Cabane PNRV des Chaumailloux (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane PNRV des Chaumailloux)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Monsieur i
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2009, 19:55

Transféré de la fiche

Message par Monsieur i »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane PNRV des Chaumailloux
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Une petite carte postale du passage de la nuit du 27 au 28 mars 2009.

La scie est toujours mal en point, mais toujours possible de couper un peu de bois avec.

Nous n'avons pas cherché la source. La neige sur le poêle fond très bien.

Très beau refuge. Bravo. Cela fait très plaisir à voir.
Image
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Transféré de la fiche

Message par cassandre »

Passé hier 09 06, j'ai trouvé le refuge trés sale pas balayé. La scie est toujours cassée, la porte etait grande ouverte, petit débit à la source en contre bas, par contre le ruisseau qui descend dans la gorge a un gros débit lui.
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Vue du ciel

Remarques par Nicolas Masson :

Décret N° 85-280 du 27 février 1985 portant création de la RESERVE NATURELLE DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS

CHAPITRE II : Réglementation de la réserve naturelle

Art. 18. – Il est interdit de survoler la réserve à une hauteur du sol inférieure à 300 mètres.

Image
Leedji

Message par Leedji »

Bonjour, quelques petites questions à propos de ce fameux refuge...
La source qui est mentionnée sur tous les sites est-elle utilisable en hiver, n'est-elle pas gelée?
L'accès en raquettes est-il facile (durée, risque d'avalanches, traces du GR sous la neige...)?
Comment faire pour le bois?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
rosilamb
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:10
Localisation : Nord Vercors

Message par rosilamb »

Leedji a écrit :Bonjour, quelques petites questions à propos de ce fameux refuge...
La source qui est mentionnée sur tous les sites est-elle utilisable en hiver, n'est-elle pas gelée?
L'accès en raquettes est-il facile (durée, risque d'avalanches, traces du GR sous la neige...)?
Comment faire pour le bois?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut Leedji, tu trouveras sans doute un acces à l'eau par un trou creusé à proximité du refuge (coté Est du refuge). N'oublie pas de ramener du bois pour la chauffe du soir et pour les prochains randonneurs. A ce sujet, tu es dans la Reserve Naturel :!: :wink: . Seul l'acces final à la prairie peut se révéler délicat suite à de grosses chutes de neige (juste après le pas de l'Aiguille).
Bonne rando en vertaco!!! :D
"Sous chaque pierre se cache une grosse [censuré]"
Damien_

Transféré de la fiche

Message par Damien_ »

Nous étions 2 groupes de 6 samedi 23 janvier 2009, arrivés depuis le pas de l'aiguille en ski de rando nordique.
Etat propre, balai OK mais scie cassée. Penser à en prendre une efficace. Avons refait le plein de bois, mais il a fallu aller à quelques centaines de mètres pour en trouver du mort, donc eviter d'arriver à la tombée de la nuit. L'étanchéité à l'air est loin d etre parfaite, mais le poele chauffe bien. Cadre idyllique. Preservons ce joyau.
Image
Skiagre

Message par Skiagre »

2 nuitées au refuge (du 25/03 au 27/03). Notre groupe de 9 le premier soir. 17 au total le 2ème soir.
Arrivés depuis la bergerie de Tussac, et repartis vers Archiane via GR93.
Toujours aussi confortable. Pelle OK. Balai OK. Scie fonctionnelle. Le poêle tire bien.
L’accès au ruisseau est dégagé, avec gros débit.

Très bonne neige en partant après les chutes du WE.

Toujours un plaisir.Image
Domitille

Message par Domitille »

On est bien à Chamailloux, oui.
Les rats aussi, sans doute encore plus nombreux que nous !
Si on dératisait ?
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Je suis passé au Refuge de Chaumailloux le 26/09/10 par un jour très venté.
Nous avons déjeuné à l'intérieur et j'avoue que la table n'était vraiment pas ragoutante ! Les derniers qui sont passés par là n'ont pas laissé aussi propre qu'en arrivant visiblement ...
Je vous conseille donc de monter avec de quoi nettoyer un peu.
Il y avait un peu de bois (merci pour ceux qui l'ont laissé)
Par contre la porte était fermée avec un lacet !
Je vous invite donc à monter avec quelques vis et un tournevis pour pouvoir remettre en état la "clanche" et passer une bonne nuit.

