Le chemineur.fr

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Le chemineur.fr

Message par Dominique »

Le chemineur.fr est né.
Le chemineur.fr se veut le complément de WRI dont il reprend les grands principes et cite ses points comme repère.
WRI représente le bâti, le solide, le repos, le bien ordonné en catégories et massifs.
Le chemineur.fr représente l’humain, le vécu et l’histoire des lieux visités ou des visiteurs.
Orienté photo et randonnée, il permet à chacun de partager ses clichés et découvertes.
Le chemineur.fr prend le large et voyage sans frontières, où sa liberté le conduit, jusque dans les plaines et au bord de la mer. Il peut parler de tout ce qui concerne la randonnée.
Il n’y a aucune limitation sur le type de points du moment que ça relève de la randonnée (sauf les cabanes qu’il faudra entrer sur les sites officiels).
Alors, si vous avez de belles photos de bouquetins ou d’ouvrages militaires à partager, venez les mettre sur chemineur.fr.
Après 3 semaines de dur labeur, les fonctionnalités principales sont là, mais il doit subsister quelques bugs. Alors, vos remarques et suggestions seront les bienvenues sur le forum.
Venez nombreux nous encourager et contribuer.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 450
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Bonsoir Dominique,
Que puis-je te dire ? C'est un bel effort et une très belle intention !
Evidemment le site en est à son début, ce qui se résume à très peu d'intervenants (trois identifiés) et comme il faut s'identifier...
A propos d'identification, le site demande des données personnelles dont on ignore, au départ, ce à quoi elles peuvent bien servir : Il n'existe aucune page explicative à ce sujet (ou alors, je ne l'ai pas trouvé). Ce site n'est pas l'identique de "pyrenees-refuges.com" sur le quel tu as laissé un message ici, à part la licence.
Ce qui est génant, c'est que toutes tentatives pour intervenir sur ton site renvoie à un page d'identification digne de l'IG ( nouveau nom des RG), en particulier, apparaît un "niveau" sur lequel le-les administrateur(s) ont tout pouvoir (voir cette page). Bref, ceci pour te dire que tous ces barrages n'incite pas à s'inscrire d'emblée (du moins en ce qui me concerne).
Passé ce point, le site est plein de bonnes intentions et c'est volontiers que j'y contribuerais, mais pas sous sa forme actuelle : Si j'ai contribué au départ sur WRI, c'est justement parce que je pouvais, sans avoir à justifier le pourquoi, alimenter par mon apport personnel les fiches en me moquant des considérations de licence. Quand je donne , je donne, indépendamment de l'usage qui en sera fait par la suite, commercial ou non ! Si j'écris tout ça maintenant, c'est que je pense que le problème est là !
Pour finir, Tu donneras le bonjour à C. Mauguier, alias Artos : Je regrette que celui-ci ait claqué la porte de refuges;info sur des prétextes futiles et peu valorisant : Il a beaucoup apporté et n'a pas été avare de son temps pour faire, en définitive, progresser ce site. Peut-être pas dans le sens où il l'aurait voulu mais une partie de son travail, enlevé à son initiative de ce site est maintenant présent sur le tien. Je pense, là aussi, qu'une explication franche sur les raisons qui lui empêche de continuer l'aventure sur ce site eût été préférable, mais bon, nobody is perfect.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Super cool !

En plus j'ai réussi à créer le compte "sly" comme ça on saura que c'est moi ;-)

Pour l'instant j'y vois un bon moyen de regrouper plusieurs sources afin de proposer un site complet, pour les "albums photo" j'imagine qu'il faut déjà que le site vive un peu avant de se remplir. Mais sinon bravo, bonne intiative et joli boulot d'intégration de donnée.

Longue vie à ton site dominique !

Pourvu que l'on puisse partager un peu de code ou de donnée, cela sera bénéfique pour tout le monde.

PS: je m'en vais de ce pas annoncer quelque mini-bugs que j'ai trouvé sur votre forum
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Merci pour tes remarques Pascal,
Quelques réponses rapides :
Pascal 74 a écrit :Ce qui est gênant, c'est que toutes tentatives pour intervenir sur ton site renvoie à un page d'identification digne de l'IG ( nouveau nom des RG), en particulier, apparaît un "niveau" sur lequel le-les administrateur(s) ont tout pouvoir
Aucun champ n’est obligatoire, sauf l’identifiant bien sur ! (même pas le mot de passe)
Tu peux donc créer un identifiant et continuer ta navigation en 2 clics !
On ne t'oblige à rien, même pas une adresse de mail.
Mais tu as raison : je vais clarifier (je ne sais pas moi même ce que je vais faire de ces infos !).

