Bibliographie et cartes (papier) par massif ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Bibliographie et cartes (papier) par massif ?

Message par Claude Mauguier »

On a beau décrire l'accès des abris avec assez de précision, la préparation d'une rando ou d'une course passe par l'examen de cartes et des bouquins, et on aura la carte avec soi....en attendant les futurs bazars électroniques résistant à des températures pouvant aller de +30 à -30, à l'humidité, au sable, aux coups de crampons, aux débordements de fondues et avec une autonomie de plusieurs jours.
Peut-on imaginer une sorte de "tiroir", où on mettrait une fois pour toutes ces références, sans avoir à les répéter sur chaque fiche ?
On peut y mettre un lien, bien sûr, vers les éditeurs de cartes ou de livres, mais le pb de la répétition demeure. Question de commodité.
Ou alors, on fourre tout dans "Divers" ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai déjà la solution à ta question !

Une solution automatique, sans que personne n'est rien à indiquer, auto-calculé par le site.

Cette solution se baserait sur le même système que les massifs :

- on rentre les coordonnées des cartes 4 coins de la carte
- le système calcul tout seul sur quelle(s) carte se point peut être vu...

Fastoche ;-)

Va vraiment falloir que je change le système interne des coordonnées, sinon je vais péter une durite.

Mais bon, je suis prêt à faire l'essai si tu as le courage (et si j'ai bien compris ce que tu voulais)

Sors une carte de chez toi, donne moi les 4 coins de ta carte et son nom et je tente le coup

J'avais pour objectif il y a longtemps de faire pareil avec les départements, les pays et les parcs régionaux/nationaux
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :J'ai déjà la solution à ta question !
......
Fastoche ;-)
......
Sors une carte de chez toi, donne moi les 4 coins de ta carte et son nom et je tente le coup
Si je te donne une carte suisse, italienne, autrichienne ou bosniaque, c'est bon ?
Alors voilà :
46.033243 7.696948
46.032498 7;922965
45.924556 7.922011
45.925299 7.696439

Carte 1:25000 feuille 1348 "Zermatt", éditée par le Service Topographique Confédéral (Swisstopo)
Coordonnées helvétiques transformées en degrés décimaux, via le logiciel NAVREF
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 20 oct. 2008, 20:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :
sly a écrit :J'ai déjà la solution à ta question !
......
Fastoche ;-)
......
Sors une carte de chez toi, donne moi les 4 coins de ta carte et son nom et je tente le coup
Si je te donne une carte suisse, italienne, allemande ou bosniaque, c'est bon ?
Ouais sans problème, du moment que tu me donnes au format GPS décimal les 4 points des 4 cotés de ta carte.

bosniaques, je ne sais pas trop, je ne pourrais entrer que des caractères latins comme nom de la carte.

En gros ça "considère" juste que la carte est un massif, sauf qu'il n'est pas affiché, c'est tout
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Bon, j'ai bidouillé mon message précédent dans l'intervalle en rajoutant les points.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ok, je tente le coup dès que j'ai 5 minutes
jeroen
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2005, 23:59
Contact :

Message par jeroen »

Bonne idée Arthos, déjà en place sur skitour depuis un an au moins :wink:

Le résultat est sur la page mont-blanc (cases à cocher pour faire apparaitre les limites de cartes, plus lien vers les fiches dédiées regroupées ici).

Bien sûr c'est entièrement automatique : à une coordonnée lat/lon est affecté une liste de cartes.

Pour ça j'ai du demander le découpage à l'IGN, mais je ne le transmet pas : c'était dans la clause que j'ai signé, qui émanait (presque) du ministre ! (malgré cette bureaucratie le contact que j'ai eu a été très bien). En plus, à partir de leurs données, il y a du boulot : il y avait parfois plus de 10 points pour donner les limites d'une carte... ...rectangulaire. J'ai un peu fait la ménage.