Une autre petite précision :
lorsque je suis passé le 26/09/10 la taille du poêle avait nettement diminué par rapport aux photos ci-dessous.
Il est maintenant identique à celui de l'abri de l'Essaure.
Je ne l'ai pas essayé mais il me semble un peu sous-dimensionné pour le volume à chauffer => à vérifier
Mick_La_Menace

Message par Mick_La_Menace »

Nuit au refuge le 22.
Arrivée avec 2 amis vers 16h : 2 personnes avaient déjà allumées le poele (qui est bien très très sous dimensionné). On s'est tous attelés à faire une provision de bois pour la nuit.
A 16h30 : -5°C dans le gite.
Entre 17 et 18h, 2 groupes (4 et 5 personnes) nous on rejoint. On a passé la nuit à 14 et pas de problème.
Je pense qu'il a du faire 1/2°C au plus chaud vers 23h ....
Bonne réserve de bois/petits bois/cagette, arbres disponibles pas trop loin. Source accessible (très fine couche de glace)
Pelle, balais, scie (lame un peu détendue).
Par contre prévoir une dizaine de clous pour fixer un bout de bois/morceau de cagette pour combler le passage d'air sous la porte (2/3 cm quand même)
loloautourdumonde

Message par loloautourdumonde »

Cabane de Chamailloux, le 25 janvier 2011, au matin. En effet le refuge est très froid, et le poële marche mais pas très fort. Attention au papier aluminium qui permet de tenir le tuyau en haut.

Bien nettoyer le refuge, quand nous sommes arrivé, la veille, il était un peu limite. Quand au bois, ne prendre que le bois mort, y en a déjà pas des masses dans le Vercors

Amitiés, LaurentImage
loloautourdumonde
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2011, 10:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Transféré de la fiche

Message par loloautourdumonde »

Bonjour, ayant fait la traversée intégrale du vercors en janvier,
Voici les "bonnes", coordonnées GPS du refuge, prise devant la porte.
N 44.80551°
E 005.51196°

Format de position: H D.D°
Système Géodésique WGS 84

Amitiés, Laurent SENECHAL, Accompagnateur en Montagne BE 07 60 27 03 80

-- Modération --
Coordonnées mises à jour, merci.
sly
Image
On est jamais perdu mais momentanément dans l'incertitude..
Flo

Message par Flo »

De passage au refuge début mars. Refuge authentique!!! Beau panorama sur le mont aiguille et le grand veymont. Pas grand monde dans le refuge, probablement en raison du temps pourri de la veille

Poele un peu léger pour chauffer le refuge (je vous le déconseille en cas de températures sibériennes). Scie cassée, bois non sec (et vert, prevoir de quoi faire du feu donc). Avis aux bricoleurs, un vide de 1-2cm sous la porte demande à être comblé, cela limiterait les pertes de chaleur.

Nous avons partagé notre sommeil avec les petites souris, donc suspendez vos sacs...
Refuge globalement propre, à part la table qui demande à être nettoyée (beaucoup de cire du fait des bougies)...

Bonne impression générale
jub_

Transféré de la fiche

Message par jub_ »

Passé la nuit du mercredi 23 mars. Temps magnifique. Le poële est très efficace si on le démarre avec du bois sec. une fois qu'il fait plein de braises, alors on peut rajouter des bûches de bois vert, mais entretenir toutes les 2 heures avec clé de tirage ouverte. Pour l'espace sous la porte, j'ai roulé un sac à gravats en boudin que j'ai scotché et qui tient sans problème. La scie est impec. Arrêtez de couper du bois dans le refuge et de laisser les branches, j'ai encore fait le ménage et tout viré dehors, ça apporte de l'humidité dans le refuge. Sinon pas froid la nuit même avec le poële qui s'est etteint vers 2h du matin (il faisait moins 2 dehors).
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Salut, la source est parfois recouverte, mais le ruisseau est bon juste à côté.
Samedi matin, température dans le refuge : - 15°C !!
Polaire et personne.
alain
Répondre