Le champs sur lequel l’administrateur (moi) à tout pouvoir consiste à nommer les modérateurs.
Mais tu as raison. Je vais réfléchir à ce que le site puisse être modéré par tout le monde (sous réserve d’être identifié). Je n’aime pas les classifications.

Quant à l’administrateur (moi), il a tout pouvoir de fait (j’ai écrit le code et je peux le modifier). Je préfère donc le dire tout haut. Si je modifie quelque chose dans la charte, je l’écrirai haut et fort.
Pascal 74 a écrit :Tu donneras le bonjour à C. Mauguier, alias Artos : Je regrette que celui-ci ait claqué la porte de refuges;info sur des prétextes futiles et peu valorisant
Je ne pense pas que Claude, alias Artos, n’aie le devoir de s’expliquer sur sa fréquentation de tel ou tel site, et je pense que c’est son droit le plus strict de mettre ou d’enlever ses informations d’un site ou d’un autre.
Il y a trop de jugement de personnes sur ce forum (j’ai dû moi même en commettre plus d’une !). On ferait mieux d’y partager nos connaissances et nos joies montagnardes.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 450
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit :Aucun champ n’est obligatoire, sauf l’identifiant bien sur ! (même pas le mot de passe)
Tu peux donc créer un identifiant et continuer ta navigation en 2 clics !
On ne t'oblige à rien, même pas une adresse de mail.
Mais tu as raison : je vais clarifier (je ne sais pas moi même ce que je vais faire de ces infos !).
A la lumière de tes explication, je me suis inscrits : J'en ai profité pour mettre une suggestion dans le forum
Dominique a écrit :Il y a trop de jugement de personnes sur ce forum (j’ai dû moi même en commettre plus d’une !). On ferait mieux d’y partager nos connaissances et nos joies montagnardes.
C'est pour cette raison aussi que j'ai tenté d'initier un débat sur ce forum (ici). Je suis l'auteur du MP à Sly, qu'il a publié avec mon autorisation. Le débat a tourné sur la fréquentation du site et sa finalité, éludant au passage des causes dont celle-ci.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Les causes et résultats sont simples, nous en avons suffisamment débattu sur ces forums.
WRI à une orientation de recensement de cabanes sur des zones données, vocation à être la référence en ce domaine, pouvant éventuellement être distribuée par l’intermédiaire d’un produit commercial.
Il manquait un endroit ou s’exprimer sur les autres sujets :
- les photos de bouquetins
- les ouvrages militaires
- les comptes rendus de randonnées pour en faire profiter sa famille et ses amis
- la saisie de points non destinés à être distribués par l’intermédiaire d’un produit commercial.
- ...
C’est pour cette raison (en concertation avec SLY) que j’ai ouvert à tous mon site perso http://cavailhez.fr (et renommé en chemineur pour être plus général) afin que chacun puisse s’exprimer sur ces domaines sans « polluer » le (ou les) sites de références de cabanes avec des infos pour lesquels ils ne sont pas faits.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:oops: Salut Dominique, bravo pour ton site mais j'ai un peu de mal à comprendre, je suis dure de la feuille. :cry: Si je reviens de rando avec des infos sur telle ou telle cabane, ex(la porte est cassée). Dois je le signaler sur les 2 sites? ou il faut faire un choix ?. J'aime bien le coté raconté ses sorties pour en faire profiter tous le monde. Chose qui manque sur refuges info, et que j'ai trouvé sur bivouac net.
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Vous avez dit "jugement de personne" ???

Je ne suis pas d'accord, je n'ai aucun souvenir qu'ici quelqu'un ait été jugé pour ce qu'il est.

Ou alors vous voulez dire "jugement des actes d'une personne", et là d'accord. La philosophie du site n'ayant pas changé, c'est marqué en première ligne du mode d'emploi et tout le monde l'a compris maintenant :
"refuges.info est un site d'information"
Il est donc nécessaire de refuser certains contenus, refuser certaines photos, et refuser aussi certains "débordements" sur le forum.