Pour le codage, c'est pas si simple : les cartes ne sont pas toutes rectangulaires, donc pour calculer la position d'un point dans la zone et surtout optimiser le calcul, j'ai du griller quelques neurones :wink:

Sly, si tu as déjà fait ça pour les massifs je ne te serai d'aucune aide, mais n'hésites pas.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

jeroen a écrit : Pour ça j'ai du demander le découpage à l'IGN, mais je ne le transmet pas : c'était dans la clause que j'ai signé, qui émanait (presque) du ministre !
Argh ! encore un problème de licence ;-) on va être obligé de saisir à la main
Pour le codage, c'est pas si simple : les cartes ne sont pas toutes rectangulaires, donc pour calculer la position d'un point dans la zone et surtout optimiser le calcul, j'ai du griller quelques neurones :wink:

Sly, si tu as déjà fait ça pour les massifs je ne te serai d'aucune aide, mais n'hésites pas.
Oui c'est déjà fait pour les massifs, donc pareil (en plus simple car moins de cotés), mais je suis curieux de savoir comment tu as résolu le problème...
D'ailleurs tu ne sembles pas l'utiliser sur skitour pour les massifs ? volonté délibéré ou temps de calcul bien trop long ?

-> je faisais l'essai de saisie d'un refuge tout à l'heure et le système me demandait le massif alors qu'il me semblait que tu avais déjà saisie le contours des massifs ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

jeroen a écrit : Pour le codage, c'est pas si simple : les cartes ne sont pas toutes rectangulaires, donc pour calculer la position d'un point dans la zone et surtout optimiser le calcul, j'ai du griller quelques neurones :wink: .
Exact, on obtient en fait un polygone irrégulier à 4 côtés, mais logique si on considère qu'on travaille à l'origine sur un éllipsoïde (et pas une sphère parfaite) et que les lat. ne sont pas parallèles. Mais on peut s'arranger un poilième en sachant qu'il faut incrémenter un epsilon à chaque fois qu'on va du S au N. Mais pour les grands pays, où les découpages aléatoires, ça devient sport. Avec les petits pays où chaque feuille est sur le modèle de toutes (Suisse), ça va encore. Mais pour sly, effectivement il faut tout rentrer à la main. Mais si tu veux que je te donne une suite de points qui vont faire la grille finale, je peux. Seul "hic" : les zones frontalières. Autour du Mont Dolent, tu vas avoir trois réseaux, le français, l'italien et le suisse. On a une échappatoire possible : partir du quadrillage GPS, s'il est disponible, et définir des zones correspondant à UNE carte et à une seule, en choisissant la meilleure (les cartes italiennes sont pourries pour l'instant : ce serait donc suisse ou français).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :Seul "hic" : les zones frontalières. Autour du Mont Dolent, tu vas avoir trois réseaux, le français, l'italien et le suisse.
Pour l'instant dans un but de test on s'en fout, par la suite, notre système ne permet pas qu'un point appartienne à plusieurs cartes, mais la correction ne devrait pas être compliquée et de toute façon, si je rêve de calculer l'appartenance d'un point à un pays, département, parc protégé, carte, il faudra que je passe de :

Point<-n----1->polygone
à
Point<-n----n->polygone
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : Alors voilà :
46.033243 7.696948
46.032498 7;922965
...
Pitié artos, au format de nos massifs :

7.696948,46.033243,7.922965,46.032498,7.922011,45.924556,7.696439,45.925299

Pour 4, je dis pas, mais si je dois à chaque fois retoucher, autant le faire dès le départ.

Sinon voilà, comme prévu c'était pas dur à adapter depuis massif, vu que c'est la même chose.

Reste plus qu'a me fournir des coordonnées de cartes, les saisir, et relancer le calcul

( pour le test, j'ai rentré celle de Artos, et une autre de test intitulée "carte bidon de belledonne Nord" )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

ça marche bien, à part que le fin est tronquée ; mais on peut raccourcir et indiquer : ".........éditée par Swisstopo "
Le mieux serait de mettre un lien vers Swisstopo, mais apparemment il n'y a pas la place.....
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :ça marche bien, à part que le fin est tronquée ; mais on peut raccourcir et indiquer : ".........éditée par Swisstopo "
Le mieux serait de mettre un lien vers Swisstopo, mais apparemment il n'y a pas la place.....
tu peux me donner le lien de swisstopo ? et le lien vers une fiche refuges.info où se présente le problème ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Swisstopo :
http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ ... /maps.html

ça devrait figurer juste après le descriptif de la carte
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et voilà
Répondre