Niveau estimé : moyenne section de maternelle.
On doit y trouver pas mal de flics "occultes", des barbouzes, divers paranoïaques et pervers polymorphes, des DRH honteux (s'ils existent...), que sais-je encore...
La manie du secret, des mots de passe, de "l'ennemi caché", est pour une bonne part aussi une maladie d'importation...suivez mon regard.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Bon, j'ai finalement plus de honte à dire ce que j'ai dis, je suis ok pour bouger cette discussion dans "la vie du site"
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

:? j'ai le sentiment que ce topic est mort-né, dommage.
En le lançant, je voulais apporter une pierre à l'édifice mais elle ne sert qu'a construire des murs !
Mais je doit être impatient, quatre intervenants qui s'expriment, c'est trop peu...
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : Mais je doit être impatient, quatre intervenants qui s'expriment, c'est trop peu...
Il va falloir que tu t'armes de patience.....Quatre c'est déjà beaucoup (1%), par rapport au nb d'inscrits. Et dans l'ordinaire de la vie, combien s'expriment ouvertement...? 1/1000....?
C'est l'ensemble des comportements, des rapports sociaux, qu'il faut arriver à infléchir (je ne dis pas "modifier", là, c'est une question de siècles...). La mystique du supermarché a remplacé celle du partage. Je vais me répéter dans cette anecdote : quand j'étais petit garçon, il y avait deux manières pour être amené à s'intéresser aux autres, aller voir les curés ou les communistes, l'école laïque ou la paroisse. Depuis que ces deux-là ont choisi de se "repentir" (au lieu de revenir aux "fondamentaux") et de courir après le monde comme il va, il n'y a plus personne....
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Artos a écrit :C'est l'ensemble des comportements, des rapports sociaux, qu'il faut arriver à infléchir (je ne dis pas "modifier", là, c'est une question de siècles...).
Tu a fait d'accord avec toi, Artos. A ce détail : La conscience collective, qui régit les rapports sociaux, entre autres, peut évoluer sur une décennie. Tu l'as dis toi même (" Quand jétais petit garçon..."), il existait d'autres approches. Dans l'histoire récente en France, il est facile d'isoler ces périodes ( Gouvernement provisoire après 1945 ; quatrième république ; Gaullisme jusqu'à la guerre d'Algérie ; Keynésianisme jusqu'en 1982 ; Libéralisme depuis jusqu'à aujourd'hui, peut-être !). Or, dix ans, c'est peut-être beaucoup mais ça reste à l'échelle humaine. Bon, j'arrête là avant de trop dériver du sujet :wink: .
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

sly a écrit : PS: J'ajouterais que je suis asses d'accord avec dominique, je trouve ça bizarre de faire des trucs en "privé" cachés des autres. ( ...) je préfère une démarche, certes plus dur à comprendre pour le visiteur de passage mais ouverte et lisible de tous. Sinon ça renforce encore plus l'idée de secte
Je viens de retrouver mon message, et je me dis que je ne suis plus d'accord avec moi-même, je rejoinds donc un peu plus pascal que dominique finalement :

chez c2c, chez skitour et chez bivoual ils ont tous des zones privées (inter-modérateur) et je pense que la finalité n'est pas de "cacher" comme je l'ai pensé au début, mais finalement juste de réfléchir en "interne" avant de proposer des choses.

Je suis donc finalement pour la garder, s'en servir, et rendre public à la fin le consensus sur lequel on est arrivé pour le "soumettre" à l'avis collectf public.

( ce n'est que mon nouvel avis)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

sly a écrit :Je suis donc finalement pour la garder, s'en servir, et rendre public à la fin le consensus sur lequel on est arrivé pour le "soumettre" à l'avis collectf public.
Donc acte, j'ai rajouté un thème d'actualité dans cette partie du forum :-)
sly a écrit :( ce n'est que mon nouvel avis)
Très bien, Sly, n'en change plus :twisted:
Pour une montagne libre.
Répondre