On pourrait discuter cent ans sur ce qu'est une information, mais avec la page "que mettre ou ne pas mettre" je pense que la philosophie de refuges.info devient plus claire.

Ensutie pour Patrice :
"J'aime bien le coté raconté ses sorties pour en faire profiter tous le monde. Chose qui manque sur refuges info"

Dans la continuité, je ne dirais pas ça "manque" sur refuges.info, c'est juste volontairement pas là. Après on pourrait débattre sur le "serais-ce bien de le mettre ?"

Pour moi c'est clairement "non", parce que je n'ai pas le temps de le faire et parce que c'est pas quelque chose qui manque sur le net car plein d'autres sites existent pour ça (bivouak, skitour, camptocamp), et le chemineur.fr en est un nouveau.

Et quand je vois parfois la logique sectaire de certains sur skitour qui se résume par :
"quand on est dans une communauté sur un thème, on ne va nulle par ailleurs", moi ça me fais gerber.

Moi je suis membre de :
- refuges.info (non sans déconner ?)
- openstreetmap.org (carto/gps)
- skitour (ski rando)
- bivouak (rando/parapente)
- utagawavtt.com (vtt)
- paraglidingforum (parapente)
- camp2camp (rando)

Et je trouve plein de truc bien chez tout le monde, la seule chose qui me fait mal, c'est cette non ouverture quasi récurente ou chacun sa donnée dans son coin que l'on ne partage avec personne "niarg niarg"

Heureusement, les choses bouges, et sans me vanter d'une quelque manière que ce soit (quoi que ?) au risque d'y avoir perdu plein de plumes sur cette histoire de licence, ma vraie victoire elle est dans la prise de conscience de plusieurs de ce que c'est que le partage, et croyez moi ou non, cela va changer cette partie du monde dans lequel nous vivons et dans pas plus que 10/15 ans

- Bravo donc aux licences CC qui ont fleuries un peu partout (1) et qui, je le répète de skitour : ne sont que le moyen, le but "c'est le partage".



(1) : pyrénées-refuges, camp2camp, le chemineur, refuges.info
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

cassandre a écrit ::oops: Salut Dominique, bravo pour ton site mais j'ai un peu de mal à comprendre, je suis dure de la feuille. :cry: Si je reviens de rando avec des infos sur telle ou telle cabane, ex(la porte est cassée). Dois je le signaler sur les 2 sites? ou il faut faire un choix ?. J'aime bien le coté raconté ses sorties pour en faire profiter tous le monde. Chose qui manque sur refuges info, et que j'ai trouvé sur bivouac net.
Si c’est une info sur une cabane, la référence est et doit rester WRI (d’ailleurs, elle apparaitra instantanément sur chemineur)
Si ce sont des photos, anecdotes ou informations sur autre chose que des cabanes, elles ont leur place sur chemineur (ou sur bivouac)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :
cassandre a écrit :d’ailleurs, elle apparaitra instantanément sur chemineur
Heing ? comment tu as fais ça ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Heing ? comment tu as fais ça ?
Si c'est une photo sur un point existant, je fais juste des liens. Donc on les vois en ouvrant le lien ... qui va sur WRI.
Si c'est un nouveau point, il faut effectivement que je fasse une extraction de CSV suivie d'un import.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ha ok !

Et avec le XML, tu n'as pas réussi à obtenir un peu plus de choses ?

En tout cas si tu trouves un bug sur un export dont tu as besoin, ne reste pas à galérer, viens m'en parler !

( Au début j'ai eu peur que tu fasses des requêtes SQL direct à distance, or, ça peut sauter d'un moment à l'autre et ça aurrait été dommage de faire planter deux sites d'un coup ;-) )
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai modifié un peu le fichier d'export (version mise mis dans le répertoire dom) pour l'ouvrir avec open file (je ne sais plus le nom de la primitive exacte)
ça marche bien sur mon PC de test, mais mon hebergeur à interdit open cette primitive sur un serveur externe
Alors, pour l'instant, je suis revenu à un import basique
Je n'ai de toutes façon pas l'intention d'executer quoi que ce soit sur les serveurs des autres à chaque requette chemineur.
Seulement, si j'y arrive, lorsque quelqu'un modifie quelque chose dans chemineur, de reconstruire les tables en incluant les données des autres sites.
Répondre